Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai dû faire quelques choses

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai dû faire quelques choses
    Message de somaouchka posté le 12-09-2016 à 11:43:26 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas la signification de l'expression " j'ai dû faire quelques choses..."
    ça veut dire quoi? dans quel contexte on l'utilise ?
    J'entends toujours des gens dire "j'ai dû faire une erreur" !? ça veut dire que j'ai peut être fait une erreur ou j'ai certainement fait une erreur?

    merci


    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de dimitriobame2001, postée le 12-09-2016 à 13:12:59 (S | E)
    Bonjour.

    "j'ai dû faire quelque chose", est utilisé lorsque l'on n'est pas vraiment sur de soi-même.

    Ex: vous êtes entrain de manipuler le telephone de votre frère.
    Quand vous terminez vous redonnez le téléphone à votre frère.
    Et quand il veut envoyer un message, il n'arrive pas car vous aviez activé quelque chose, mais vous ne le savez pas.
    Alors il dit : comment je ne peux pas envoyer des messages?(ce n'est pas à vous qu'il le dise.)
    Ensuite vous écoutiez ce qu'il dise puisque vous êtes à quelques metres de lui.
    Et vous dans votre coeur vous dites "j'ai dû faire quelque chose", mais vous ne savez pas vraiment ce que vous avez faite.
    Alors il constate que le mode d'avion a été activé( c'est ce que vous aviez activé sans faire attention).
    Ensuite votre frere va vous dire que vous aviez activé le mode avion, et vous lui dirai: excuse moi je n'ai pas fait attention.

    Lisez bien celà et vous comprendriez l'expression "j'ai dû faire quelque chose".

    Bonne chance à vous et dites si celà vous a aidé. Cordialement.

    -------------------
    Modifié par dimitriobame2001 le 12-09-2016 13:15



    -------------------
    Modifié par dimitriobame2001 le 12-09-2016 13:22





    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de alienor64, postée le 12-09-2016 à 15:30:58 (S | E)
    Bonjour Somaouchka


    Je ne comprends pas la signification de l'expression " j'ai dû faire quelques choses..."

    Pour une meilleure compréhension, il serait utile d'écrire la phrase en entier et de préciser s'il s'agit bien d'un pluriel.

    ---'Quelque', déterminant( = adjectif) indéfini, ici au pluriel indique un nombre imprécis mais peu élevé, opposé à 'beaucoup de'. Il détermine, comme son nom l'indique, un nom, ici : 'choses'. 'J'ai dû faire quelques choses...' = J'ai dû faire un petit nombre de choses utiles(par exemple).../ certaines choses utiles mais en petit nombre...'.
    ---Quand 'quelque chose' est au singulier, il s'agit d'un pronom indéfini masculin qui désigne une chose indéterminée, hors de toute idée de nombre ou de quantité. Avec l'idée de devoir, d'obligation : ' J'ai dû faire quelque chose d'important = J'ai été obligé de faire un travail important, quelque chose d'intéressant/ quelque chose d'utile. Avec l'idée de probabilité, d'incertitude : 'J'ai dû faire quelque chose'(sans autre précision) = J'ai peut-être fait une faute, une erreur, une action désagréable...

    Bonne journée !




    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de jij33, postée le 12-09-2016 à 15:38:48 (S | E)
    Bonjour somaouchka
    Pour une explication plus courte que celle de dimitriobame, "j'ai dû faire une erreur" signifie bien "j'ai probablement (ou certainement) fait une erreur", j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas dû faire. Le verbe devoir exprime souvent une obligation ; par exemple : ce matin, j'ai dû me lever très tôt pour accompagner mon frère à la gare. Ce n'est pas le cas dans la phrase "j'ai dû faire une erreur'.

    Dimitriobame2001, votre générosité vous pousse à aider les membres qui posent des questions. C'est fort louable mais tâchez d'y répondre sans fautes d'orthographe, de conjugaison et d'accentuation : j'en compte une douzaine dans votre message ! Le site francaisfacile vous propose de nombreux tests et cours pour vous perfectionner...

    Bonne continuation.



    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de alienor64, postée le 12-09-2016 à 15:41:15 (S | E)
    Bonjour Dimitiobame
    Aider, c'est bien mais le faire correctement c'est mieux et dans un forum d'apprentissage du français, indispensable.
    Beaucoup d'erreurs dans votre réponse : syntaxe, orthographe, conjugaisons, accentuation... et une formulation bien confuse !
    Tous les cours nécessaires à l'apprentissage du français sont à votre portée dans ce site ; pour votre plus grand bénéfice et celui des personnes que vous aiderez, vous devriez les consulter et les apprendre avant de vous lancer dans des corrections assorties d'explications hasardeuses. Jij33 vous avait déjà donné ce conseil... suivez-le !

    Bon apprentissage !



    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de dimitriobame2001, postée le 12-09-2016 à 16:52:27 (S | E)
    Bonsoir à tous.

    Je vous remercie de me dire à chaque fois mes erreurs.

    J'aime aider et j'ai plusieurs idees en tête mais pour ecrire parfois je rencontre des problemes.

    Je vais suivre vos conseils merci. Cordialement





    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de somaouchka, postée le 13-09-2016 à 13:17:17 (S | E)
    Merci beaucoup les amis pour toutes vos réponses. Je comprends mieux la différence entre les deux expressions maintenant et c'est grâce à vous.




    Réponse : J'ai dû faire quelques choses de dimitriobame2001, postée le 13-09-2016 à 13:47:53 (S | E)
    Bonjour

    nous sommes très contents de vous avoir aidé.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux