Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Le livre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Le livre
    Message de doc97 posté le 05-12-2015 à 01:10:10 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce texte s'il-vous-plaît ? Je l'ai écrit juste comme ça. Merci d'avance.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer tout ce qui le compose. Cette phrase n’est pas à moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue dans un livre d’une femme qui, dans le métro, était assis à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce sera anormal d’oser faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle va me dire. J’ai peur qu’elle ait une adhésion à ce propos. J’ai peur également de sa réaction. Enfin, Je laissai l’affaire. Je rentrai chez moi pour en réfléchir. Je prenais un livre à l’étagère sans y faire attention, et tous les autres se dégringolaient. Mauvais présage ! Ce que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais avec les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetais sur le canapé, allongeait mes pieds. Je commençais une lecture lente, en prenant le temps de déguster la saveur de la lecture. Après environ un quart-heure, je ne peux tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Je ne sais rien maintenant. Je me retrouvai dans un rêve.

    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-12-2015 01:55
    Retrait de la première partie du texte en grande partie non compréhensible et contenant des propos non souhaités.



    Réponse: Correction : Le livre de alienor64, postée le 05-12-2015 à 11:37:20 (S | E)
    Bonjour Doc97

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer tout ce qui le compose(autre verbe ; ici, celui-ci n'a pas sens car si on éradique 'tout ce qui le compose', le monde sera anéanti ! ). Cette phrase n’est pas à(autre préposition) moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue dans un(article défini) livre d’une femme qui, dans le métro, était assis(accord) à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce sera(autre mode : conditionnel) anormal('anormal' ? autre adjectif) d’oser faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle va(autre temps) me dire. J’ai(autre temps ) peur qu’elle ait une adhésion(' adhésion' ? pourquoi ce mot ???) à ce propos. J’ai(autre temps) peur également de sa réaction. Enfin, Je(minuscule) laissai l’affaire. Je rentrai chez moi pour en(autre pronom personnel COI) réfléchir. Je prenais(autre temps : passé simple) un livre à(autre préposition) l’étagère sans y(enlever) faire attention, et tous les autres se dégringolaient( ce verbe n'est pas pronominal + autre temps : passé simple). Mauvais présage ! Ce(pronom démonstratif masculin singulier représentant ' le livre') que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais( 'je tâtais' quoi ? à préciser) avec(enlever) les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetais sur le canapé, allongeait( 1ère personne) mes pieds. Je commençais une(article défini) lecture lente(mieux : adverbe à placer après le verbe ), en prenant le temps de déguster la saveur de la lecture(répétition à éviter ; autre terme). Après environ un quart-heure, je ne peux(autre temps : imparfait) tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Je ne sais rien maintenant(à reformuler car bien confus !). Je me retrouvai('trouver' à l'imparfait) dans un rêve.

    Bonne correction !



    Réponse: Correction : Le livre de doc97, postée le 05-12-2015 à 18:16:07 (S | E)
    Bonsoir,
    J'essaie de l'améliorer.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer tous les êtres humains. Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue d'un livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait d’oser faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle va me dire. J’avais peur qu’elle ait une admission à ce propos. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire. Je rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetais sur le canapé, allongeais mes pieds. Je commençais lentement la lecture, en prenant le temps d'en déguster la saveur. Après environ un quart-heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. J'ai pris d'un sommeil tendre. Je me trouvais dans un rêve.
    Merci beaucoup... et bonne soirée !



    Réponse: Correction : Le livre de alienor64, postée le 05-12-2015 à 19:11:13 (S | E)
    Bonsoir Doc97

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer tous les êtres humains(Ah bon ! N'y-a-t-il pas d'autres alternatives ? Ce n'est guère plus rassurant que dans le texte précédent ! ). Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue d'un(erreur : préposition + article défini. La préposition précédente était correcte ; vous n'aviez que l'article à changer) livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait d'oser(mettez l'adjectif qui correspond à 'oser' + préposition) faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle va(autre temps puisque votre texte est au passé) me dire. J’avais peur qu’elle ait une admission('une admission' ??? ce mot n'a aucun sens, ici) à ce propos. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire.(enlevez ce point et mettez une conjonction de coordination ; enlevez aussi le pronom personnel suivant) Je(à enlever) rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetais( autre temps : passé simple)sur le canapé, allongeais(idem) mes pieds. Je commençais(passé simple) lentement la lecture, en prenant le temps d'en déguster la saveur( pléonasme ! car 'déguster' = savourer. Remplacez ' la saveur' par un autre mot ou une autre expression). Après environ un quart-heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. J'ai pris d'un sommeil tendre(incompréhensible !). Je me trouvais dans un rêve.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction : Le livre de doc97, postée le 05-12-2015 à 20:20:08 (S | E)
    Bonsoir,
    J'essaie de l'améliorer.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer l'espèce. Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue dans le livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait d’oser faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle allait me dire. J’avais peur qu’elle y ait d'accord à ce propos. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire et rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetai sur le canapé, allongeai mes pieds. Je commençai lentement la lecture, en prenant le temps d'en déguster le goût. Après environ un quart-heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Le sommeil me rattrapa. Je me trouvais dans un rêve.
    Merci beaucoup... et bonne soirée !



    Réponse: Correction : Le livre de alienor64, postée le 05-12-2015 à 23:29:26 (S | E)
    Bonsoir Doc97
    C'est mieux ! Soyez attentif au sens des mots, à leur emploi.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer l'espèce( Puisque vous y tenez ...). Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue dans le livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait d'oser(erreur déjà signalée ; il existe un adjectif qui correspond à 'oser' ; vous le ferez suivre d'une préposition)) faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle allait me dire. J’avais peur qu’elle y ait(erreur : vous confondez 'avoir ' et ' être') d'accord à ce propos. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire et rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtais(passé simple) les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetai sur le canapé, allongeai mes pieds.(pas de point mais conjonction de coordination ; vous enlèverez le pronom personnel suivant) Je commençai lentement la lecture, en prenant le temps d'en déguster le goût(nouveau pléonasme !). Après environ un quart-heure(pas de trait d'union mais préposition élidée), je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Le sommeil me rattrapa( C'est correct et cohérent!). Je me trouvais dans un rêve.

    Bon week-end !




    Réponse: Correction : Le livre de doc97, postée le 06-12-2015 à 15:26:48 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup Alienor64 pour votre aide et votre patience.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer l'espèce humaine. Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue dans le livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait illogique d’oser faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle allait me dire. J’avais peur qu’elle y soit d'accord à ce propos. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire et rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtai les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetai sur le canapé, allongeai mes pieds et commençai lentement la lecture, en prenant le temps d'en savourer. Après environ un quart d'heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Le sommeil me rattrapa. Je me trouvais dans un rêve.
    Encore une fois merci. et bonne journée !



    Réponse: Correction : Le livre de alienor64, postée le 06-12-2015 à 18:47:32 (S | E)
    Bonsoir Doc97
    Encore un petit effort ! Il manque quelques éléments nécessaires à la compréhension du texte.

    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer l'espèce humaine. Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai vue(mieux : 'lue') dans le livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait illogique d'oser(Pourquoi 'illogique' ? L'adjectif correspondant à 'oser' est 'audacieux ' ; il serait bien plus adapté au contexte que 'illogique'. Avec 'audacieux', évitez d'ajouter à sa suite 'd'oser' ! ) faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle allait me dire. J’avais peur qu’elle y(enlever)soit d'accord à ce propos(à propos de quoi ? de la phrase lue dans son livre ou de celle que vous avez transformée, si toutefois, votre 'transformation' en a modifié le sens ? ). J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire et rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtai les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetai sur le canapé, allongeai mes pieds et commençai lentement la lecture,(enlevez la virgule) en prenant le temps d' en savourer(' en savourer' quoi ? Il manque un COD ). Après environ un quart d'heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Le sommeil me rattrapa. Je me trouvais dans un rêve.

    Bonne soirée !




    Réponse: Correction : Le livre de doc97, postée le 06-12-2015 à 20:31:09 (S | E)
    Bonsoir,
    Pour établir la paix dans le monde, il faut éradiquer l'espèce humaine. Cette phrase n’est pas de moi, mais je l’ai transformée à ma manière. Bizarrement, je l’ai lue dans le livre d’une femme qui, dans le métro, était assise à côté de moi. Je voulais lui demander son avis, mais malheureusement j’hésitais, car je trouvais que ce serait audacieux de faire une telle chose. Je doutais de ce qu’elle allait me dire. J’avais peur qu’elle soit d'accord à propos de cette proposition. J’avais peur également de sa réaction. Enfin, je laissai l’affaire et rentrai chez moi pour y réfléchir. Je pris un livre sur l’étagère sans faire attention, et tous les autres dégringolèrent. Mauvais présage ! Celui que j’avais pris, je l’ai laissé, et je tâtai les livres les yeux fermés pour en choisir un autre. Je me jetai sur le canapé, allongeai mes pieds et commençai lentement la lecture en prenant le temps de la savourer. Après environ un quart d'heure, je ne pouvais tenir ma tête. Elle bougeait à gauche, à droite, devant, derrière. Le livre tomba de mes mains, et d’un coup, un vent frais souffla autour de moi. Le sommeil me rattrapa. Je me trouvais dans un rêve.

    Soyez vivement remerciée Alienor64.
    Bonne soirée !🌙🌙



    Réponse: Correction : Le livre de alienor64, postée le 06-12-2015 à 22:20:59 (S | E)
    Bonsoir Doc97
    et Votre texte est, à présent, correct.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux