Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation
    Message de fingerpost posté le 20-03-2016 à 20:49:15 (S | E | F)
    Est-ce que vous pouvez m’aider avec un problème de prononciation

    Est-ce qu’on prononce le ‘s’ dans l'expression Je suis allé
    ou pas ?
    J'ai entendu les deux formes: On prononce le 's' comme 'z' ou bien on ne le prononce pas.
    Laquelle est plus courant?
    merci d'avance
    Fingerpost


    Réponse: Prononciation de jij33, postée le 20-03-2016 à 21:24:12 (S | E)
    Bonjour
    En théorie, la liaison est obligatoire. En pratique, on ne peut pas obliger les gens à la faire...
    "Je suis allé" se prononce bien "je suis zallé", parce que le "s" final de suis est suivi de la voyelle "a".




    Réponse: Prononciation de alain2610, postée le 21-03-2016 à 10:27:14 (S | E)
    Bonjour,

    La réponse de JiJ33 est la bonne pour l'utilisation. Vous demandez quelle forme est la plus courante. Je dirai que c'est ce qui distincte les locuteurs français des étrangers. Celui qui est né avec une langue l'utilise comme son inconscient lui dicte, au-delà des usages et codes grammaticaux.

    On entendra souvent une personne ayant le français comme langue étrangère dire "je suis allé" sans faire de liaison.

    Il est quasiment certain qu'une personne de langue maternelle française dira "je suis "zallé"". Et en français c'est obligatoire, pas courant.

    Pour approfondir, je vous propose le lien suivant Lien internet


    Cordialement



    Réponse: Prononciation de gerondif, postée le 21-03-2016 à 10:54:45 (S | E)
    Bonjour, fingerpost
    (les z en vert sont des z de prononciation, pas d'orthographe)
    En français correct, on fera la liaison en z, comme le dit jij33.
    En français oral, quand on ne prend pas soin de la langue, on pourra ne pas faire la liaison.
    Je réfléchissais à ce que je dis au naturel et :
    "Je suis allé à Cora." (une grande surface), qui devrait se prononcer: "Je suis zallé à Cora" risque bien de devenir:
    "Chui allé à Cora!" Honte à moi! Donc, on a vite fait de ne pas faire la liaison.

    C'est un peu comme tous les gens qui prononcent "cent zeuros" au lieu de "cent teuros", et là, la liaison fait tellement bizarre que beaucoup préfèreront ne pas faire de liaison du tout.

    Les "lois" orales sont quand même bizarres. Cela ne choque pas de dire "vingt teuros", la liaison en t est naturelle derrière 20,30,40,50,60, mais "cent teuros" passe beaucoup plus mal. Je suppose que le "dix zeuros" contamine le cent.





    Réponse: Prononciation de fingerpost, postée le 21-03-2016 à 15:28:25 (S | E)
    Bonjour jiji33, alain2610 et gerondif

    Merci bien pour les explications détaillées.Tout est clair
    Bonne journée
    Fingerpost



    Réponse: Prononciation de iber01, postée le 22-03-2016 à 13:14:06 (S | E)
    Un exemple "vacances scolaires" il y a des personnes qui vont prononcer un seul "s", c-a-d vacanScolaire, mais Pierre Léon conseille fort
    prononcer deux "s", c-a-d vacanS Scolaire. Jiji 33 a raison, selon l'Académie on doit faire la liaison dans l'expression "je suis allé(e),
    mais je suis de l'avais de certains grammairiens de ne pas faire cette liaison, sous ce point de vue, on peut considérer cette liaison "facultative"



    Réponse: Prononciation de fingerpost, postée le 23-03-2016 à 18:00:08 (S | E)
    Merci iber01 pour la clarification supplémentaire. c'est interessant.
    Bonne journée
    Fingerpost




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux