Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronominal

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronominal
    Message de smile14 posté le 30-04-2015 à 15:36:16 (S | E | F)
    salut ,


    s'il vous plait est ce qu'il y a une différence entre je me lave mes mains
    et je lave mes mains ?
    souvent j'ai ce genre de problème avec les verbes pronominaux j'ai fait plusieurs recherches et au moment où je me suis dit voilà j'ai trouvé la bonne réponse mon problème est résolu il apparaît à nouveau je sais pas quoi faire , de l'aide s'il vos plait .
    Merci en avance !


    Réponse: Pronominal de daymon, postée le 30-04-2015 à 17:16:42 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne suis sur de rien donc je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ce message sans les suggestions d'autres membres.
    Je pense que "Je me lave mes mains." n'est pas correct. J'explique ma pensée: il se trouve que vous indiquez déjà par le biais du pronom "me" que vous lavez vos mains donc je pense l'emploie du déterminant possessif "mes" incorrect. Pour conclure je pense que l'on dit: Je me lave les mains.
    Je lave mes mains.
    Comme je vous l'ai déjà dit je ne suis sur de rien donc il vaut mieux pour vous attendre les suggestions d'autres membres......
    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.



    Réponse: Pronominal de gerondif, postée le 30-04-2015 à 17:30:56 (S | E)
    Bonjour,
    je me lave les mains est correct, comme, je me lave les cheveux, je m'arrache une dent, je me coupe les cheveux,je me rase les jambes, je me colore les cheveux, je me coupe les ongles. C'est la structure employée avec les parties de son propre corps.

    Peut-être apprenez-vous en même temps l'anglais où là en effet on dit:
    I wash my hands, I shave my legs,....

    Je lave mes mains est correct grammaticalement mais ne se dit pas.
    Je me lave mes mains est faux.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux