Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    (qqch1) être bien servi par qqch2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    (qqch1) être bien servi par qqch2
    Message de zhong posté le 14-06-2016 à 04:53:11 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    De quoi pimenter les discussions actuelles à Pékin entre Américains et Chinois. D’entrée de jeu, le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a mis sur le tapis le sujet qui fâche, celui des surcapacités industrielles, principalement de la part des compagnies d’Etat, qui tentent d’écouler leurs surplus à prix cassés sur tous les marchés mondiaux. Comme à son habitude, le gouvernement, qui redoute une explosion sociale provoquée par des faillites en masse, n’entend pas se laisser dicter un quelconque calendrier.
    Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont été bien servis par la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. Après le pain blanc, le pain noir. Et celui-ci est d’autant plus acide que la croissance ralentit sérieusement, bien au-delà des chiffres officiels.

    Que signifie "les critiques d’aujourd’hui ont été bien servis par la manne des plans de relance chinois" ? ou quelle est la signification d'"(qqch1) être bien servi par qqch2" ?
    Merci d'avance.


    Réponse: (qqch1) être bien servi par qqch2 de andre40, postée le 14-06-2016 à 10:15:13 (S | E)
    Bonjour zhong.
    les critiques d’aujourd’hui ont été bien servis par la manne ...
    Ici il s'agit de personnes (les critiques) dont le métier consiste à commenter , à juger les situations dans le milieu économique. Ces personnes là, pouvant être des hommes ou des femmes (d'où l'accord au masculin pluriel de "servis")ont eu beaucoup de travail à commenter tous les précédents plans de relance de la Chine, donc l'expression "ont été bien servis".
    Bonne continuation.



    Réponse: (qqch1) être bien servi par qqch2 de gerondif, postée le 14-06-2016 à 11:59:23 (S | E)
    Bonjour,
    Quand on joue aux cartes, "j'ai été bien servi" signifie qu'on a reçu de bonnes cartes.
    A table , quand on dit "j'ai été bien servi", c'est qu'on a reçu une généreuse portion de nourriture.
    Au restaurant, "j'ai été bien servi" signifie que le serveur a bien fait son travail, qu'il a été aux petits soins // aux petits oignons // pour vous.

    Je pense que l'expression est maladroitement employée dans votre texte, sauf si on comprend bien servis par comme signifiant bien aidés par.

    "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont été bien servis par la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "

    En effet, on peut dire "j'ai été bien servi par la maîtresse de maison" mais pas "j'ai été bien servi par la grande quantité (la manne) de nourriture."

    La phrase signifie : Les pays en difficulté qui se permettent de nous critiquer aujourd'hui ont pourtant été bien contents de bénéficier de la manne des plans de relance chinois.... que cette manne leur a bien rendu service.

    On pourrait aussi dire: La manne des plans de relance chinois a bien servi (a bien rendu service) aux pays qui osent nous critiquer aujourd'hui.

    "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont été bien aidés par la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "

    "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont été sauvés par la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "

    "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui se sont repus de la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "

    Dans un autre sens:
    "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui se sont bien servis de la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "

    (moins soutenu) "Le ministre des finances, Lou Jiwei, a beau jeu de rappeler que les critiques d’aujourd’hui ont bien pioché dans la manne des plans de relance chinois, lancés il y a six ans en réponse à la crise mondiale et conduisant aux surcapacités actuelles. "



    Réponse: (qqch1) être bien servi par qqch2 de zhong, postée le 15-06-2016 à 09:19:52 (S | E)
    Merci beaucoup à andre40 et à gerondif pour leurs explications.

    Le message d’andre40 m’a fait comprendre que le mot « critiques » dans ce texte n’est pas un substantif féminin au sens de « reproches, commentaires », mais un substantif masculin au sens de ceux qui ont comme métier de faire des critiques dans un domaine en particulier. Cette analyse grammaticale est très importante pour moi : n’y ayant pas fait attention, j’avais posé au début une question complètement « fausse » ou « à côté ». En effet, « qch1 est bien servi par qch2 » ne veut rien dire en français.

    Cela dit, l’explication de andre40 m’a seulement enlevé un doute « superficiel », je suis toujours resté dans le doute pour comprendre vraiment (à fond) ce qu’a rappelé le ministre chinois des finances jusqu’à ce que j’aie pu lire le message de gerondif, qui m’a permis de tirer au claire cette phrase quelque peu obscure : en fait, « les critiques d’aujourd’hui » fait allusion ou renvoie plutôt aux « pays qui se permettent de critiquer aujourd’hui la politique économique chinoise ». Par ailleurs, gerondif a relevé une maladresse du journaliste dans son écriture en français concernant l’emploi d’« être servi par » qui doit normalement être suivi de quelqu’un et non de quelque chose.

    Voilà ce que j’ai compris ou appris des explications de andre40 et de gerondif. S’il y a d’autres commentaires supplémentaires, c’est toujours bienvenu.



    Réponse: (qqch1) être bien servi par qqch2 de gerondif, postée le 15-06-2016 à 11:53:26 (S | E)
    Bonjour
    Tirer au clair s´écrit sans e.



    Réponse: (qqch1) être bien servi par qqch2 de andre40, postée le 15-06-2016 à 12:47:06 (S | E)
    Bonjour Zhong
    Vous n'avez pas bien lu mon explication de la définition "les critiques" dans le texte et je vous la redonne: Ici il s'agit de personnes dont le métier consiste à commenter , à juger les situations dans le milieu économique. Ces personnes là, pouvant être des hommes ou des femmes (d'où l'accord au masculin pluriel de "servis"). Je vous rappelle que pour les accords le masculin l'emporte sur le féminin.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux