Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation.

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation.
    Message de annye posté le 11-04-2016 à 23:27:22 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans la phrase suivante : "Je me le demande", on peut constater qu'on ne peut pas supprimer deux ə muets consécutifs. Voici les différentes transcriptions correctes de la phrase ci-dessus :
    [ʒəmələdəmɑ̃d]
    [ʒ mələdəmɑ̃d]
    [ʒəm lədəmɑ̃d]
    [ʒəməl dəmɑ̃d]
    [ʒəmələd mɑ̃d]
    [ʒ məl dəmɑ̃d]
    [ʒəm ləd mɑ̃d]
    Question :
    Peut-on dire qu'actuellement la première transcription est la moins utilisée n'est-ce pas ?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-04-2016 03:40


    Réponse: Prononciation. de gerondif, postée le 12-04-2016 à 19:53:07 (S | E)
    Hello,
    pour moi, la plus courante est l'avant dernière, la 6: jme l'demande. la 7 aussi: jem le d'mande.

    j'me le d'mande (la 3 avec un e en moins) fait un peu campagnard.

    Tout prononcer comme en un est peut-être en effet plus rare à l'oral mais tout dépend quel niveau de langue vous utilisez.
    La 2 est bizarre parce que pourquoi abréger le je et prononcer tout le reste ? jme le demande ? Si j'ose dire jme, je vais sans doute élider autre chose pour dire "jmel demande" par exemple.



    Réponse: Prononciation. de alienor64, postée le 14-04-2016 à 19:31:38 (S | E)
    Bonsoir
    Venez donc dans le sud-ouest et vous constaterez que la première proposition dépasse en fréquence toutes les autres ! La 'rareté' serait-elle notre marque de fabrique ? Ici, nous prononçons toutes les lettres, si ce n'est le 'e' final...et encore !

    Bonne soirée !



    Réponse: Prononciation. de annye, postée le 14-04-2016 à 20:02:34 (S | E)
    Bonsoir Alienor,
    Vous pouvez m'écouter prononcer sur Forvo ...je ne fait guère la chute du "e caduc" car je suis une femme classique, j'adore être
    traditionnelle dans ma prononciation. Vive le sud-ouest !!
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2016 06:20



    Réponse: Prononciation. de jij33, postée le 15-04-2016 à 07:05:46 (S | E)
    Bonjour,
    Dans la langue classique, soignée, sans accent régional, observant les lois de la phonétique française, la seule prononciation officielle est celle que vous avez notée en premier. Les autres n'ont pas lieu d'être et montrent une certaine négligence du locuteur. Tout se prononce, sauf le e caduc final de "demande".
    Et ce ne sont pas mes origines bordelaises qui me font affirmer cela .
    Bonne journée.



    Réponse: Prononciation. de bad, postée le 15-04-2016 à 22:50:27 (S | E)
    Moi quand j'ironise je dis [ʒəm lədəmɑ̃d] et j'insiste bien sur le troisième ə




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux