Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    confusion au niveau du temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    confusion au niveau du temps
    Message de djack07 posté le 14-04-2016 à 11:14:31 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai du mal à choisir entre ces deux phrases en demandant de l'aide à quelqu'un, à cause du temps à utiliser pour le verbe " pouvoir " .
    voici les phrases :
    -pouvez-vous m'aider,s'il vous plaît ?
    -pourriez-vous m'aider,s'il vous plaît ?

    S'il vous plaît, aidez-moi à lever la confusion sur l'emploi de ces phrases.
    Merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2016 06:27


    Réponse: confusion au niveau du temps de gerondif, postée le 14-04-2016 à 11:40:16 (S | E)
    Bonjour.

    Mettez une majuscule au début et un espace derrière la virgule.
    - Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
    - Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? (La nouvelle orthographe permet de ne plus mettre aî, le correcteur automatique l'enlève)

    Ces deux phrases sont correctes, la première est au présent simple, polie à cause du s'il vous plait mais sans plus. Le fait d'utiliser le présent simple rend la phrase plus immédiate, on est poli mais on pense que cette aide est tout-à-fait possible et somme toute naturelle.

    La deuxième est au conditionnel, donc d'une part plus polie, et d'autre part, on est moins sûr que la personne va accepter de vous aider, soit parce qu'elle ne le voudra pas, soit parce que vous pensez qu'elle ne le pourra pas ou que les difficultés de la tâche sont trop importantes pour elle. Le fait d'utiliser un conditionnel d'une certaine façon ouvre davantage la porte à un refus puisqu'on doute de la réponse.

    Si j'ai un carton dans les mains et que je dis à mon ami: "Tu peux m'ouvrir la porte, s'il te plait ?" C'est en fait un ordre déguisé en demande polie et je me doute qu'il ne va pas refuser de m'aider. Si je lui disais: " Tu pourrais m'ouvrir la porte, s'il te plait?", soit je suis très poli, soit je suis ironique ou excédé et ça voudrait dire en fait : " Tu ne vois pas que c'est lourd et que je peine ? Dépêche toi de m'ouvrir cette porte !" .




    Réponse: confusion au niveau du temps de djack07, postée le 14-04-2016 à 13:10:49 (S | E)
    Bonjour.
    Merci d'avoir m'aider de m'avoir aidé..
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2016 06:28




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux