Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction des phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction des phrases
    Message de annemarie15 posté le 12-06-2015 à 23:15:35 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J’apprends à parler du futur en utilisant le présent. Si vous plaît, pouvez-vous m’aider trouver des erreurs dans mes phrases. Merci d’avance.

    1. Cet été, je vais en vacance en Espagne.
    2. Dans 10 ans, les souvenirs que je garde du cours de français c’est l’amitié.
    3. selon moi, la profession la plus répandue dans le monde en 2100 c’est la profession d’informaticien.
    4. A mon avis, en 2150 le jeu préféré des enfants c’est jouer dehors avec la nature.


    Réponse: Correction des phrases de gerondif, postée le 12-06-2015 à 23:25:49 (S | E)
    Bonjour,
    seule la première phrase est correcte (vacances au pluriel).
    Les autres phrases nécessitent un futur, le présent ne convient pas.

    Le présent à sens futur est utilisé pour un projet, une volonté exprimée:
    Je vais à la brocante dimanche.
    Je vois l'infirmière demain matin.
    J'achète une voiture la semaine prochaine.

    On peut mettre au présent des faits futurs mais c'est un effet de narration, de style.
    Nous sommes en 2100: les gens vivent plus de 150 ans, ils se téléportent d'un endroit à un autre, et un ordinateur de quelques millimètres seulement est greffé dans leur cerveau.

    On voit cela aussi dans les résumés de certains films.

    Mais vos phrases 2,3,4 sont des prédictions qui nécessitent le futur.



    Réponse: Correction des phrases de annemarie15, postée le 13-06-2015 à 09:18:21 (S | E)
    Bonjour Gerondif,

    Merci pour vos explications sur " le présent à sens futur". Ils sont très claires.



    Réponse: Correction des phrases de annemarie15, postée le 15-06-2015 à 08:44:36 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai déjà corrigé mes phrases. Si vous plaît, pouvez-vous m’aider encore trouver des erreurs dans mes phrases. Merci d’avance.

    1. Cet été, je vais en vacances en Espagne.
    2. Le souvenir que je garderai dans le cours de français dans 10 ans c’est la conjugaison.
    3. selon moi, la profession d’informaticien sera la plus répandue dans le monde en 2100.
    4. A mon avis, en 2150 les enfants préfèrent encore le jeu société.



    Réponse: Correction des phrases de hinot49, postée le 15-06-2015 à 08:48:13 (S | E)
    BONJOUR ?
    La phrase 4 comme vous l' a indiqué Gérondif est à construire au futur puisqu' on se propulse dans l' avenir ,
    bonne continuation .



    Réponse: Correction des phrases de gerondif, postée le 15-06-2015 à 10:00:47 (S | E)
    Bonjour,
    1. Cet été, je vais en vacances en Espagne.ok
    2. Le souvenir que je garderai dans le cours de français dans 10 ans c’est la conjugaison.(on se souvient de quelqu'un, on a un bon souvenir de lui)
    3. selon moi, la profession d’informaticien sera la plus répandue dans le monde en 2100.ok
    4. A mon avis, en 2150 les enfants préfèrent(futur) encore le jeu société.(pluriel: les jeux de société)



    Réponse: Correction des phrases de annemarie15, postée le 15-06-2015 à 14:59:10 (S | E)
    Bonjour,

    Si vous plaît, pouvez-vous m'aider encore. Il me semble que je mal utilise le souvenir de quelque chose mais pour quelqu'un.
    Merci d'avance.

    2. Le bon souvenir que je garderai de le cours de français dans 10 ans c’est l’amitié avec les autres étudiant.

    4. A mon avis, en 2150 les enfants préfèreront encore les jeux de société.



    Réponse: Correction des phrases de lea001, postée le 15-06-2015 à 15:57:04 (S | E)
    Le bon souvenir que je garderai de le > Utilisez une autre préposition cours de français dans 10 ans c’est l’amitié avec les autres étudiant > A mettre au pluriel.
    L'autre phrase est bonne.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-06-2015 19:24




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux