Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Réagir à la tête, votre avis (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Réagir à la tête, votre avis
    Message de victoria33 posté le 13-07-2015 à 16:40:39
    Bonjour chers participants.
    A
    uriez-vous l'obligeance de me faire profiter de votre expertise en me donnant votre avis sur cette phrase :
    ''Je réagis au cœur plus qu'à la tête et j'en suis consciente.'' ?
    Est-elle correcte ? Si non, pouvez-vous m'expliquer pourquoi.
    Je vous remercie par avance pour chacune de vos réponses.
    Très cordialement,
    Ps : je profite de cette première demande pour remercier chaleureusement les créateurs et animateurs de ce site si utile.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2015 01:56


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de bridg, postée le 13-07-2015 à 23:29:21
    Bonjour.
    On réagit au bruit, mais pas au cœur, ni à la tête.
    Je réagis au (autre préposition) cœur plus (autre adverbe) qu'à (autre préposition) la tête et j'en suis consciente.
    Dans l'attente de votre nouvelle proposition de phrase.
    A+


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de bernard02, postée le 14-07-2015 à 03:30:03
    Bonjour.
    J
    e suis désolé mais l'expression 'Je réagis au cœur plus qu'à la tête' n'est pas correcte ; à mon humble avis, cela ne se dit pas (elle doit être reformulée).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-07-2015 09:31


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de alienor64, postée le 14-07-2015 à 17:54:09
    Bonjour Victoria33

    ''Je réagis au(autre préposition indiquant la manière, le moyen, suivie de l'article défini masculin) cœur plus qu'à(autre préposition : la même que celle que vous allez employer après le premier verbe) la tête (autre mot : puisque vous avez employé 'le coeur', autrement dit les sentiments, employez donc le mot que, traditionnellement, on oppose à 'coeur') et j'en suis consciente.'' ?

    Bonne journée !


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de victoria33, postée le 14-07-2015 à 22:46:47
    Bonjour Bridg, Bernard02, et Alienore64,
    Merci beaucoup à chacun de vous pour vos analyses éclairées qui confirment ce que je suspectais.
    Cette phrase n'est pas de moi, seulement alors que je la trouvais incongrue et incorrecte une amie m'a affirmé qu'elle était rédigée dans un excellent français. L'objectif de ma requête n'était pas tant de chercher l'arbitrage dans un conflit d'egos que de nous permettre de combler notre curiosité.

    Je vous remercie donc pour vos réponses et me prête au jeu de la correction. Si j'ai bien compris ce que vous préconisez, la phrase devient lisible si on l'écrit comme suit : « Je réagis avec le cœur plus qu'avec la tête et j'en suis consciente ». Et que pensez-vous de cette autre version : « Je réagis avec mon cœur plus qu'avec ma tête et j'en suis consciente ». En revanche peut-être cela s'éloigne-t-il trop de la version d'origine ? Pour finir, chère Alienor, pourriez-vous m'indiquer quel est le mot qui s'oppose traditionnellement à cœur ? Je pense à ''raison'' mais n'arrive pas à l'intégrer dans cette phrase. Vous avez attisé ma curiosité !
    Très cordialement,
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-07-2015 22:55


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de bernard02, postée le 14-07-2015 à 23:01:41
    Bonsoir victoria33.
    V
    ous avez bien trouvé et écrit « Je réagis avec le cœur plus qu'avec la tête et j'en suis consciente », j'ai donc du mal à croire que vous ne parveniez pas à remplacer 'la tête' par 'la raison' dans cette phrase. Quant à votre deuxième expression, elle est tout à fait équivalente à celle-ci (vous avez simplement mis des adjectifs possessifs à la place des articles).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-07-2015 23:25


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de alienor64, postée le 14-07-2015 à 23:17:27
    Bonsoir Victoria33
    Je pense à ''raison'' mais n'arrive pas à l'intégrer dans cette phrase. Oui ! C'est bien 'la raison' ! Remplacez donc 'la tête' par 'la raison', tout simplement.
    Bonne soirée !


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de victoria33, postée le 15-07-2015 à 14:24:48
    Bonjour à tous.
    M
    erci beaucoup, je m'amuse bien !

    Oui, j'avais saisi que si ''raison'' était bien le mot suggéré, la phrase devenait alors : « Je réagis avec le cœur plus qu'avec la raison et j'en suis consciente. » Mais j'avoue que, sans l'avoir écrit, remplacer ''tête'' par ''raison'' me semblait rendre cette phrase encore plus indigeste qu'elle ne l'était déjà. Or, en effet, l'usage de ''raison'' apporte une touche plus littéraire à l'ensemble et ne pose aucun problème d'intégration. Merci Aliénor.
    In fine, c'est tout simplement cette phrase qui, même revue et corrigée, reste assez indigeste. Serait-ce l'usage du verbe réagir qui, dans ce cas, n'est pas complètement impropre mais pas des plus pertinents ?
    Peut-être était-il plus simple et efficace d'écrire : « Je suis émotive et j'en suis consciente. »

    Je vous remercie pour le temps et l'attention que vous aura pris cette correction et vous assure que votre participation n'est pas vaine, au contraire, elle m'aide à améliorer mon français (je suis une ancienne grande ''handicapée'' orthographique en rééducation active). Le plus fou, c'est que cette phrase que j'ai apportée à votre attention émane d'une « littéraire », comme quoi !
    Très cordialement.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2015 01:55


    Réponse: Réagir à la tête, votre avis de alienor64, postée le 15-07-2015 à 20:03:39
    Bonsoir Victoria33.
    Peut-être était-il plus simple et efficace d'écrire : « Je suis émotive et j'en suis consciente. » Pourquoi pas ! ou bien, pour rester fidèle au sens de la phrase : 'Mes réactions me sont dictées par le cœur plus que par la raison'.
    Bonne soirée !
    --------------------------------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2015 01:52
    Toit ce qui suivait étant hors propos, la réponse est donnée, le topic est clos.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux