Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir tendance de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir tendance de
    Message de bamakan posté le 25-12-2016 à 09:58:47 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, s'il vous plaît aidez-moi, j'ai rencontré plusieurs fois l'expression avoir tendance de... Par exemple les enfants ont tendance de manger du chocolat en poudre, ou bien il a tendance d'exagérer souvent, mais je ne connais pas sa définition, j'ai vérifié plusieurs dictionnaires français mais je n'arrive toujours pas comprendre, c'est que je veux c'est de me simplifier sa définition pour que je puisse la comprendre.
    Merci.


    Réponse : Avoir tendance de de hinot49, postée le 25-12-2016 à 12:36:01 (S | E)
    Bonjour Bamakan,
    Lorsque vous avez le choix , la possibilité et que vous prenez le plus souvent la même solution,
    alors on pourra dire que vous avez tendance à faire ceci plutôt que cela.
    Ex: pour vous déplacer vous avez tendance à utiliser les transports en commun au lieu d' utiliser
    votre voiture. A noter qu' il me semble judicieux de dire avoir tendance"à" et non "de".
    Joyeux Noêl.



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 25-12-2016 à 19:30:56 (S | E)
    Bonsoir bamakan

    En complément des explications d'hinot49, voici ce que dit le CNRTL ( Centre national de ressources textuelles et lexicales). Vous verrez que 'avoir tendance de' est rare. L'expression courante et correcte est 'avoir tendance à', comme l'a noté hinot49.

    ♦ Avoir tendance à. Être porté, enclin à. J'avais spontanément tendance à raconter tout ce qui m'arrivait : je parlais beaucoup, j'écrivais volontiers (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 70).
    ♦ Avoir une tendance à. Tout homme a une tendance à se croire irrésistible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 933). Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 771). [Avec un adj.] Matifat, passionné pour les acteurs, avait une légère tendance à l'obscénité (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 210). Nous avons, à notre âge, une fâcheuse tendance à juger les gens trop sévèrement et à condamner sans appel (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1102). Rare. Avoir des tendances à. Monsieur l'Abbé, je crois que j'ai des tendances à devenir libre penseur (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 220).
    ♦ Avoir tendance de (rare). Au bout du quai, un double courant d'air, ascendant et descendant (...), ventelet qui avait tendance de faire voltiger les jupes maintenues par un élastique au-dessus des genoux aigus de l'adolescente (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 388).

    Bonne soirée



    Réponse : Avoir tendance de de bamakan, postée le 26-12-2016 à 09:49:30 (S | E)
    Merci à tous.



    Réponse : Avoir tendance de de bamakan, postée le 26-12-2016 à 09:50:21 (S | E)
    Merci à tous.



    Réponse : Avoir tendance de de abracadabra222, postée le 27-12-2016 à 12:19:34 (S | E)
    Bonjour

    Est-ce que ces phrases sont correctes?
    1)Mon amie a tendence à emphaser sur certains mots lors d'une conversation.
    2)Certains gens ont la tendence à faire des gestes quand il parlent.

    Est-ce qu'on peut utiliser 'tendence à' et 'avoir l'habitude de' alternativement.

    Merci d'avance




    Réponse : Avoir tendance de de lolvillage, postée le 27-12-2016 à 12:32:25 (S | E)
    "1)Mon amie a tendence à emphaser sur certains mots lors d'une conversation.
    2)Certains gens ont la tendence à faire des gestes quand il parlent.
    "


    Pour la première phrase , je ne peux pas vous aider ( sinon on écris TENDANCE )

    Pour la deuxième phrase , il y ne faut pas de "la" devant tendance . Aussi une autre "faute" sur gens .

    Cela donne :

    CertainES PERSONNES ont TENDANCE à faire des gestes quand ilS parlent


    explication :
    -Gens et personnes ne sont pas des mots que l'on peux interchanger , ils sont similaire mais pas identique
    -tendance avec un "a" , le "la" n'est pas nécessaire ici
    -si vous mettez "parlent" au pluriel , il doit l'être aussi , donc on écris ILS .





    Réponse : Avoir tendance de de abracadabra222, postée le 27-12-2016 à 12:41:59 (S | E)
    Merci



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 27-12-2016 à 12:46:13 (S | E)
    Bonjour abracadabra222

    Vous devez poster votre demande dans un topic personnel pour ne pas squatter celui de quelqu'un d'autre. Je vous propose toutefois quelques indications :
    Est-ce que ces phrases sont correctes?
    1)Mon amie a tendence(orthographe) à emphaser( ce verbe n'existe pas ! Le verbe anglais 'emphasize' se traduit par 'insister sur') sur certains mots lors d'une conversation.
    2) Certains gens(mal exprimé : employez le mot 'personnes' précédé de l'adjectif que vous accorderez) ont la(enlever) tendence(orthographe) à faire des gestes quand il(accord avec le mot que ce pronom représente) parlent.

    Est-ce qu'on peut utiliser 'tendence(orthographe) à' et 'avoir l'habitude de' alternativement. Oui.

    Bonne journée



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 27-12-2016 à 12:56:41 (S | E)
    Bonjour lolvillage

    Evitez de faire de erreurs d'orthographe et de conjugaisons quand vous venez aider pour une correction de français.


    -Gens et personnes ne sont pas des mots que l'on peux(3e personne du singulier) interchanger , ils sont similaire(pluriel) mais pas identique(pluriel).

    Bonne journée



    Réponse : Avoir tendance de de abracadabra222, postée le 27-12-2016 à 17:38:50 (S | E)
    Je suis désolée Madame je ne savais pas ..
    J'ai apporté les corrections indiquées par vous

    1)Mon amie a tendance à insister sur sur certains mots lors d'une conversation.
    2)Certaines personnes ont tendance à faire des gestes quand ils parlent.

    Merci d'avance



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 27-12-2016 à 18:51:20 (S | E)
    Bonsoir abracadabra222

    Pas de problème !

    Encore quelques erreurs à corriger et vos phrases seront parfaites !

    1)Mon amie a tendance à insister sur sur(enlever !) certains mots lors d'une conversation.
    2)Certaines personnes ont tendance à faire des gestes quand ils(accord : ce pronom représente 'les personnes' : féminin) parlent.

    Bonne soirée



    Réponse : Avoir tendance de de abracadabra222, postée le 28-12-2016 à 12:21:09 (S | E)
    J'ai récrit les phrases à nouveau

    1)Mon amie a tendance à insister sur certains mots lors d'une conversation.
    2)Certaines personnes ont tendance à faire des gestes quand elles parlent.

    Merci bcp



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 28-12-2016 à 13:22:14 (S | E)
    Bonjour abracadabra222

    Bravo ! Vos deux phrases sont maintenant très correctes.

    Bonne journée



    Réponse : Avoir tendance de de abracadabra222, postée le 29-12-2016 à 14:11:08 (S | E)
    Merci bcp !



    Réponse : Avoir tendance de de marmotte2, postée le 03-01-2017 à 15:17:38 (S | E)
    bonjour,

    Avoir tendance de ? je ne connais pas cette expression de ma langue maternelle. Dites avoir tendance à.. c'est à dire : être enclin à... être porté à...comment définir l'expression : être porté naturellement à faire cela... avoir tendance à mentir au lieu d'avouer que j'ai mangé du chocolat... naturellement j'ai l'habitude de dire non quand on me demande si j'ai mangé du chocolat, et non pas la vérité.



    Réponse : Avoir tendance de de alienor64, postée le 03-01-2017 à 19:54:55 (S | E)
    Bonjour marmotte2

    Votre réponse est certes sympathique mais n'apporte rien de plus que ce qui a été dit et expliqué dans les interventions précédentes.

    Bonne soirée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux