Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Classe et fonction grammaticale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Classe et fonction grammaticale
    Message de ginaika posté le 11-04-2017 à 20:49:35 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je ne parviens pas à repérer les classes grammaticales des mots.
    J'ai beaucoup de difficultés lorsque pour un même mot mis dans différente phrase, on me demande la classe...


    Réponse : Classe et fonction grammaticale de aya04, postée le 11-04-2017 à 21:14:26 (S | E)
    tu peux ecrire(les classes grammaticales)dans le cadre de recherche de français facile et tu trouveras la leçon bien expliqee



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 11-04-2017 à 21:22:00 (S | E)
    Je vais les relire. J'ai fait les exercices, je les réussis bien quand ce sont des mots différents dont faut donner la classe. Mais quand je fais des exercices qui fait varier la classe d'un même mot, je fais quasiment tout faux :S



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de alienor64, postée le 11-04-2017 à 23:58:47 (S | E)

    Bonsoir ginaika

    Ces liens pourront vous aider :

    Lien internet
    - Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 08:04:27 (S | E)
    Bonjour,
    Pour cet exercice j'ai trouvé ça...


    Tous les candidats sont admissibles. Tous = déterminants
    Tout comdamné à mort aura la tête tranchée tout = nom
    tout est perdu = nom aussi
    Elle est toute petite = adj
    L'homme est un tout indivisible = adverbe

    La classe varié comme la fonction en somme cela la place du mot dans la phrase...



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de jij33, postée le 12-04-2017 à 08:42:16 (S | E)
    Bonjour
    S'agit-il des réponses que vous avez données vous-même ou de celles données par un site ?

    Tous les candidats sont admissibles. Tous = déterminant. Oui.
    Tout comdamné à mort aura la tête tranchée tout = nom. Non ! Le nom, c'est "condamné" : tout est aussi un déterminant, qui fait partie du GN.
    tout est perdu = nom aussi. Non : c'est un pronom indéfini.
    Elle est toute petite = adj. Non : c'est un adverbe, qui modifie le sens de l'adjectif ; on pourrait le remplacer par un autre adverbe : elle est très petite, vraiment petite. Il prend un e parce qu'il est suivi d'un mot féminin commençant par une consonne. Avant un mot masculin, l'adverbe resterait invariable : ils sont tout petits. Avant un mot féminin commençant par une voyelle, également : ses chaussures sont tout usées (= vraiment usées). Si l'on écrit "ses chaussures sont toutes usées", c'est comme si l'on disait : toutes ses chaussures sont usées.
    L'homme est un tout indivisible = adverbe. Non, c'est un nom, puisqu'il est précédé du déterminant "un".

    Le mot "tout" peut en effet appartenir à plusieurs classes grammaticales, en fonction desquelles son orthographe varie : Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 09:26:14 (S | E)
    Bonjour,
    C'était mes réponses à l'exercice.
    Merci pour votre réponse.




    Réponse : Classe et fonction grammaticale de jij33, postée le 12-04-2017 à 09:33:28 (S | E)
    Bonjour ginaika
    Avez-vous compris ma réponse ?
    Je vous engage à apprendre les cours donnés dans le lien et à faire (et refaire) tous les exercices. "Tout" ne présente pas de réelles difficultés : vous allez les surmonter avec un peu d'entraînement .



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 10:28:36 (S | E)
    Non pas vraiment mais je vais devoir y revenir du coup. :/



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 11:05:43 (S | E)
    Si vous avez un autre exercice comme celui-ci je veux bien le faire car avec des mots différents, je réussis bien. Je dois avoir un mauvais raisonnement...



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de jij33, postée le 12-04-2017 à 14:11:08 (S | E)
    Bonjour ginaika
    Vous devez pouvoir trouver ce qu'il vous faut dans la multitude de cours et d'exercices qui figurent dans le lien envoyé précédemment. En voici un autre, très simple : cliquez sur les différentes parties. Lien internet




    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 16:52:48 (S | E)
    Merci !



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 16:57:19 (S | E)
    Je déteste la grammaire et la grammaire me le rend bien :
    Dans cette phrase Ils sont tous rentrés à l'heure. Pourquoi la réponse est pronom car on parle de "eux" à travers le tous ?



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de jij33, postée le 12-04-2017 à 19:21:29 (S | E)
    Bonsoir
    Oui, c'est comme si l'on avait : tous sont rentrés à l'heure. "Tous" reprend "ils".



    Réponse : Classe et fonction grammaticale de ginaika, postée le 12-04-2017 à 19:43:22 (S | E)
    D'accord. ¨Merci !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux