Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proverbe (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Proverbe
    Message de nourouch92 posté le 28-09-2016 à 21:07:53
    J'aurais pu bloquer mais je ne l'ai pas fait salut!
    je voudrai savoir que signifie l\'expression "ça en vaut la chandelle\" s\'ils vous plais. merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2016 01:11
    Bonjour,
    1/Poster sur un forum implique un échange courtois, et il est indispensable d'intervenir en mettant des formules de politesse et en soignant le message.
    Votre message ne respecte malheureusement pas ces règles et nous avons dû le fermer.
    2/ Merci, également d'écrire à même les forums et non ailleurs pour venir le copier coller ici. (nettoyage fait).
    3/ Puisque vous avez Internet, en un clic sur Google il vous auriez trouvé la réponse dans le dictionnaire des expressions. Merci de ne pas poster ce type de demande sans nous poster le résultat de votre recherche antérieure à a demande.
    Cordialement.



    Réponse : Proverbe de hinot49, postée le 28-09-2016 à 21:35:52
    Bonsoir Nourouch,
    "valoir la chandelle" est une expression se rapportant par exemple à un acte risqué mais dont la réalisation
    entraînera des retombées positives.
    Ex: un entraîneur de football prenant le risque de faire jouer un joueur brillant mais légèrement blessé
    mais dont la classe sur une seule action de jeu, pourra faire la différence.
    Bonne soirée.


    Réponse : Proverbe de roze25, postée le 28-09-2016 à 22:39:06
    Bonsoir Nourouch 92.
    Je pense écrire votre expression ainsi"Le jeu n'en vaut pas la peine cette expression signifie Cela n'en vaut pas la peine
    Bonne soirée!


    Réponse : Proverbe de alienor64, postée le 29-09-2016 à 00:20:30
    Bonsoir Nourouch92
    Un ' Bonjour' n'est jamais superflu et toujours apprécié des bénévoles qui viennent vous aider. Vous l'avez oublié !

    je(majuscule en début de phrase) voudrai(conditionnel : 'voudrais') savoir ( il manque un pronom démonstratif neutre 'ce') que signifie l\'expression \"ça en vaut la chandelle\" s\'ils(singulier) vous plais(3e personne du singulier + accent circonflexe : 'plaît')

    --En complément des réponses précédentes :
    " Le jeu en vaut la chandelle" est une vieille expression française qui signifie que "cela vaut la peine" et, dans une expression plus familière à éviter à l'écrit : "cela vaut le coup".

    Voici des liens qui vous donneront toutes les explications : Lien internet
    - Lien internet
    - Lien internet


    ---Pour roze25 : pourquoi avoir donné des exemples à la forme négative alors que la phrase proposée par nourouch92 est à la forme affirmative ?

    Bonne soirée




    Réponse : Proverbe de roze25, postée le 29-09-2016 à 00:48:09
    Bonsoir Nourouch
    Je rectifie mon expression dont je m'aperçois qu'elle ne convient pas "Le jeu n'en vaut pas la chandelle même signification "cela n'en vaut pas la peine

    Je peux utiliser une autre expression sans la négation ne ...pas "Le jeu en vaut la chandelle" qui signifie "
    Cela vaut le coup
    Bonne nuit!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux