Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mon passe-temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mon passe-temps
    Message de bhuvanaaraj posté le 22-06-2015 à 16:08:14 (S | E | F)
    Bonjour
    J'ai écrit un petit texte sur le sujet ' Mon passe-temps'. Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
    Merci bcp beaucoup.

    Mon Passe-temps
    Une fois que je rentre de mon bureau, j'ai tant de temps disponible. Pendant ce temps, j'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de passer mon temps sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche.Toutes ces activités me rendent contents et m'aident de me détendre.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-06-2015 17:08
    Attention aux espaces quand vous mettez la ponctuation :
    Le point final et la virgule collent le mot qui est avant et nécessitent un espace après. J'ai rétabli les espaces.



    Réponse: Mon passe-temps de bernard02, postée le 22-06-2015 à 18:38:09 (S | E)
    Bonjour,

    voici ma première correction de votre texte (en attendant, de votre part, une autre mouture modifiée en conséquence) :

    Mon (!)Passe-temps (pas de majuscule ici) (point)
    Une fois (à remplacer par une préposition en trois lettres : D..) que je rentre de mon bureau, j'ai tant (à remplacer par un autre adverbe pour éviter une répétition 'sonore') de temps disponible. Pendant ce temps (à supprimer), j'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de passer mon temps (à remplacer par un seul verbe à la forme pronominale pour éviter la répétition du mot 'temps') sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche.Toutes ces activités me rendent contents (à remplacer car cela ne se dit pas) et m'aident de (pas 'de') me détendre.

    A bientôt !



    Réponse: Mon passe-temps de bhuvanaaraj, postée le 23-06-2015 à 15:27:33 (S | E)
    Mon Passe-temps
    Dès que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps disponible. J'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de me relaxer sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche.Toutes ces activités m'aident me détendre.



    Réponse: Mon passe-temps de bernard02, postée le 23-06-2015 à 15:39:28 (S | E)
    Bonjour,

    Mon Passe-temps (dito : pas de majuscule ici et point à la fin)
    Dès que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps disponible. J'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de me relaxer sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche. (espace après le point)Toutes ces activités m'aident (une préposition d'une lettre à insérer entre le verbe et le pronom) me détendre.

    A bientôt !



    Réponse: Mon passe-temps de bhuvanaaraj, postée le 23-06-2015 à 15:55:17 (S | E)
    Mon passe-temps
    Une fois que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps disponible. Pendant ce temps, j'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de passer mon temps sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche. Toutes ces activités me rendent contents et m'aident à me détendre.



    Réponse: Mon passe-temps de bernard02, postée le 23-06-2015 à 17:01:06 (S | E)
    Merci de ne pas remettre les fautes que vous aviez corrigées !

    A bientôt !

    Mon passe-temps
    Une fois que (mais pourquoi avez-vous remis cette expression ? vous aviez bien corrigé la dernière fois) je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps disponible. Pendant ce temps, (idem) j'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de passer mon temps (idem : pourquoi avoir changé à nouveau ?) sont de faire une balade, de cuisiner ou visiter un temple proche. Toutes ces activités me rendent contents et (idem) m'aident à me détendre.




    Réponse: Mon passe-temps de jij33, postée le 23-06-2015 à 17:04:11 (S | E)
    Bonjour
    Il vaudrait mieux ne pas remanier sans cesse vos phrases, de façon à ne pas avoir à les corriger trop longuement ; suivez les conseils qui vous ont été donnés précédemment.

    Une fois (vous aviez d'abord écrit "dès que" : pourquoi ne pas le garder ?) que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps disponible. Pendant ce temps (supprimer : vous avez créé une répétition), j'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Les autres façons de passer mon temps (nouvelle répétition de temps : revenez à la formulation précédente) sont de faire une balade, de (soit vous répétez de devant "cuisiner" et "visiter", soit vous le supprimez devant ces deux infinitifs) cuisiner ou visiter un temple proche. Toutes ces activités me rendent contents et (revenez à la formulation précédente en supprimant le groupe souligné) m'aident à me détendre.
    Bonne fin de correction.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 23-06-2015 17:08



    Mes conseils, postés quelques minutes après ceux de bernard02, ressemblent aux siens : c'est rassurant ! Il vous serait utile d'en tenir compte...



    Réponse: Mon passe-temps de jasm1rak, postée le 24-06-2015 à 11:21:19 (S | E)
    Dès que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps libre. J'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Mes autres passe- temps sont: la balade, la ciisine, mais aussi la visite des lieux comme les temples. toutes ses activités m'aide à me détendre.



    Réponse: Mon passe-temps de alienor64, postée le 25-06-2015 à 14:12:45 (S | E)
    Bonjour Jasm1rak
    Croyant apporter quelques indications supplémentaires à Bhuvanaaraj, je me suis trompée de personne puisque je m'aperçois maintenant que vous n'êtes pas l'auteur de ce topic ! Je laisse toutefois le texte, ci-dessous, avec mes quelques conseils de correction...

    Dès que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps libre. J'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Mes autres passe- temps(erreur d'espace entre les mots et le trait d'union : 'passe-temps') sont:( espace devant les deux points) la balade, la ciisine(orthographe), mais aussi la visite des(préposition 'de' ) lieux comme les temples. toutes(majuscule en début de phrase) ses(déterminant démonstratif et non possessif) activités m'aide(sujet de ce verbe : 'activités') à me détendre.

    Pour vous aider avec les ponctuations :
    Lien internet


    Lien internet

    Bonne journée !





    Réponse: Mon passe-temps de bridg, postée le 30-06-2015 à 10:24:45 (S | E)
    Correction envoyée par bhuvanaaraj

    Merci pour vos réponses. Voici ma proposition :
    Mon passe-temps
    Dès que je rentre de mon bureau, j'ai beaucoup de temps libre. J'écoute de la musique ou bien je regarde un film. Ensuite, je joue au tennis ou au badminton. Mes autres passe-temps sont : la balade, la cuisine, mais aussi la visite de lieux comme les temples. Toutes ces activités m'aident à me détendre.



    Réponse: Mon passe-temps de alienor64, postée le 30-06-2015 à 12:08:36 (S | E)
    Bonjour Bhuvanaaraj

    Cette fois-ci, votre petit texte est tout à fait correct. Les précédents intervenants vous ont mis sur la bonne voie et vous avez su en tenir compte !

    Bonne journée !



    Réponse: Mon passe-temps de esperance, postée le 03-07-2015 à 12:46:41 (S | E)
    Bonjour,
    Pourquoi "passe-temps" et non pas..."loisirs" ? Ce n'est pas un terme plus appropRié ?



    Réponse: Mon passe-temps de bernard02, postée le 03-07-2015 à 15:13:06 (S | E)
    Bonjour esperance,

    non, à mon humble avis, c'est bien le terme "passe-temps" (et non pas "loisirs") qui est le plus approprié ici.
    Le texte de bhuvanaaraj est quasiment parfait maintenant. Je lui conseille de le laisser en l'état car l'inciter à le modifier à nouveau, alors que son travail est correct, c'est l'exposer à des risques de nouvelles fautes. Il est inutile d'ergoter sur des détails, me semble-t-il !
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet


    Bon week-end !





    Réponse: Mon passe-temps de alienor64, postée le 03-07-2015 à 16:19:57 (S | E)
    Bonjour Espérance

    Mon intervention ne concerne pas votre remarque sur l'emploi d'un mot, une réponse claire et précise, que j'approuve, vous a été donnée, mais une faute d'orthographe que je vous laisse corriger : ' Ce n'est pas un terme plus appropié(orthographe) ?

    Bonne journée !



    Réponse: Mon passe-temps de esperance, postée le 03-07-2015 à 23:43:16 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci, merci, un R en plus ou en moins fait la différence. Vous avez raison.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux