Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de rosebonbon posté le 18-11-2016 à 10:21:21 (S | E | F)
    Pourriez-vous m'aider pour l'analyse logique de cette phrase?
    "Ce qui flotte au vent s'était penché vers ce qui traîne dans la mousse

    Pour le début, je sais déjà ce qu'il faut mettre , mais pour la fin je bloque un peu:
    -"ce qui flotte au vent"= proposition relative substantive, introduite par ce qui,sujet de "s'était penché".
    -"s'était penché": principale
    -"vers ce qui traîne dans la mousse": proposition subordonnée circonstancielle, complément de lieu de "s'était penché"???
    Mais une proposition circonstancielle doit être introduite par une conjonction de subordination, non par une préposition!

    Merci de m'aider!


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 18-11-2016 à 11:42:59 (S | E)
    Bonjour
    Ma longue pratique de l'analyse logique va sûrement vous paraître un peu obsolète en ces temps d'approximation grammaticale (parfois, pas toujours ! ), mais je crois qu'il faut s'y prendre autrement, à cause en particulier du pronom démonstratif ce. Je récris la phrase en remplaçant ce par des groupes nominaux, pour essayer de vous faciliter la tâche.
    Ce qui flotte au vent s'était penché vers ce qui traîne dans la mousse
    La plume qui flotte au vent s'était penchée vers la châtaigne qui traîne dans la mousse.

    Voici votre analyse :
    -"ce qui flotte au vent"= proposition relative substantive, introduite par ce qui, sujet de "s'était penché". Certains grammairiens admettent l'existence des relatives substantives, d'autres, non. Votre analyse est admissible mais... la vieille école, dont je fais partie - et je n'en ai pas honte ! - aurait considéré que "ce" (= la plume) est l'antécédent de "qui" et que "qui s'était penché(e)" est une proposition subordonnée relative...
    -"s'était penché": principale (donc le sujet ne serait pas exprimé dans la principale Bizarre !)
    -"vers ce qui traîne dans la mousse": proposition subordonnée circonstancielle, complément de lieu de "s'était penché"??? Avouez que si l'on considérait "ce" comme l'antécédent de "qui" et si l'on faisait entrer "vers ce (= vers la châtaigne) dans la principale, ce serait plus facile... non ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Je dois avouer que mon étude de l'analyse logique ou grammaticale date d'une époque fort lointaine où l'enseignement de la grammaire était sûrement trop soumis à l'apprentissage des langues anciennes, mais sans cela, je n'aurais jamais réussi à traduire cette phrase en latin et en grec. Donc, pour moi "vers ce qui traîne dans la mousse" ne saurait être une subordonnée circonstancielle !
    En voulant vous aider, je n'ai peut-être réussi qu'à vous embrouiller un peu plus... désolée !
    Faites-nous part de l'analyse que vous aurez modifiée.



    Réponse : Analyse logique de rosebonbon, postée le 18-11-2016 à 12:29:18 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour votre réponse qui, bien loin de m'embrouiller les idées, me le a vraiment éclaircies!
    C'est vrai que votre solution est plus logique que la mienne qui, je l'avoue, n'était pas très claire!
    Donc voilà mon analyse logique modifiée:
    "Ce qui flotte au vent s'était penché vers ce qui traîne dans la mousse"
    -ce...s'était penché vers ce..:proposition principale
    - qui flotte au vent: proposition relative, introduite par "qui", complément de l'antécédent "ce"
    -qui traîne dans la mousse: relative, introduite par "qui", complément de l'antécédent "ce".
    Voilà, je pense que c'est bon maintenant!



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 18-11-2016 à 14:00:05 (S | E)
    , c'est ainsi que j'aurais procédé, mais si votre enseignant est pour les méthodes nouvelles, il peut trouver que votre analyse date un peu... Malheureusement, je n'ai pas d'autre solution à vous proposer.



    Réponse : Analyse logique de rosebonbon, postée le 18-11-2016 à 14:06:42 (S | E)
    Merci beaucoup!



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 18-11-2016 à 18:22:07 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux