Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Trouver la fonction du GPrép

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Trouver la fonction du GPrép
    Message de rumbdeshkar posté le 12-03-2015 à 19:32:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à corriger cet exercice s'il-vous-plaît ? Merci en avance !

    Nous partirons cet été /à/ Paris. complément de phrase
    La réunion se déroulera /à/ midi. complément de phrase
    Il marche /à/ pas de loup dans la chambre. complément indirect du verbe
    Il pêche /à/ la ligne. complément indirect du verbe
    Il court /à/ perdre haleine. complément indirect du verbe
    Il cache ses clés dans le pot /à/ fleurs. complément du nom
    Ce jardin est agréable /à/ la vue. complément de l’adjectif
    Contrairement /à/ toi, j’ai refusé de travailler complément de l’adverbe
    J’ai contribué /à/ votre réussite. complément indirect du verbe
    /À/ l’arrivée des policiers, il s’enfuit /à/ travers les champs complément de phrase
    Il arrive /à/ l’heure de Québec complément du nom
    Il part /de/ bon matin de Montréal. complément indirect du verbe
    Il rend service /de/ bon cœur complément du nom
    Le blessé hurlant /de/ douleurs fut transporté à l’hôpital complément de l’adjectif
    Il fait signe /de/ la main à son ami. complément indirect du verbe
    Il rénove la maison /de/ ses parents. complément du nom
    Ce bol est plein /de/ lait. complément de l’adjectif
    Il use /de/ ses droits. complément indirect du verbe
    Nous sommes passés /par /Trois-Rivières avant de rentrer à Montréal. complément indirect du verbe
    Il sort se promener /par/ un froid glacial. complément de phrase
    L’éducatrice calme cet enfant agressif /par/ la douceur. complément indirect du verbe
    Cet élève a été renvoyé de l’école /par/ erreur. complément indirect du verbe
    Mon frère part à Toronto /par/ train. complément indirect du verbe
    Le tutorat /par/ les pairs est très apprécié. complément du nom
    Il a choisi de faire ce voyage /par/ mer. complément indirect du verbe
    /Par/ temps clair, on peut apercevoir le sommet du Cervin. complément de phrase
    Dans quelques jours, il part /pour/ l’Europe. complément indirect du verbe
    Mon amie part en voyage /pour/ six mois. complément de phrase
    Ce bandit a été condamné /pour/ vol. complément de l'adjectif
    Cet athlète lutte /pour/ le succès. complément de phrase
    Il a ouvert un salon de coiffure /pour/ dames. complément du nom
    Cette nourriture est bonne /pour/ les chiens. complément de l’adjectif
    Cette fermière se lève très tôt /avec/ le jour. complément de phrase
    Cet élève travaille /avec/ acharnement pour réussir. complément indirect du verbe
    Cet agent ouvre le coffre /avec/ une clé spéciale. complément indirect du verbe
    Il sort /avec/ ses amis tous les soirs. complément du nom
    /Avec/ un peu d’aide, je réussirais cette tâche. complément de phrase
    Elle a voyagé /avec/ son amie. complément indirect du verbe
    Vous écoutez /avec/ plus d’attention. modificateur du verbe
    Cet enfant a peur de nager /dans/ la piscine. complément indirect du verbe
    Ces touristes partent en voyage /dans/ la nuit. complément indirect du verbe
    Après cette déclaration, ce politicien se retrouve /dans/ l’embarras. complément indirect du verbe
    Ce directeur se retire /dans/ l’intérêt de la compagnie. complément indirect du verbe
    /Dans/ un an, j’obtiendrai mon diplôme. complément de phrase
    J’habite /dans/ un beau quartier. complément indirect du verbe
    Elle se sent /dans/ un état dépressif. attribut du sujet
    Je séjourne /en/ montagne pendant tout l’été. complément de phrase
    Ce jeune travaille /en/ été. complément de phrase
    Il range /en/ ordre ses jouets. complément indirect du verbe
    Cet arbitre agit /en/ chef. complément indirect du verbe
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-03-2015 20:16


    Réponse: Trouver la fonction du GPrép de jij33, postée le 12-03-2015 à 23:36:52 (S | E)
    Bonsoir
    En admettant qu'au Canada, tout comme en France, le complément de phrase ne soit pas essentiel à la phrase, voici des pistes de réflexion. Personnellement, je préfère donner la fonction précise du complément de phrase (complément circonstanciel de but, de manière, d'accompagnement, de temps etc.) mais, bien sûr, vous avez raison de vous en tenir à l'énoncé de votre exercice.

    Nous partirons cet été /à/ Paris. complément de phrase oui, mais "cet été", malgré l'absence de préposition, est aussi un complément de phrase
    La réunion se déroulera /à/ midi. complément de phrase oui
    Il marche /à/ pas de loup dans la chambre. complément indirect du verbe non
    Il pêche /à/ la ligne. complément indirect du verbe non
    Il court /à/ perdre haleine. complément indirect du verbe non
    Il cache ses clés dans le pot /à/ fleurs. complément du nom oui, mais on dit pot de fleurs.
    Ce jardin est agréable /à/ la vue. complément de l’adjectif oui
    Contrairement /à/ toi, j’ai refusé de travailler complément de l’adverbe oui
    J’ai contribué /à/ votre réussite. complément indirect du verbe oui : en France, on dit complément d'objet indirect.
    /À/ l’arrivée des policiers, il s’enfuit /à/ travers les champs compléments de phrase il y en a deux.
    Il arrive /à/ l’heure de Québec complément du nom non s'il s'agit du groupe introduit par "à".
    Il part /de/ bon matin de Montréal. complément indirect du verbe non
    Il rend service /de/ bon cœur complément du nom non
    Le blessé hurlant /de/ douleurs fut transporté à l’hôpital complément de l’adjectif "hurlant" n'est pas un adjectif...
    Il fait signe /de/ la main à son ami. complément indirect du verbe non
    Il rénove la maison /de/ ses parents. complément du nom oui
    Ce bol est plein /de/ lait. complément de l’adjectif oui
    Il use /de/ ses droits. complément indirect du verbe oui
    Nous sommes passés /par /Trois-Rivières avant de rentrer à Montréal. complément indirect du verbe oui, car c'est un complément essentiel.
    Il sort se promener /par/ un froid glacial. complément de phrase oui
    L’éducatrice calme cet enfant agressif /par/ la douceur. complément indirect du verbe non
    Cet élève a été renvoyé de l’école /par/ erreur. complément indirect du verbe non
    Mon frère part à Toronto /par/ train. complément indirect du verbe non
    Le tutorat /par/ les pairs est très apprécié. complément du nom oui
    Il a choisi de faire ce voyage /par/ mer. complément indirect du verbe non
    /Par/ temps clair, on peut apercevoir le sommet du Cervin. complément de phrase oui
    Dans quelques jours, il part /pour/ l’Europe. complément indirect du verbe non car on pourrait dire "il part", sans la suite.
    Mon amie part en voyage /pour/ six mois. complément de phrase oui
    Ce bandit a été condamné /pour/ vol. complément de l'adjectif non car "a été condamné" est un passé composé passif : condamné n'est donc pas un adjectif.
    Cet athlète lutte /pour/ le succès. complément de phrase oui
    Il a ouvert un salon de coiffure /pour/ dames. complément du nom oui
    Cette nourriture est bonne /pour/ les chiens. complément de l’adjectif oui
    Cette fermière se lève très tôt /avec/ le jour. complément de phrase oui
    Cet élève travaille /avec/ acharnement pour réussir. complément indirect du verbe non
    Cet agent ouvre le coffre /avec/ une clé spéciale. complément indirect du verbe non
    Il sort /avec/ ses amis tous les soirs. complément du nom non
    /Avec/ un peu d’aide, je réussirais cette tâche. complément de phrase oui
    Elle a voyagé /avec/ son amie. complément indirect du verbe non
    Vous écoutez /avec/ plus d’attention. modificateur du verbe non. Si c'est "plus" qui vous fait répondre "modificateur", c'est le nom "attention" qui est modifié.
    Cet enfant a peur de nager /dans/ la piscine. complément indirect du verbe non
    Ces touristes partent en voyage /dans/ la nuit. complément indirect du verbe non
    Après cette déclaration, ce politicien se retrouve /dans/ l’embarras. complément indirect du verbe non, parce que l'on pourrait remplacer "dans l'embarras' par embarrassé.

    La suite prochainement ! Vous pouvez commencer à corriger.



    Réponse: Trouver la fonction du GPrép de jij33, postée le 13-03-2015 à 10:55:28 (S | E)
    Bonjour
    Suite et fin.

    /Dans/ un an, j’obtiendrai mon diplôme. complément de phrase oui
    J’habite /dans/ un beau quartier. complément indirect du verbe oui car c'est un complément essentiel.
    Elle se sent /dans/ un état dépressif. attribut du sujet oui, puisqu'on peut le remplacer par "déprimée".
    Je séjourne /en/ montagne pendant tout l’été. complément de phrase oui
    Ce jeune travaille /en/ été. complément de phrase oui
    Il range /en/ ordre ses jouets. complément indirect du verbe non car "il range ses jouets" se suffit.
    Cet arbitre agit /en/ chef. complément indirect du verbe peut-être, mais je n'en suis pas du tout sûre, car "en chef" se rapporte à "arbitre" par l'intermédiaire du verbe. J'aurais dit "attribut du sujet".

    C'est à vous, maintenant !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux