Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Apposition ou CDN

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Apposition ou CDN
    Message de lama posté le 20-04-2016 à 02:17:14 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai lu les cours sur l'apposition et le complément du nom.
    J'ai bien compris comment on fait la différence entre les deux, et j'ai fait tous les exercices avec des bonnes résultats.
    Mais, je me trouve incapable de les identifier quand on a un verbe à l'infinitif:
    L'idée de partir plusieurs jours ensemble l'enchantait. = apposition
    L'idée de revoir sa famille le tenaillait jour et nuit = CDN
    Y a t-il un moyen pour identifier le verbe à l'infinitif s'il est apposition ou CDN ?
    Merci et bonne soirée !


    Réponse: Apposition ou CDN de jij33, postée le 20-04-2016 à 06:35:47 (S | E)
    Bonjour lama
    S'il y a identité entre les deux termes, c'est une apposition. On peut le vérifier en mettant le second élément entre virgules. L'idée, partir plusieurs jours ensemble, l'enchantait. / L'idée, revoir sa famille, le tenaillait jour et nuit. Autre moyen de vérifier : détacher le groupe en changeant le déterminant. Une (ou cette) idée l'enchantait : partir plusieurs jours ensemble / Une (ou cette) idée le tenaillait jour et nuit : revoir sa famille. Pour moi, ces deux groupes sont donc des appositions. Cela dit, la confusion entre les deux est très fréquente et sans grande gravité, me semble-t-il, la distinction entre complément du nom et apposition étant parfois difficile à faire quand le groupe est introduit par une préposition.




    Réponse: Apposition ou CDN de lama, postée le 20-04-2016 à 13:56:26 (S | E)
    Bonjour Jiji,
    Je vous remercie énormément. Vous êtes le premier à me répondre. ça me fait plaisir de vous revoir
    En effet, la phrase "L'idée de revoir sa famille le tenaillait jour et nuit". (complément du nom)
    je l'ai pris de la page Français facile. sur ce lien Lien internet

    Quand je l'ai vu, j'ai commencé à me douter que je n'ai rien compris. Si vous dite que cette phrase est apposition, ça me rassure.
    Je vous remercie Jiji



    Réponse: Apposition ou CDN de lama, postée le 20-04-2016 à 15:15:13 (S | E)
    J'ai trouvé sur ce lien Lien internet
    la phrase suivante : L’idée de partir en vacances à la ferme ne lui plaisait guère et on dit que c'est un complément du nom !!!! Qu'est ce qu'elle est difficile la langue française,mais je l'aime.



    Réponse: Apposition ou CDN de lama, postée le 20-04-2016 à 16:59:55 (S | E)
    Merci jiji pour l'encouragement
    tu es un ange



    Réponse: Apposition ou CDN de annye, postée le 20-04-2016 à 20:23:50 (S | E)
    Bonjour,
    Ne pas confondre le complément du nom avec l'apposition
    Le village de Beaufort est en Savoie..
    de Beaufort est apposé à village, car village = Beaufort
    on peut dire : Le village, Beaufort, est en Savoie.

    Alors que si on dit : Le boulanger de Beaufort habite en Savoie.
    de Beaufort est complément du nom le boulanger car le boulanger # Beaufort -
    on ne peut pas dire : Le boulanger, Beaufort, habite en Savoie.
    Pour conclure tes phrases :
    L'idée de partir plusieurs jours ensemble l'enchantait. = apposition
    L'idée de revoir sa famille le tenaillait jour et nuit = apposition
    On peut dire d'une certaine manière : L'idée = de partir plusieurs jours ensemble.
    L'idée = de revoir sa famille.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux