Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Exercices

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Exercices
    Message de elodit posté le 22-03-2017 à 21:16:22 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous s'il vous plait me dire si les exercices suivants sont justes ?
    Merci par avance
    Elodit

    PARTIE A : Vocabulaire, orthographe, grammaire

    VOCABULAIRE


    Exercice 1 : complétez le tableau ci-dessous à l’aide de la liste qui suit.

    Les enfants : les descendants, la progéniture, les rejetons, les fils

    Les origines Les aieux, les ancêtres, l'atavisme, les ascendants, les gènes 

    La transmission : le legs le patrimoine

    Le groupe familial le clan la horde les proches la tribu, les pères


    Les aïeux – les ancêtres – l’atavisme – les ascendants – le clan – les descendants – le legs – les fils – la horde – le patrimoine – les gènes – les proches – les pères – la progéniture – les rejetons – la tribu

    Exercice 2 : récrivez ce texte en supprimant les négations que vous remplacerez à l’aide d’un préfixe.

    Exemple : Un arbitre ne doit pas être partial. = Un arbitre doit être impartial.

    Cet exercice n’est pas facile et la consigne n’est pas compréhensible ; je n’ai plus de courage. Ma voisine, qui n’est pas agréable, ne s’intéresse pas à mes difficultés. Je relis l’énoncé mais il n’est pas logique : il n’est pas possible à faire, cet exercice. Je ne suis pas du tout content.

    Cet exercice est difficile et la consigne est incompréhensible ; je suis découragé. Ma voisine, qui est désagréâble, se désintéresse de mes difficultés. Je relis l'énoncé mais il est illogique : il est impossible à faire cet exercice. Je suis mécontent.


    ORTHOGRAPHE


    Exercice 1 : complétez les formes inachevées.

    Chère Kitty,

    Une grosse grippe m’a empêch ée de m’adress er.... à toi avant aujourd’hui. C’est affreux d’être
    malade ici. Quand je pense aux traitements qu’ils m’ont impos és… en permanence, j’en ai le tournis, suées, cataplasmes et linges mouill és… Le pire, c’est que M. Dussel s’est mi s… à jou er… au docteur et a pos é… sa tête pommad…ée… sur ma poitrine nue pour écout er… les bruits à l’intérieur. Je suis toute requinqu…ée, j’ai grandi d’un centimètre.
    D’après Anne Frank, Journal, 1947.

    Exercice 2 : orthographiez correctement le pluriel des noms composés suivants.

    1. Il faut apporter des (chauffe-plat) ………chauffe-plats………… dans la salle à manger.
    2. Les banques disposent de (coffre-fort) …………coffres-forts…………… pour leur sécurité.
    3. Ils sont très gentils, mais ce sont des (touche-à-tout) …touche à tout…………
    4. Je travaille huit (demi-journée) …………demi-journées………………………… par semaine.
    5. J’ai fait installer de nouvelles (porte-fenêtre) … porte-fénêtres…………………………… chez moi.

    Exercice 3 : complétez la terminaison des verbes en choisissant le futur simple de l'indicatif ou le conditionnel présent.

    1. Le 15 juillet, je souhaiter…ai. mon douzième anniversaire de mariage.
    2. Le 15 juillet, je souhaiter..ais.. une belle fête pour mon anniversaire de mariage.
    3. Si tu nous invites à ton anniversaire, nous ne refuser ons. pas.
    4. Si tu nous invitais à ton anniversaire, nous ne refuser…ions... pas.
    5. Si tu bois trop de café dans la journée, tu ser…as.. perturbé la nuit.
    6. Si tu buvais davantage de thé vert, tu serais... en meilleure santé.

    GRAMMAIRE


    Exercice 1 : conjuguez les verbes aux temps indiqués de l’indicatif.

    Thérèse, beaucoup ......diront................ (dire au futur) que tu n'existes pas. Mais je sais que tu existes
    moi qui, depuis des années t'........épie......................... (épier au présent) et souvent t'arrête au passage, te démasque. Adolescent, je me souviens d'avoir aperçu, dans une salle étouffante d'assises, livrée aux avocats moins féroces que les dames empanachées ta petite figure blanche et sans lèvres. Plus tard, dans un salon de campagne, tu m'.............apparus............ (apparaître au passé simple) sous les traits d'une jeune femme hagarde qu'...........irritaient................ (irriter à l'imparfait) les soins de ses vieilles parentes, d'un époux
    naïf :
    « Mais qu'a-t-elle donc ? disaient-ils. Pourtant nous la ...........comblons...................... (combler au présent) de tout. »
    Depuis lors, que de fois ai-je admiré, sur ton front vaste et beau, ta main un peu trop grande! Que de fois, à travers les barreaux vivants d'une famille, t'ai-je vue tourner en rond, à pas de louve ; et de ton œil méchant
    et triste tu me ..........dévisageais........................ (dévisager à l'imparfait).
    Beaucoup ...............s'étonneront.................. (s'étonner au futur) que j'aie pu imaginer une créature plus odieuse
    encore que tous mes autres héros. (Savoir au futur) ...........Saurai......................-je jamais dire des êtres ruisselants de vertu et qui ont le cœur sur la main ? Les "cœurs sur la main" n'ont pas d'histoire... mais je connais celle des cœurs enfouis et tout mêlés à un corps de boue.
    Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

    Exercice 2 : complétez le tableau pour transposer chaque parole dans l’autre type de discours.


    Discours direct Discours indirect

    « N’est-il pas rentré ? » demanda la secrétaire.

    La secrétaire demanda s'il était rentré.


    « Entrez donc et asseyez-vous », nous dit l’employé.

    L'employé nous dit d'entrer et de nous asseoir.




    Il leur disait souvent : « Je n’ai pas beaucoup de temps à vous accorder. »

    Il leur disait souvent qu'il n'avait pas beaucoup de temps à leur accorder.


    « Il viendra demain » annonça le jeune homme.

    Le jeune homme annonça qu'il viendra demain.



    Exercice 3 : Dans les phrases complexes suivantes, entourez la conjonction de subordination et précisez le sens de la proposition (la cause, la conséquence, le but, l’opposition, la concession ou la condition).


    1. Puisqu’ils ne veulent pas bouger, j’y vais toute seule.
    Sens de la proposition subordonnée : …CAUSE………………………………
    2. Si tu marchais plus vite, nous serions déjà arrivés.
    Sens de la proposition subordonnée : ………CONDITION…………………………
    3. Je me mets activement au travail afin que tout rentre dans l’ordre.
    Sens de la proposition subordonnée : …LE BUT………………………………
    4. Bien qu’il soit très fatigué, il s’est remis en marche.
    Sens de la proposition subordonnée : ………CONCESSION…………………………
    5. Son frère est à Paris, alors que sa sœur est à Strasbourg.
    Sens de la proposition subordonnée : ………………OPPOSITION…………………


























    Réponse : Exercices de sacagamer, postée le 23-03-2017 à 09:05:37 (S | E)
    Bonjour, aucune fautes et pour les proposition, tu est forte continue comme sa!



    Réponse : Exercices de jij33, postée le 23-03-2017 à 09:43:51 (S | E)
    Bonjour elodit

    Exercice 1 : complétez le tableau ci-dessous à l’aide de la liste qui suit.
    Les enfants : les descendants, la progéniture, les rejetons, les fils
    Les origines Les aieux, les ancêtres, l'atavisme, les ascendants, les gènes Dans la mesure où l'atavisme c'est un ensemble de traits de caractères hérités de nos ascendants, de même que les gènes, je mettrais ces deux mots dans la transmission, qui ne concerne pas seulement le patrimoine financier mais aussi le patrimoine génétique. Cela se discute !
    La transmission : le legs, le patrimoine

    Exercice 2 juste, mais, pour bien garder le sens de la phrase, j'aurais ajouté un adverbe devant "mécontent" (Je ne suis pas du tout content. -> je suis .... mécontent).

    Orthographe
    1 : juste
    2 : ne pas oublier les trait d'union de "des touche-à-tout" et "porte-fenêtre" étant composés de deux noms (porte n'est pas le verbe, comme dans des porte-plumes), il faut aussi mettre "porte" au pluriel.
    3 : juste

    Grammaire :
    1 : juste
    2 : juste, sauf la dernière phrase
    « Il viendra demain » annonça le jeune homme.
    Le jeune homme annonça qu'il viendra demain. Quand le verbe de la proposition principale est à un temps du passé, on exprime une action à venir par le conditionnel présent, appelé dans ce cas le futur du passé.
    3 juste.

    C'est un très bon début ! Pouvez-vous présenter les quelques corrections à faire ?






    Réponse : Exercices de elodit, postée le 23-03-2017 à 12:01:49 (S | E)
    Bonjour,
    Je corrige au fil des réponses.

    Exercice 1 : complétez le tableau ci-dessous à l’aide de la liste qui suit.
    Les enfants : les descendants, la progéniture, les rejetons, les fils
    Les origines Les aieux, les ancêtres, l'atavisme, les ascendants, les gènes Dans la mesure où l'atavisme c'est un ensemble de traits de caractères hérités de nos ascendants, de même que les gènes, je mettrais ces deux mots dans la transmission, qui ne concerne pas seulement le patrimoine financier mais aussi le patrimoine génétique. Cela se discute !

    D'accord ! Merci !



    Exercice 2 juste, mais, pour bien garder le sens de la phrase, j'aurais ajouté un adverbe devant "mécontent" (Je ne suis pas du tout content. -> je suis tout à fait/ très mécontent).

    Orthographe

    2 : ne pas oublier les trait d'union de "des touche-à-tout" et "porte-fenêtre" étant composés de deux noms (porte n'est pas le verbe, comme dans des porte-plumes), il faut aussi mettre "porte" au pluriel.

    Ce qui donne portes-fenêtres.



    Grammaire :

    2 : juste, sauf la dernière phrase
    « Il viendra demain » annonça le jeune homme.
    Le jeune homme annonça qu'il viendra demain. Quand le verbe de la proposition principale est à un temps du passé, on exprime une action à venir par le conditionnel présent, appelé dans ce cas le futur du passé.


    Le jeune homme annonça qu'il viendrait demain.




    Réponse : Exercices de jjeesti, postée le 23-03-2017 à 14:09:53 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai relevé les erreurs d'orthographes suivantes :

    Vocabulaire/2
    désagréâble : désagréable



    Réponse : Exercices de jij33, postée le 23-03-2017 à 16:35:55 (S | E)
    en effet ! En réalité, jjeesti, vous n'avez pas relevé des erreurs d'orthographe, sans "s", mais une erreur d'orthographe...



    Réponse : Exercices de elodit, postée le 23-03-2017 à 16:50:06 (S | E)
    Merci !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux