Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ma télévision

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ma télévision
    Message de abracadabra222 posté le 17-01-2016 à 16:41:58 (S | E | F)
    Bonjour!
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce petit texte simple suivant?
    Ma télévision
    Ma télévision est carré. Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir milles d’emmissions diffusées par des chaînes différentes. Il y a
    des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est un truc qu’on utilise pour leur diverstissement et pour échapper le monotone.

    Merci bcp


    Réponse: Ma télévision de alienor64, postée le 18-01-2016 à 00:20:02 (S | E)
    Bonsoir Abracadabra222
    Il ne vous reste qu'à recopier le texte que vous a servi carannah. Je vous propose malgré tout quelques corrections.

    Ma télévision
    Ma télévision est carré(accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie). Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir milles(orthographe : pas de pluriel ) d'emmissions(enlevez la préposition + orthographe du nom) diffusées par des chaînes différentes. Il y a
    des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est un truc(ce terme est familier, ne se rapporte à rien de précis et doit être évité à l'écrit) qu’on utilise pour leur( à qui ou à quoi se rapporte ce déterminant possessif ?) diverstissement(orthographe) et pour échapper le monotone(incorrect ; il faut le substantif qui correspond à l'adjectif 'monotone', précédé d'un article et d'une préposition pour la construction du verbe 'échapper').

    Bonne correction !




    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 18-01-2016 à 16:17:32 (S | E)
    Ma télévision
    Ma télévision est carrée. Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir mille emissions. Il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est un objet qu’on utilise pour leur divertissement et pour échapper le monotone(incorrect ; il faut le substantif qui correspond à l'adjectif 'monotone', précédé d'un article et d'une préposition pour la construction du verbe 'échapper').

    Je ne comprends pas la dernière correction. Je suis désolée.

    Merci



    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 18-01-2016 à 16:18:18 (S | E)
    Ma télévision
    Ma télévision est carrée. Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir mille emissions. Il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est un objet qu’on utilise pour leur divertissement et pour échapper le monotone(incorrect ; il faut le substantif qui correspond à l'adjectif 'monotone', précédé d'un article et d'une préposition pour la construction du verbe 'échapper').

    Je ne comprends pas la dernière correction. Je suis désolée.

    Merci



    Réponse: Ma télévision de gerondif, postée le 18-01-2016 à 18:26:41 (S | E)
    Bonjour,

    Ma télévision
    Ma télévision est carrée. Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir mille emissions. (accent aigu)
    Bonne correction pour mille, mais c'est trop précis, pourquoi pas 999 ou 1001 ?
    En français, pour donner l'idée "d'une grande quantité de", on utilise:
    des dizaines de
    des centaines de
    des milliers de
    A vous de choisir la bonne échelle.


    Il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal (ça ne veut rien dire,"le journal" a une connotation "papier" vous voulez parler de "journaux télévisés" qui donnent des informations,et c'est le mot information que les médias emploient pour qualifier ces chaines) la comédie etc. C’est un objet qu’on utilise pour leur (il faudrait un possesseur singulier, et en fait, ce serait encore mieux de mettre le verbe correspondant à ce nom, pour que ça rime avec "pour échapper") divertissement et pour échapper le monotone (alors, il faudrait remplacer l'adjectif "monotone" par le nom correspondant, lui mettre bien sûr un article défini devant. De plus, le verbe échapper n'est pas transitif mais intransitif, complément d'objet indirect, donc introduit par une préposition)

    Je ne comprends pas la dernière correction. Je suis désolée(mais votre fiche dit que vous êtes un jeune homme!).




    Réponse: Ma télévision de alienor64, postée le 18-01-2016 à 19:10:22 (S | E)
    Bonsoir Abracadabra222
    Un supplément d'aide !
    Ma télévision(pour plus d'exactitude : 'téléviseur' ou 'poste de télévision' ; n'oubliez pas d'accorder au masculin le déterminant possessif ainsi que les adjectifs et le pronom personnel dans la deuxième phrase)
    Ma télévision( voir plus haut ) est carrée. Elle est grande et l’écran est noir. On peut voir mille emissions(accent aigu). Il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est un objet(autre mot plus adapté ) qu’on utilise pour leur(enlever et mettre un article défini) divertissement et pour échapper le monotone(incorrect ; il faut le substantif qui correspond à l'adjectif 'monotone', précédé d'un article et d'une préposition pour la construction du verbe 'échapper'). Explication : 'monotone' est un adjectif. Vous devez le remplacer par le substantif ou nom commun qui lui correspond. Exemple : à l'adjectif ' joyeux ' correspond le substantif 'joie' ; même chose avec l'adjectif ' triste', le substantif correspondant est 'tristesse'. Devant celui qui correspond à l'adjectif 'monotone', vous mettrez un article défini. Comme vous l'a précisé gérondif,, le verbe ' échapper' est intransitif; il se construit donc avec une préposition : 'échapper à quelque chose '.

    Bonne soirée !




    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 25-01-2016 à 14:24:48 (S | E)
    Mon téléviseur
    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir mille émissions; il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal, la comédie etc. C’est une chose qu’on utilise pour le divertissement et pour échapper au /échappement du / éviter le monotone .

    Merci
    P.j. J'ai essayé d'utiliser trois types de constructions pour la dernière phrase. J'espère qu'ils sont corrects ???

    -------------------
    Modifié par abracadabra222 le 25-01-2016 14:25





    Réponse: Ma télévision de alienor64, postée le 25-01-2016 à 22:22:44 (S | E)
    Bonsoir Abracadabra222

    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir mille ( pourquoi précisément 'mille' ??? gérondif vous avait donné des conseils à suivre) émissions;(espace devant un point-virgule) il y a des chaînes pour le sport, la musique, le journal( ou plutôt : les informations), la comédie etc. C’est une chose (ce mot est trop imprécis) qu’on utilise pour le divertissement et pour échapper au /échappement duincorrect : à enlever) / éviter(enlever) le monotone(incorrect et déjà signalé : 'monotone' est un adjectif ; mettez le nom /le substantif qui correspond à cet adjectif. Lisez les exemples donnés précédemment pour vous aider à comprendre.).

    Bonne correction !




    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 30-01-2016 à 16:45:29 (S | E)
    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir beaucoup d'émissions ; il y a des chaînes pour le sport, la musique, les informations, la comédie etc. C’est utilisé pour le divertissement et pour échapper à la monotonie.



    Réponse: Ma télévision de gerondif, postée le 30-01-2016 à 17:43:34 (S | E)
    Bonjour.

    Votre texte est de plus en plus court!
    Normalement, les téléviseurs sont plutôt rectangulaires maintenant, avec le format 16 9ème. L'écran est noir quand il est éteint, ce qui ne présente pas un grand intérêt, sinon, c'est le cadre de l'écran qui est noir ou gris ou blanc....

    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir beaucoup d'émissions ; il y a des chaînes pour le sport, la musique, les informations, la comédie etc. C’est utilisé pour le divertissement et pour échapper à la monotonie.
    (le c' ne va pas. Mettez le pronom personnel reprenant le mot téléviseur. Cette forme passive est un peu froide, il vaudrait mieux utiliser le verbe "utiliser" avec un sujet vivant, vous. Encore une fois, le verbe racine du nom divertissement irait mieux pour rimer avec échapper:
    exemple: "J'utilise l'eau pour le lavage et pour me rafraichir" est moins bon que: "J'utilise l'eau pour me laver et (pour) me rafraichir." )




    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 01-02-2016 à 16:12:07 (S | E)
    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir beaucoup d'émissions ; il y a des chaînes pour le sport, la musique, les informations, la comédie etc. Il est utilisé pour s'amuser et pour échapper à la monotonie.



    Réponse: Ma télévision de gerondif, postée le 01-02-2016 à 16:55:38 (S | E)
    Bonjour.
    Votre texte peut convenir. Je continue à penser que "il est utilisé pour" est trop impersonnel.
    Il est bien pratique pour, il est fort utile pour, il m'aide à.... pourraient aussi convenir en étant moins "techniques" que "il est utilisé pour" qui fait un peu penser à un outil.



    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 02-02-2016 à 14:35:54 (S | E)
    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir beaucoup d'émissions ; il y a des chaînes pour le sport, la musique, les informations, la comédie etc. Il est forte utile pour s'amuser et pour échapper à la monotonie.

    Merci



    Réponse: Ma télévision de gerondif, postée le 02-02-2016 à 14:50:54 (S | E)
    Bonjour.
    Votre choix peut convenir.

    Sans e, le fort utile. Fort est adverbial, donc invariable: ils sont fort contents. Elle est fort contrariée.
    Personnellement, je dirais directement: je l'utilise pour m'amuser et pour échapper à la monotonie. Il m'aide à m'amuser....



    Réponse: Ma télévision de abracadabra222, postée le 05-02-2016 à 15:51:00 (S | E)
    Mon téléviseur est carré. Il est grand et l’écran est noir. On peut y voir beaucoup d'émissions ; il y a des chaînes pour le sport, la musique, les informations, la comédie etc. Je l'utilise pour m'amuser et pour échapper à la monotonie.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux