Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    On sera tous + Participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    On sera tous + Participe passé
    Message de seifer posté le 12-08-2015 à 16:18:01 (S | E | F)
    Bonjour !
    J
    e me demandais comment on accordait accorde un participe passé qui suivrait le début de phrase "On sera tous..."
    On étant un pronom singulier, et tous désignant un (pronom/adjectif ? indéfini) suivi du pluriel.
    Par exemple, 'On sera tous remplacé(s) par des machines'.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-08-2015 19:39


    Réponse: On sera tous + Participe passé de jij33, postée le 12-08-2015 à 17:35:44 (S | E)
    Bonjour
    La phrase la plus correcte serait : nous serons tous remplacés par des machines. En effet le pronom indéfini "on" ne remplace pas "nous".... théoriquement. Mais nous savons bien que l'usage admet de plus en plus "on" pour désigner un groupe dont le locuteur fait partie. C'est dommage, mais c'est ainsi !
    Donc, on fera (ici, c'est bien le pronom indéfini) comme si le pronom était l'équivalent d'un pluriel. On n'est pas tous ravis de cette façon relâchée de s'exprimer... mais on est tous plus ou moins obligés de s'y habituer, n'est-ce pas ? Le problème est que le sujet et le verbe sont au singulier et le participe ou l'adjectif au pluriel, mais faisons comme si cela n'avait pas d'importance.
    Bonne soirée.



    Réponse: On sera tous + Participe passé de seifer, postée le 12-08-2015 à 17:52:49 (S | E)
    Merci bien, donc le participe passé s'accorde bien que ce ne soit pas le cas pour l'auxiliaire si j'ai bien saisi.
    Et en effet, concernant on, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on a voulu créer un pronom singulier qui désigne plusieurs personnes.



    Réponse: On sera tous + Participe passé de jij33, postée le 12-08-2015 à 18:42:07 (S | E)
    Un nouveau bonsoir
    Vous avez bien compris.
    On n'a pas créé ce pronom pour "désigner plusieurs personnes" : si la personne ou les personnes dont le locuteur parle n'est pas ou ne sont pas connues de lui, le pronom "on" est parfait : on frappe à la porte (qui ? Je ne sais pas encore) / on a déplacé une moissonneuse batteuse en la poussant et elle est maintenant sur la place, devant la mairie du village (qui l'a poussée ? Mystère ! Mais il fallait sûrement s'y mettre à plusieurs !). Donc, on est bien un pronom indéfini : on consomme beaucoup de fromage en France. Et nous indique que le locuteur fait partie du groupe dont il est question : mon frère, ma sœur et moi, nous sommes allés au cinéma. Mais, à l'heure actuelle, on (pronom indéfini) a tendance à dire : mon frère, ma sœur et moi on est allés au cinéma.
    En fait, on vient de l'hom, "l'homme", en ancien français, c'est-à-dire "l'être humain", terme général s'il en est.
    Très bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux