Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Si + conditionnel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Si + conditionnel
    Message de bozboz posté le 24-09-2015 à 08:46:11 (S | E | F)
    Bonjour,
    A l'école on nous serine bien des règles.
    En voici une : Jamais de conditionnel après "si".
    Et pourtant :
    ...même si j'aurais préféré que tu me dises que ce n'était pas bon....au moins aurais-je avancé un peu!!!!!!
    Ça n'a pas le même sens que : "Si j'avais préféré .... "
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos réponses;
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2015 05:40


    Réponse: Si + conditionnel de matou94, postée le 24-09-2015 à 13:19:35 (S | E)
    Bonjour Bozboz,
    Voici un lien que j'ai trouvé concernant votre sujet : Lien internet
    confirmant que "si" - qui marque une condition - ne peut être suivi d'un verbe au conditionnel :
    deux conditions ne peuvent être cumulées : il s'agit, dans ce cas, d'une erreur de la langue française.
    En résumé : lorsqu’une phrase commence par « Si », on n’utilisera pas le conditionnel pour le verbe qui suit ;
    en revanche, le verbe pourra être au conditionnel si l'on ne mentionne pas précédemment la conjonction « si »
    (Même que j'aurais préféré ...) .
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2015 05:46
    Il y a tous les cours nécessaires sur le site, merci de les proposer.




    Réponse: Si + conditionnel de jij33, postée le 24-09-2015 à 14:27:58 (S | E)
    Bonjour
    On m'a seriné la même règle, et je l'ai moi-même serinée à des générations d'adolescents...
    Et pourtant... des auteurs célèbres ont employé le conditionnel après si.
    L'incontournable Grevisse en donne plusieurs exemples. Comme si tout désormais aurait dû lui paraître fade. Mauriac. Si jamais batailles auraient dû être gagnées, ce sont celles-là. Maurois. Il semble que si, quelque part, elle devrait se sentir chez elle et évoluer à son aise, c'est parmi les choses de l'esprit. Bergson.

    Dans le Dictionnaire des pièges et difficulté de la langue française, de Jean Girodet, je lis :
    « Après si exprimant la condition, jamais d'indicatif futur ni de conditionnel...
    Après si exprimant l'opposition ou introduisant l'interrogation indirecte, on peut très correctement employer l'indicatif futur ou le conditionnel. S'il serait encore possible d'éviter le désastre, il n'est cependant plus temps de remporter la victoire ».

    Or même si exprime à la fois l'opposition et la condition. Alors, même si la phrase sur laquelle nous nous penchons ne me plaît guère, et même si je l'écrirais différemment, il me semble qu'il faut l'accepter, mais je dirais plus volontiers : j'aurais préféré que tu me dises que ce n'était pas bon....au moins aurais-je avancé un peu !

    Comme quoi, contrairement à ce qu'a pu dire Orsenna, la grammaire n'est pas une chanson douce . En tout cas, pas toujours...




    Réponse: Si + conditionnel de bridg, postée le 25-09-2015 à 05:46:19 (S | E)
    Bonjour !
    Voici deux cours qui vous permettront d'affiner vos connaissances à propos des structures hypothétiques : Lien internet
    Lien internet

    Bon apprentissage




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux