Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de elodit posté le 08-04-2017 à 19:53:49 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je cherche des exercices pour m'exercer en analyse logique (repérer la proposition subordonnée et dire sa nature et sa fonction etc). Je ne trouve pas sur le site, en auriez-vous à me proposer ?
    Merci par avance et bon weekend à tous.


    Réponse : Analyse logique de alienor64, postée le 09-04-2017 à 00:05:01 (S | E)
    Bonsoir elodit

    Pour vous aider : Lien internet
    - Lien internet
    -Lien internet


    Bonne soirée




    Réponse : Analyse logique de elodit, postée le 09-04-2017 à 10:28:59 (S | E)
    Merci !
    J'essaye de m'exercer sur un texte des lettres persanes (souvenirs de lycée). Quelqu'un peut m'indiquer mes erreurs ?

    Ils avaient un roi d'une origine étrangère, / qui, voulant corriger la méchanceté de leur naturel / (proposition relative introduite par que, antécédent le GN un roi), les traitait sévèrement (proposition principale) ; mais ils conjurèrent contre lui, (proposition coordonnée par mais) le tuèrent, (proposition juxtaposée) et exterminèrent toute la famille royale. (proposition coordonnée par une , )

        Le coup étant fait, ils s'assemblèrent pour choisir un gouvernement ; /et, / après bien des dissensions, ils créèrent des magistrats. (proposition coordonnée par et) Mais à peine les eurent-ils élus (proposition principale), qu'ils leur devinrent insupportables ; (proposition subordonnée complétive du verbe élire fonction COD) et ils les massacrèrent encore. (proposition coordonnée par et)

        Ce peuple, libre de ce nouveau joug, ne consulta plus que son naturel sauvage. (proposition indépendante)

    Tous les particuliers convinrent / qu'ils n'obéiraient plus à personne ;/ (proposition complétive du verbe convenir fonction COD) que chacun veillerait uniquement à ses intérêts, sans consulter ceux des autres. (proposition complétive du verbe convenir fonction COD)

        Cette résolution unanime flattait extrêmement tous les particuliers. (proposition indépendante)

        On était dans le mois (proposition principale) / où l'on ensemence les terres  (proposition circonstancielle de temps?); chacun dit : je ne labourerai mon champ que (proposition principale)/pour qu'il me fournisse le blé qu'il me faut pour me nourrir (proposition subordonnée de but introduit par « pour qu'il » ) ; une plus grande quantité me serait inutile : je ne prendrai point de la peine pour rien. (propositions juxtaposée spar les 




    Réponse : Analyse logique de elodit, postée le 09-04-2017 à 11:35:53 (S | E)
    Je suis tombée sur cette phrase également

    Identifiez précisément les différentes propositions qui composent cette phrase (1,5
    points)

    Que les poètes s’inspirent plus de la nature où, si le fond de tout est un et obscur, la forme de
    tout est individuelle et claire.


    Que les poètes s’inspirent plus de la nature où, (proposition subordonnée complective fonction de sujet car elle est en début de phrase) / si le fond de tout est un et obscur, (proposition subordonnée circonstancielle de condition.) / la forme de
    tout est individuelle et claire
    . (proposition principale)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux