Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cherche une explication

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cherche une explication
    Message de nadia1973 posté le 08-02-2017 à 12:46:42 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, Je suis entraîne de lire une histoire par Philippe Geluck. Titre, peut-on rire de tout. Je me suis bloquée en lisant cette phrase qui est " Ceux qui souhaitent devenir vieux sont atterrants et ceux qui se démènent pour ne pas le devenir sont pathétiques".
    Pourriez vous m' expliquer le sens profond de la phrase ci-dessus s'il vous plait. Merci d'avance.





    Réponse : Cherche une explication de salmaa, postée le 08-02-2017 à 15:51:33 (S | E)
    Salut Nadia1973,à mon avis il s'agit bien d'une philosophie. A mon sens bah je comprends cela
    on deviendra vieux qu on le veuille ou pas ...c' est ça Nadia
    Bonne lecture!
    Cordialement
    Salma



    Réponse : Cherche une explication de phil512, postée le 08-02-2017 à 17:20:02 (S | E)
    Bonjour,

    Merci de lire un des humoristes les plus brillants de mon pays, qui a conquis (culturellement et très pacifiquement) la France depuis longtemps.

    Comme vous savez peut-être, il est l'auteur des albums (etc) de la série Le Chat, qui est en effet une espèce de philosophe à but humoristique. Jouant notamment sur les paradoxes de la vie et de la langue.

    Fort d'accord avec salmaa.

    Puisqu'il s'agit ici de langue, disons qu'il critique tout autant ceux qui désirent devenir vieux (sous-entendu : car ils n'apprécient pas à leur juste valeur les bons côtés de la jeunesse - vérifiez au besoin le mot "atterrant" et/ou "se démener" au dictionnaire) et ceux qui pratiquent le "jeunisme", câd ceux qui veulent toujours paraître et agir comme s'ils étaient plus jeunes que leur âge, (sous-entendu : pour eux, tout ce qui est jeune est mieux, à la mode). Vérifiez au besoin le mot "pathétique" au dictionnaire. J'ai cependant l'impression que la langue usuelle l'utilise de plus en plus souvent dans le sens de "désespérément risible, ridicule, grotesque ". Pour moi, c'est le cas ici.

    Cette référence explique bien les deux sens : Lien internet


    En peu de mots, vivez en accord avec votre âge, assumez-le et n'essayez pas d'en souhaiter un autre car de toute façon, (selon lui) cela ne marchera pas. Et ces tentatives seront consternantes et (peut-être émouvantes mais je crois le comprendre) "un peu ridicules".


    -------------------
    Modifié par phil512 le 08-02-2017 17:22



    -------------------
    Modifié par phil512 le 08-02-2017 17:25



    -------------------
    Modifié par phil512 le 08-02-2017 18:45





    Réponse : Cherche une explication de nadia1973, postée le 08-02-2017 à 18:24:42 (S | E)
    Re bonjour,
    je vous remercie Salma et grand mercie aussi a Phil pour vos explications détaillées et vos éclaircissements, c'est tres claire..

    En effet, J'avoue que j aime bien lire tout ce que ecrit Philippe Geluck je me regale bien, c'est un bon humoriste, malgre que parfois grinçant mais qu'est-ce que c'est bon ca m'a fait passer un excellent moment !

    Pour conclure, un court essai qui fait du bien, qui fait réfléchir sans se prendre au sérieux...
    Je vous remercie beaucoup
    Excellente soiree.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux