Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Elle bouillonne sur un grand feu

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Elle bouillonne sur un grand feu
    Message de zhong posté le 08-08-2016 à 08:37:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J’ai lu dans un livre sur la syntaxe du français une phrase suivante :
    L’hiver, où il faut beaucoup d’eau chaude, on remplit la marmite et on la vide souvent, et elle bouillonne sur un grand feu. (J. Renard)
    J’aurais deux questions :
    1) Que signifie ou pourquoi « on remplit la marmite et on la vide souvent » ?
    2) Que représente « elle », c’est la marmite ou l’eau chaude ?

    Merci d’avance.


    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de jij33, postée le 08-08-2016 à 15:05:09 (S | E)
    Bonjour Zhong
    1) À une époque où les chauffe-eau électriques ou à gaz n'existaient pas, on avait davantage besoin d'eau chaude en hiver qu'en été pour se laver, faire la lessive, laver la vaisselle, etc. On faisait chauffer quasiment en permanence une grande marmite d'eau sur le feu, dans une cheminée ou sur le foyer d'une cuisinière à bois ou à charbon et on la vidait et la remplissait en fonction des besoins en eau chaude. En même temps, on profitait du feu entretenu dans la maison, en général la cuisine, pour se chauffer.
    2) Un récipient, ici une marmite, ne peut pas bouillonner, au sens propre. C'est l'eau qui le fait. Mais Jules Renard étant un bon styliste, il est probable que ce soit une métonymie, le contenant remplaçant le contenu : je penche pour cette possibilité, car le pronom personnel "elle" doit théoriquement reprendre le nom le plus proche, à savoir "marmite".
    Bonne continuation.



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de zhong, postée le 09-08-2016 à 04:51:02 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Merci beaucoup pour votre explication très intéressante. Néanmoins, j’aurais encore une question concernant l’ordre des « actions » : dans la vie pratique des Français à l’époque, lorsqu’on vide la marmite, est-ce que l’on doit attendre qu’"elle" bouillonne ou qu’"elle" soit suffisamment chaude ?



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de jij33, postée le 09-08-2016 à 06:50:36 (S | E)
    Comme l'on veut !



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de zhong, postée le 09-08-2016 à 07:36:22 (S | E)
    Et est-ce que la phrase elle-même "on remplit la marmite et on la vide souvent, et elle bouillonne sur un grand feu." nous dit quelque chose sur l'ordre des "actions" ?




    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de jij33, postée le 09-08-2016 à 07:49:35 (S | E)
    La première proposition, oui : il est logique de remplir la marmite avant de la vider. La seconde proposition indique seulement, à mon avis, qu'il y a en permanence de l'eau en train de chauffer sur le feu.



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de zhong, postée le 09-08-2016 à 09:15:42 (S | E)
    Et la première proposition "on remplit la marmite et on la vide souvent" n'a pas dit précisément si l'eau est bouillante ou suffisamment chaude lorsqu'on vide la marmite, est-ce bien cela ?



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de jij33, postée le 09-08-2016 à 12:13:53 (S | E)
    Quel besoin d'exactitude, Zhong ! Non, la phrase ne le précise pas. Autrefois, à la campagne, un chaudron contenant de l'eau était posé sur un trépied au-dessus d'un feu dans la cheminée ou directement sur la cuisinière, comme je vous l'ait dit précédemment. On y puisait de l'eau chaude avec une casserole au fur et à mesure que le besoin s'en faisait sentir et on rajoutait de l'eau froide pour disposer continuellement d'eau plus ou moins chaude, rarement bouillante. Ce que l'on faisait bouillir, c'était, dans une marmite, la soupe que l'on préparait pour deux ou trois jours, et l'on faisait aussi mijoter longuement certaines sauces ou ragoûts. Nous ne sommes plus dans l'étude du français mais dans celle des us et coutumes d'autrefois... Aussi vais-je m'arrêter là dans mes explications.
    À bientôt !



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de gerondif, postée le 09-08-2016 à 12:38:58 (S | E)
    Bonjour
    Le verbe bouillonner n'est pas le verbe bouillir. Bouillonner d'après mon dictionnaire signifie en parlant de liquide être agité en formant des bouillons être en effervescence. Un exemple du dictionnaire: La source s'élançait en bouillonnant. Je pense qu'ici bouillonner signifie chauffer en permanence.

    Ensuite si on veut chercher la petite bête, en altitude l'eau bouillonnerait et s'évaporerait avant d'atteindre les 100 degrés à cause du manque de pression.



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de jij33, postée le 09-08-2016 à 15:04:55 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Essayez donc de plonger la main dans de l'eau bouillonnant sur le feu, et vous me direz si sa température est comparable à celle d'une source ou d'un torrent qui bouillonnent . Bouillonner, c'est en effet produire des bouillons et l'un des sens de bouillon est, dans mon Larousse 2009, "bulle qui s'élève à la surface d'un liquide bouillant" et dans le Larousse en ligne "Bulle gazeuse qui se forme dans un liquide en ébullition ou agité et qui vient éclater à la surface" (C'est moi qui souligne). Alors, bouillir ou bouillonner... lorsqu'il s'agit d'une marmite, cela signifie bien que l'eau bouillonne parce qu'elle bout, non ? Que ce soit au niveau de la mer ou au sommet du Popocatepetl. En tout cas, ici, ce sont les esprits... qui bouillonnent !
    Bon après-midi.



    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de gerondif, postée le 09-08-2016 à 19:22:42 (S | E)
    Bonsoir Jij33
    Je suis bien d'accord qu'une eau bouillante ou bouillonnante sera chaude et brûlera une main qu'on tremperait dedans. Je voulais simplement dire que le verbe bouillonner implique davantage une eau qui chauffe en permanence, un bruit, une ambiance, un mouvement qu'une température donnée.




    Réponse : Elle bouillonne sur un grand feu de zhong, postée le 10-08-2016 à 04:14:09 (S | E)
    Merci beaucoup à jij33 et à gerondif pour leurs interventions qui sont très intéressantes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux