Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que mes larmes s’arrêtaient de couler

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Que mes larmes s’arrêtaient de couler
    Message de zhong posté le 19-04-2015 à 09:45:35 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans le texte suivant :
    "Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu’à huit ans, j’ai cru que, comme tous les autres enfants, j’avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s’arrêtaient de couler",
    que signifie la dernière phrase (ou proposition) avec « que » : que mes larmes s’arrêtaient de couler ? J’ai cru que c’était équivalent à « pour que », mais dans ce cas, on utiliserait normalement le subjonctif au lieu de l’imparfait au présent. Pourriez-vous me donner une explication ?
    Merci d’avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-04-2015 12:17


    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de jij33, postée le 19-04-2015 à 11:27:55 (S | E)
    Bonjour Zhong
    C'est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de conséquence, annoncée par le corrélatif "si" dans la principale. On l'appelle également subordonnée consécutive.
    On pourrait exprimer la même idée avec une conjonction de coordination, un adverbe ou une locution adverbiale : une femme me serrait doucement dans ses bras, donc (alors, par conséquent...) j'arrêtais de pleurer. Lien internet

    Bon dimanche



    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de zhong, postée le 22-04-2015 à 04:06:20 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour votre explication et pour le lien que vous avez indiqué.
    J'aurais encore besoin de votre aide pour une autre question :
    Est-ce que cet emploi du "que" pour introduire une proposition circonstancielle de conséquence est bien courant ou "littéraire" ?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2015 06:01



    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de jij33, postée le 22-04-2015 à 06:33:05 (S | E)
    Bonjour Zhong
    La conjonction que est d'un emploi tout à fait courant. Quelques exemples, dans lesquels je souligne le corrélatif : ce film était tellement violent que beaucoup de spectatrices sont sorties avant la fin / elle est si jolie que tous les regards se tournent vers elle / ce roman m'a plu à tel point que j'ai éteint ma lampe de chevet à quatre heures du matin.
    À bientôt peut-être.



    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de zhong, postée le 22-04-2015 à 08:51:51 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour vos éclaircissements.

    En fait, je connais bien la structure "si/tellement ... que ...", mais dans mon texte initial, c'est le virgule devant le "que" qui m'avait fait complètement perdre.

    Merci encore!



    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de jij33, postée le 22-04-2015 à 09:21:58 (S | E)
    La virgule, Zhong ! Bonne journée.



    Réponse: Que mes larmes s’arrêtaient de couler de zhong, postée le 23-04-2015 à 05:15:08 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour la correction.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux