Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Nostalgie-un vrai trésor!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nostalgie-un vrai trésor!
    Message de abracadabra222 posté le 28-06-2016 à 18:59:22 (S | E | F)
    Bonjour
    J'ai écrit un petit texte sur 'la nostalgie'. Pourriez-vous m'aider à le corriger SVP, s'il vous plaît ?
    Nostalgie – un vrai trésor !
    Lorsque c’est l’heure de dire ‘au revoir’ à un ami, il est très difficile ! L’ami part, mais la nostalgie reste !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis nous ne partent jamais. D’où, la nostalgie est un vrai trésor pour la vie !
    Merci d'avance!
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-07-2016 21:07


    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de alienor64, postée le 28-06-2016 à 23:46:45 (S | E)
    Bonsoir Abracadabra222
    Seules les fautes de grammaire et de vocabulaire vous sont signalées.
    Nostalgie – un vrai trésor !

    Lorseque( orthographe) c’est l’heure de dire ‘au revoir’ à un ami, il est( incorrect ; ici, il faut le présentatif ' c'est' ) très difficile ! L’ami part, mais la nostalgie reste !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis nous( enlever) ne partent jamais( mieux, autre verbe : ' s'effacer' à conjuguer). D'où,( incorrect ; autre connecteur exprimant la relation entre ce qui a été dit et ce qui va être dit ) la nostalgie est un vrai trésor pour la vie !

    Bonne soirée !




    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de liu, postée le 29-06-2016 à 11:01:48 (S | E)
    Bonjour,
    Si je peux me permettre une remarque en passant, je laisse les autres membres et vous-même juger de sa pertinence, plutôt que de parler de la nostalgie qui est un sentiment de regret, de tristesse, comme d'un trésor, ne devrait-on pas parler de manière moins connotée de "souvenirs" ? Les souvenirs (les traces du passé en nous) ne provoquent pas nécessairement de nostalgie. On peut se souvenir de moments heureux sans pour autant (selon moi) être triste... Je vous laisse en juger.
    Respectueusement.



    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de alienor64, postée le 29-06-2016 à 11:23:51 (S | E)
    Bonjour Liu
    Votre remarque est pertinente. J'avais moi-même pensé à préciser le sens du mot, mon bref commentaire en début de réponse le laisse entendre : ' seules les fautes de grammaire et de vocabulaire sont signalées '. Vous avez eu raison d'intervenir.
    Bonne journée !



    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de abracadabra222, postée le 02-07-2016 à 17:44:53 (S | E)
    Bonjour
    Les souvenirs : 'un vrai trésor' pour la vie

    Lorse que c’est l’heure de dire ‘au revoir’ à un ami, c'est très difficile ! L’ami part, mais les souvenirs restent !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis ne s'effacent jamais. Alors, les souvenirs sont 'un vrai trésor pour la vie' !

    J'ai des doutes
    Quelle est la différence entre ' c'est difficile' et 'il est difficile'? Pourriez-vous m'expliquer SVP?

    Merci bcpbeaucoup

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-07-2016 20:25



    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de alienor64, postée le 02-07-2016 à 18:35:09 (S | E)
    Bonjour Abracadabra222
    Les souvenirs : 'un vrai trésor' pour la vie

    Lorse que( orthographe ) c'est( mieux : tournure impersonnelle : 'il est' ) l'heure de dire ?au revoir' à un ami, c'est très difficile ! L'ami part, mais les souvenirs restent !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis ne s'effacent jamais. Alors, les souvenir( pluriel) sont 'un vrai trésor pour la vie' !

    J'ai des doutes
    Quelle est la différence entre ' c'est difficile' et 'il est difficile'?Pourriez-vous m'expliquer SVP?

    ---' C'est difficile ' peut s'employer :
    - suivi d'un infinitif : ' C'est difficile de reconnaître ses erreurs'.
    - aux formes exclamative et interrogative : ' C'est difficile ! ' / ' C'est difficile ? '(tournure familière, ne s'emploie que dans la langue parlée ; pour une expression plus soignée, inverser dans un interrogation le verbe et le pronom : ' Est-ce difficile ? '.

    ---' Il est difficile' ne peut pas être employé seul, comme ' c'est difficile ! ', mais dans une phrase de construction impersonnelle ; cela permet d'éviter un infinitif en début de phrase : ' Il est difficile de trouver une place de parking ' ( Trouver une place de parking est difficile) ; ' Il est recommandé de répondre par retour du courrier ' ' Répondre par retour du courrier est... ).
    - La construction impersonnelle avec ' il ' permet de remplacer à l'écrit ' ça ' et ' c' ', qui sont familiers. ' Il est difficile de se garer en ville' = ' C'est difficile de se garer en ville.'.
    Vous voyez que dire ou écrire : ' Il est difficile de + infinitif ' est une expression plus soignée que ' C'est difficile de + infinitif '.

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?
    Bon week-end !




    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de abracadabra222, postée le 03-07-2016 à 18:11:57 (S | E)
    Bonjour

    Les souvenirs- un vrai trésor pour la vie!

    Lorsqu'il est l'heure de dire 'au revoir' à un ami, c'est très difficile ! L'ami part, mais les souvenirs restent !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis ne s'effacent jamais. Alors, les souvenirs sont 'un vrai trésor' pour la vie' !

    Merci d'avance

    Madame,
    A propos de 'c'est' et 'il est' : (ce que je comprends )

    Normalement,
    1)On utilise 'c'est' pour orale et 'il est' à l'écrit.
    2)On ne peut pas dire 'il est difficile'. On peut dire 'c'est difficile' ou 'il est difficile de se perfectionner en français / de conduire' etc.
    3)Vous avez mentionné que 'il est' est une tournure impersonnelle, donc, on l'utilise pour construire les phrases comme
    il est l'heure de dîner!
    il est difficile de parler une langue étrangère. (dans un sens général et pas concernant moi ou quel qu'un d'autre)

    J'espère que j'ai compris un peu.

    Merci bcp pour votre immense patience!




    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de alienor64, postée le 03-07-2016 à 19:38:29 (S | E)
    Bonsoir Abracadabra222

    Bravo ! Votre texte est maintenant très correct !

    Les souvenirs- un vrai trésor pour la vie!

    Lorsqu'il est l'heure de dire 'au revoir' à un ami, c'est très difficile ! L'ami part, mais les souvenirs restent !
    Les précieux moments passés avec la famille ou les meilleurs moments passés avec des amis ne s'effacent jamais. Alors, les souvenirs sont 'un vrai trésor' pour la vie' !


    Madame,
    A propos de 'c'est' et 'il est' : (ce que je comprends )

    Normalement,
    1)On utilise 'c'est' pour l'orale( ' à l'oral ') et 'il est' à l'écrit. Oui, car ' c'est ' une expression familière qu'il vaut mieux ne pas employer à l'écrit. 'Il est' s'emploie dans un langage soigné et il n'est pas interdit de l'employer à l'oral !
    2)On ne peut pas dire 'il est difficile'. On peut dire 'c'est difficile' ou 'il est difficile de se perfectionner en français / de conduire' etc. Oui !
    3)Vous avez mentionné que 'il est' est une tournure impersonnelle, donc, on l'utilise pour construire les phrases comme
    il est l'heure de dîner! Oui !
    il est difficile de parler une langue étrangère. (dans un sens général et pas concernant moi ou quel qu'un d'autre)Dans un sens général, bien sûr !

    J'espère que j'ai compris un peu. Vous avez très bien compris !

    Bonne soirée !





    Réponse : Nostalgie-un vrai trésor! de abracadabra222, postée le 04-07-2016 à 18:10:19 (S | E)
    Merci encore et bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux