Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    A la bonne franquette - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    A la bonne franquette - correction
    Message de jeanphan posté le 26-02-2015 à 06:31:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je viens d'écrire une petite résumé que vous verrez ci-dessous. Pourriez-vous m'aider à me montrer les fautes, s'il vous plaît ? Merci beaucoup d'avance.
    Bonne journée.

    A la bonne franquette
    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux le soir. Ils étaient très occupés avec la préparation toute la journée. Pourtant, ils devenaient de plus en plus énervés quand le dîner approacha. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce que se faisait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne impression à la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans homard mayonnaise qu’il voulait toujours car ce ne fut pour que les invités.

    Son père acceuillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant qu’ils les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna c’est que le patron fut très content avec ça, admettant il en avait assez de manger toujours des homards mayonnaises aux banquets. Ce n’était pas une bonne idée pour ses parents après qu’ils passaient beaucoup de temps à les cuire. Au contraire, ça fut plaisir à Nicolas qui pouvait en avoir à l’improviste un repas délicieux.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-02-2015 10:38


    Réponse: A la bonne franquette - correction de alienor64, postée le 26-02-2015 à 16:39:10 (S | E)
    Bonjour Jeanphan
    Je viens d'écrire une petite résumé( 'résumé 'est masculin)....


    A la bonne franquette
    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux le soir. Ils étaient très occupés avec la préparation toute la journée(à mieux formuler : mettre ' La préparation' sujet de cette phrase avec un complément 'du repas' + verbe 'occuper' au passé composé précédé du pronom personnel COD mis pour ' les parents' + 'toute la journée' ). Pourtant, ils devenaient de plus en plus énervés( autre adjectif) quand(à remplacer par une locution conjonctive pour indiquer une simultanéité ) le dîner approacha(orthographe + à conjuguer à l'imparfait). Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce que se faisait( au présent) dans ce cas-là c’est lui donner une bonne impression à(autre préposition)la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant(ici, il faut un pronom relatif) il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il voulait toujours(' vouloir au conditionnel passé + infinitif: 'déguster'+ 'comme toujours') car ce ne fut(à l'imparfait) pour que( inverser ces deux mots) les invités.

    Son père acceuillit(orthographe)M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant qu’ils( remplacer ce pronom par les sujets : 'lui et sa femme' les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna (virgule)c’est que le patron fut très content avec ça( mal dit : à mieux exprimer), admettant (ici, pronom relatif)il en avait assez de manger toujours( entre la préposition et l'infinitif) des homards mayonnaises aux banquets. Ce n’était pas une bonne idée(autre mot) pour ses parents après qu’ils passaient ( autre temps : subjonctif passé, ou bien infinitif passé) beaucoup de temps à les cuire. Au contraire(autre locution synonyme de ' en revanche'), ça( mieux à l'écrit : 'cela') fut( passé simple de 'faire' et non du verbe 'être ') plaisir à Nicolas qui pouvait(passé simple) en avoir à l'improviste un repas délicieux(à reformuler car incompréhensible).

    Bonne journée !




    Réponse: A la bonne franquette - correction de jeanphan, postée le 28-02-2015 à 09:25:38 (S | E)
    Bonjour alienor64,
    Merci pour votre aide. Voici ma composition revisée. J'ai besoin aussi une explication.
    Bon weekend.

    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux le soir. La préparation du repas les a occupé (ou ...les occupa...?) toute la jounée. Pourtant, ils devenaient de plus en plus stressés pendant que le dîner approchait. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce que se fait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne impression de la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant qu’il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il aurait voulu déguster comme toujours (Pourquoi utilise-t-on le conditionnel passé ici?) car ce ne faisait que pour les invités.

    Son père accueillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant que lui et sa femme les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna, c’est que le patron fut très content de telle façon, admettant qu’il en avait assez de toujours manger des homards mayonnaises aux banquets. Ce n’était pas une bonne réponse pour ses parents après avoir passé beaucoup de temps à les cuire. Cependant, cela fit plaisir à Nicolas qui put en avoir un repas délicieux sans être prévenu.



    Réponse: A la bonne franquette - correction de alienor64, postée le 28-02-2015 à 13:43:19 (S | E)
    Bonjour Jeanphan
    '... ma composition révisée. J'ai besoin aussi d'une explication.

    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux le soir( inutile car le dîner est le repas du soir). La préparation du repas les a occupé Mieux au plus-que-parfait .(ou ...les occupa...?) toute la jounée. Pourtant, ils devenaient de plus en plus stressés( correct, ou encore 'anxieux ') pendant que( incorrect : 'tandis que '/ à mesure que ') que le dîner approchait. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce que(pronom relatif sujet) se fait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne impression( mieux :'image') de la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant qu’il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il aurait voulu déguster comme toujours (Pourquoi utilise-t-on le conditionnel passé ici? L'emploi du conditionnel passé indique que la réalisation aurait pu avoir lieu si les conditions avaient été réunies mais cela n'a pas été le cas : '...sans le homard qu'il aurait voulu déguster, comme toujours', sous-entendu ' s'il avait mangé à la table des invités ')) car ce( le pronom démonstratif : 'cela') ne faisait(autre verbe : ' être réservé à ') que pour les invités.

    Son père accueillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant que lui et sa femme( la politesse veut que l'on se nomme en dernier ; donc : ' sa femme et lui ')les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna, c’est que le patron fut très content de telle façon(mal dit : 'de + pronom démonstratif'), admettant( autre mot : ' avouer ' au participe présent) qu’il en avait assez de toujours manger des homards mayonnaises( au singulier : ce sont des homards à la sauce mayonnaise) aux banquets. Ce n’était pas une bonne réponse(autre mot car une réponse vient après une question ! ) pour ses parents après avoir passé ( à remplacer par une subordonnée relative avec 'qui + 'passer' au plus-que-parfait)beaucoup de temps à les cuire. Cependant, cela fit plaisir à Nicolas qui put en avoir ( enlever et remplacer par ' profiter de' ) un repas délicieux sans être prévenu( à mieux exprimer : mettre en évidence le fait qu'il ne s'y attendait pas ).

    Bonne journée !



    Réponse: A la bonne franquette - correction de jeanphan, postée le 01-03-2015 à 09:50:15 (S | E)
    Bon Dimanche alienor64,.
    Je vous remercie pour votre correction et explication. Voici ma révision.
    Bonne journée.

    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux. La préparation du repas les avait occupé toute la jounée. Pourtant, ils devenaient de plus en plus stressés tandis que le dîner approchait. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce qui se fait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne image de la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant qu’il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il aurait voulu déguster comme toujours car cela ne être réservé à que pour les invités.

    Son père accueillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant que sa femme et lui les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna, c’est que le patron fut très content de cette façon, avouant qu’il en avait assez de toujours manger des homards mayonnaise aux banquets. Ce n’était pas une bonne situation pour ses parents qui avaient passé beaucoup de temps à les cuire. Cependant, cela fit plaisir à Nicolas qui put profiter d’un repas délicieux dans son étonnement.



    Réponse: A la bonne franquette - correction de alienor64, postée le 01-03-2015 à 10:35:06 (S | E)
    Bonjour Jeanphan

    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux. La préparation du repas les avait occupé(accord car auxiliaire 'avoir ' et COD 'les' placé avant le verbe) toute la jounée(orthographe). Pourtant, ils devenaient de plus en plus stressés tandis que le dîner approchait. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce qui se fait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne image de la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant qu’il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il aurait voulu déguster comme toujours car cela ne être( à conjuguer à l'imparfait sans oublier d'élider la négation 'ne ') réservé à que pour(incorrect : 'ne....que + article défini contracté (contraction de 'à + les') les invités.

    Son père accueillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant que sa femme et lui les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna, c’est que le patron fut très content de cette façon ( incorrect : ' de cela '/ ' de la simplicité de leur accueil '), avouant qu’il en avait assez de toujours manger des homards mayonnaise aux banquets. Ce n’était pas une bonne situation(autre mot : 'nouvelle') pour ses parents qui avaient passé beaucoup de temps à les cuire. Cependant, cela fit plaisir à Nicolas qui put profiter d’un repas délicieux dans son étonnement (incorrect : 'et inattendu') .

    Bon dimanche !




    Réponse: A la bonne franquette - correction de jeanphan, postée le 01-03-2015 à 13:30:23 (S | E)
    Merci beaucoup d'avoir ajouté les corrections. Voici ma composition révisée.

    Les parents de Nicolas invitèrent M. et Mme Moucheboume à dîner chez eux. La préparation du repas les avait occupés toute la journée. Pourtant, ils devenaient de plus en plus stressés tandis que le dîner approchait. Comme M. Moucheboume est le patron de son père, ce qui se fait dans ce cas-là c’est lui donner une bonne image de la famille. Ils décidèrent de ne pas laisser Nicolas à table pour le dîner, pensant qu’il pourrait faire des bêtises. Par conséquent, il dut manger sur la table de la cuisine sans le homard mayonnaise qu’il aurait voulu déguster comme toujours car cela n’était réservé qu’aux invités.

    Son père accueillit M. et Mme Moucheboume à la maison, en disant que sa femme et lui les recevaient à la bonne franquette. Ce qui les étonna, c’est que le patron fut très content de la simplicité de leur accueil, avouant qu’il en avait assez de toujours manger des homards mayonnaise aux banquets. Ce n’était pas une bonne nouvelle pour ses parents qui avaient passé beaucoup de temps à les cuire. Cependant, cela fit plaisir à Nicolas qui put profiter d’un repas délicieux et inattendu.



    Réponse: A la bonne franquette - correction de alienor64, postée le 01-03-2015 à 14:43:58 (S | E)
    Bonjour Jeanphan
    Cette fois-ci, c'est très bien !

    Bonne continuation !



    Réponse: A la bonne franquette - correction de jeanphan, postée le 01-03-2015 à 15:08:33 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.