Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lui en ses

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lui en ses
    Message de klinefilter posté le 05-10-2016 à 15:48:46 (S | E | F)
    Bonjour ....he suis entrein d'apprendre le français et j'ai l'honneur de vous poser cette question ......j'ai acheter un portable a mon fils mais il a enlever ses boutons....ou il a enlever les bouton .....ou lui a enlever les biutons ....ou il en a enlever les boutons .....j'ai mal a maîtriser ce genre de phrases ....... Lui je ne sait pas si il peut remplacer un objet .....comme si on parle d'une voiture peut on dire je lui ai changer les portes .......ou j'ai changer ses portes .........merci d'être patiente avec moi ...et merci d'avance


    Réponse : Lui en ses de gerondif, postée le 06-10-2016 à 00:37:09 (S | E)
    Bonsoir,

    Premier point: Vous diriez: j'ai prendre ou j'ai pris un téléphone ? Puisqu'on dit j'ai pris, il faut un participe passé, donc on dira, j'ai acheté un portable.

    Pour votre phrase:

    j'ai acheté un portable à mon fils mais il a enlevé ses boutons: Non ça ne va pas, on croit qu'il a enlevé les boutons de ses vêtements.

    il a enlevé les boutons: Oui, ça irait, on associera les boutons au portable. (Il a arraché les boutons serait plus compréhensible)
    il lui a enlevé les boutons : On a l'impression qu'il prive un humain de ses boutons.
    il en a enlevé les boutons : Peut se dire.

    Lui peut remplacer un objet: Je mets toujours ma ceinture en voiture car je lui dois la vie.
    J'ai une voiture neuve. Je lui ai rajouté des jantes aluminium. Mais on dirait plutôt: je l'ai équipée de jantes alu.

    "je lui ai changé les portes" : peut se dire mais on pourrait croire que ce lui représente un humain. Une voiture sera plus un complément d'objet en le qu'un complément second en lui.

    j'ai changé ses portes : ne se dit guère, on dira plutôt : j'ai acheté une voiture d'occasion mais j'ai changé les portes qui étaient rouillées.

    On pourrait dire:
    j'ai acheté un portable à mon fils, portable dont il a immédiatement arraché tous les boutons ! Quel gâchis !






    Réponse : Lui en ses de rescue, postée le 06-10-2016 à 00:47:53 (S | E)
    Bonjour

    Je te corrige ton texte ;)

    "je suis en train d'apprendre le français et j'ai l'honneur de vous poser cette question ......j'ai acheté un portable à mon fils mais il a enlevé..."

    Ensuite j'ai pas compris... quels boutons? Ceux du téléphone ? Si oui:

    "les boutons. J'ai du mal à maîtriser ce genre de phrases"

    ses -> possessif, mais ce sont ceux du téléphone et dans ta phrase, quand tu dis "ses boutons" ce sont les boutons du fils.
    Biutons n'existe pas

    Lorsque c'est un temps composé, ici passé composé, le "deuxième" verbe ne peut pas être à l'infinitif. J'ai acheté et non j'ai acheter. Il y a une astuce, il faut prendre un verbe du troisième groupe, par exemple vendre, et le remplacer. Si la phrase à un sens lorsque le verbe est conjugué alors il faut conjuguer, sinon laisser à l'infinitif. Exemple: J'ai vendu/vendre, la forme correcte est j'ai vendu (et non l'infinitif) et donc j'ai acheté. J'ai fini par joué/jouer -> j'ai fini par vendu/vendre.

    a -> lorsqu'il s'agit du verbe
    à -> lorsque ce n'est pas un verbe.
    Pour savoir il y a une astuce: remplacer le "a" par avait. Il a/à 8 ans (il avait 8 ans -> a) / Je joue a/à cache-cache (je joue avais cache-cache - ça ne se dit pas -> à)

    On ne peut pas dire lui/ses/sa pour un objet. Dans le cas de la voiture on dira plutôt: J'ai changé les portes (de la voiture).




    Réponse : Lui en ses de gerondif, postée le 06-10-2016 à 10:25:10 (S | E)
    Bonjour rescue.
    Je pourrais pourtant dire :
    Jˋai une nouvelle voiture. Sa couleur ne plaît bien. Ses jantes rutilent. Je lui ai rajouté un spoiler pour faire "sport".






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux