Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    éco-étiquetage

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    éco-étiquetage
    Message de joya posté le 01-03-2017 à 12:50:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous. Je suis en train de préparer mon DELF B2 et j'ai décidé de faire cet exercice ci dessous ,dont je vais vous montrer la consigne. Pourriez-vous m'expliquer le sens du mot culpabilisante dans la consigne , s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance!


    C’est tendance! Il va falloir vous y faire: les produits que vous achetez régulièrement vont bientôt faire l’objet d’un double étiquetage, faisant figurer non seulement le prix mais également l’incontournable “bilan CO2”. Le bilan CO2 couvre la totalité du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa destruction.

    En tant que consommateur, vous trouvez que les informations données sur les emballages des produits sont déjà trop nombreuses, et parfois même culpabilisantes. Vous réagissez sur le forum des lecteurs en exprimant vos sentiments et en précisant les raisons de vos doutes.


    -------------------
    Modifié par joya le 01-03-2017 12:51




    Réponse : éco-étiquetage de alienor64, postée le 01-03-2017 à 14:15:22 (S | E)
    Bonjour joya

    Un dictionnaire vous aurait donné la définition exacte du mot culpabilisant : Lien internet
    , du verbe culpabiliser :Lien internet
    et du nom culpabilité : Lien internet


    '
    En tant que consommateur, vous trouvez que les informations données sur les emballages des produits sont déjà trop nombreuses, et parfois même culpabilisantes.'
    --- Si ces informations peuvent parfois paraître culpabilisantes pour le consommateur, c'est qu'elles le renvoient à certains manquements, supposés ou réels, certaines erreurs qu'il a pu commettre ou qu'il commet, souvent par ignorance, mais aussi par négligence ; d'où ce sentiment de faute, de culpabilité.

    Bonne journée




    Réponse : éco-étiquetage de joya, postée le 01-03-2017 à 18:35:22 (S | E)
    bonjour alienor64,
    Malheureusement je trouve toujours une difficultée à comprendre cette discussion..car je ne suis pas une citoyenne francophone.
    Mais merci parce que vous avez répondu .
    Joya



    Réponse : éco-étiquetage de alienor64, postée le 01-03-2017 à 19:01:48 (S | E)
    Bonsoir joya

    Merci à vous pour votre gentillesse. J'aurais aimé être plus efficace dans ma tentative d'aide et souhaite qu'une autre personne vienne vous apporter les explications que je n'ai pas su formuler.
    Vous dites ne pas être francophone, pourtant votre phrase d'introduction au sujet proposé est parfaitement rédigée et grammaticalement irréprochable !

    Bonne continuation




    Réponse : éco-étiquetage de gerondif, postée le 01-03-2017 à 19:10:28 (S | E)
    Bonjour.
    Vous aurez compris en lisant les liens fournis par alienor64 que "culpabilisant" signifie "qui vous fait vous sentir coupable".

    Par exemple, si vous êtes un peu grosse et que votre mère vous surprend à manger des bonbons, sa remarque " Quoi! Tu manges encore des friandises ? Tu ne te trouves pas déjà assez grosse ??" sera une remarque culpabilisante.

    C’est tendance! Il va falloir vous y faire: les produits que vous achetez régulièrement vont bientôt faire l’objet d’un double étiquetage, faisant figurer non seulement le prix mais également l’incontournable “bilan CO2”. Le bilan CO2 couvre la totalité du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa destruction.

    En tant que consommateur, vous trouvez que les informations données sur les emballages des produits sont déjà trop nombreuses, et parfois même culpabilisantes. Vous réagissez sur le forum des lecteurs en exprimant vos sentiments et en précisant les raisons de vos doutes.

    La consigne vous demande de prendre le rôle d'une lectrice qui est contre cette indication "bilan CO2", contre ce double étiquetage, pour les raisons qui sont indiquées : Il y a déjà trop de renseignements sur les emballages, on ne s'y retrouve pas, et en plus certains sont culpabilisants. Vous devez vous exprimer là-dessus en rédigeant vos protestations sur le forum des lecteurs.




    Réponse : éco-étiquetage de joya, postée le 02-03-2017 à 02:05:09 (S | E)
    Bonjour Alienor et Gerondif,
    Merci pour votre aide
    Vous êtes des personnes de confiance, toujours prêtes à aider les autres.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Joya




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux