Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction!
    Message de patricien posté le 05-05-2017 à 08:54:31 (S | E | F)
    Bonjour tous les membres dans le forum français facile
    Je viens d'écrire une lettre de motivation. Pourriez-vous m'aider à le corriger?
    Merci d'avance

    Patricien Montagne
    20100 Paris ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    Mondial
    Barbe Guignol
    Directeur
    213140 Paris

    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine de tourisme, passer des entreprises touristes ; je recherche un poste en chef de réception. Ainsi je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis d'avoir la communication accueillante, former la confiance de clients, et bien coordonner des travaux efficacement.
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour sa caractère. Dire de façon plus profonde, c'est la communication avec tous les gens venant de tous les pays. Cela m'exige l'habilleté à chaque parole, à chaque geste en vue de faire de la confiance des clients et surtout, augmenter le revenu d'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, Je vous prie, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.


    Réponse : Correction! de jij33, postée le 05-05-2017 à 15:15:12 (S | E)
    Bonjour patricien
    Plusieurs passages de cette lettre manquent de clarté. Essayez de les formuler plus précisément, au besoin en développant un peu. Votre correction se fera probablement en plusieurs étapes et vous devrez renvoyer votre texte jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.

    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine de tourisme, passer des entreprises touristes (ceci n'a pas de sens : à reformuler) ; je recherche un poste en (autre préposition) chef de réception. Ainsi (Autre adverbe, paronyme, c'est-à-dire qui ressemble à "ainsi") je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis d'avoir la communication accueillante (mal dit : remplacer par savoir et ajouter les deux infinitifs correspondant à communication et accueillante), (répéter la préposition) former (autre infinitif) la confiance de (remplacer par la contraction de de + les) clients, et (répéter la préposition) bien coordonner des travaux (plutôt "missions" et vous ajouterez une subordonnée relative contenant le verbe "confier") efficacement (à placer après coordonner).
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour sa (accord avec caractère) caractère (ajouter un ou deux adjectifs). Dire de façon plus profonde (reformuler plus clairement), c'est la communication avec tous les gens venant de tous les pays. Cela m' (supprimer ce pronom) exige l'habilleté (orthographe) à chaque parole (que voulez-vous dire ?), à chaque geste en vue de faire de la confiance des clients (reformuler) et surtout, augmenter le revenu d' (préposition + déterminant défini élidé) entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, Je (remplacer par une conjonction de coordination) vous prie, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.
    Pour les formules de politesse : Lien internet

    Bonne correction.



    Réponse : Correction! de patricien, postée le 06-05-2017 à 08:43:12 (S | E)
    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine de tourisme, travailler dans quelques entreprises touristes ; je recherche un poste de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de former la confiance des clients, et de coordonner efficacement des missions que vous me confiez .
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial. Dire de façon plus profonde (Ce que je veux dire, c'est à dire plus concrètement mais je ne sais pas comment expliquer, pourriez-vous me donner quelques exemples?), c'est la communication avec tous les gens venant de tous les pays. Cela exige l'habileté à chaque parole(je veux dire qu'il faut d'être prudent à choisir des paroles apppropriés pour faire plaisir des clients. Si cette ma sentence était faute, pourriez-vous m'aider à le corriger?) , à chaque geste en vue de faire confiance aux clients et surtout, augmenter le revenu de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
    je l'ai écrit selon cette formule Lien internet


    Je ne comprends pas utiliser la préposition "de" et "à" pour verbe "aider"
    J'ai une phrase suivante:
    "Aider un ami à surmonter ses difficultés" (un exemple de Larousse)
    Pourquoi pas "de" à place de "à" dans la phrase ci-dessus?
    Pourriez-vous m'expliquer? je suis obscur de le comprendre




    Réponse : Correction! de jij33, postée le 06-05-2017 à 17:29:40 (S | E)
    Bonjour patricien
    Pour aider à, vous trouverez les explications ici :Lien internet


    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine de (contraction de de + le) tourisme, travailler dans quelques entreprises touristes (ceci reste reste incompréhensible et répète plus ou moins ce qui précède ; vous pourriez le supprimer et remplacer le point virgule qui suit par une virgule) ; je recherche un poste (évitez la répétition grâce à "emploi") de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de former (ne convient pas : plutôt gagner) la confiance des clients, et de coordonner efficacement des (déterminant défini) missions que vous me confiez (pour l'instant, cet employeur ne vous a confié aucune mission : remplacez que vous par que l'on et accordez le verbe avec ce nouveau sujet) .
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial. Dire de façon plus profonde (Ce que je veux dire, c'est à dire plus concrètement mais je ne sais pas comment expliquer, pourriez-vous me donner quelques exemples?), (vous pouvez remplacer le point qui précède par une virgule et introduire ici c'est-à-dire) c'est la (ajouter un nom formé sur nécessaire, suivi d'une préposition et de l'infinitif correspondant au nom qui suit) communication avec tous les gens (trop vague : employer le nom désignant les personnes qui voyagent) venant de tous les (remplacer par l'adjectif formé sur nombre) pays. Cela exige l'habileté (les mots diplomatie et courtoisie conviendraient à chaque parole(je veux dire qu'il faut d'être prudent à choisir des paroles appropriés pour faire plaisir des aux clients. Si ma sentence phrase était fausse, pourriez-vous m'aider à la corriger?) , à chaque geste (attitude) en vue de faire (gagner + déterminant défini) confiance aux (de + les) clients et surtout, (répéter la préposition) augmenter le revenu (ajouter deux ou trois autres noms qui pourraient montrer ce que vous apporteriez à l'entreprise) de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Je vous ai fait supprimer "expression" parce que, contrairement à ce qui est dit dans le lien que vous avez utilisé, on n'exprime pas des salutations ; on exprime des sentiments (par exemple, "agréer l'expression de ma haute considération", "l'expression de mon profond respect"), mais ces tournures ne sont pas appropriées dans le cas d'une lettre de motivation. Voici ce qu'a répondu l'Académie française à une question posée à ce sujet : Lien internet


    Bonne continuation !



    Réponse : Correction! de patricien, postée le 06-05-2017 à 19:31:01 (S | E)
    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine du tourisme, je recherche un emploi de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de gagner la confiance des clients, et de coordonner efficacement des missions que l'on me confie .
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial, c'est-à-dire, la nécessité de la communication avec des voyageurs venant de nombreux pays. Cela exige la diplomatie à chaque parole, à chaque attitude en vue de gagner la confiance des clients et surtout, d'augmenter le revenu mais encore la réputation de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.



    Réponse : Correction! de jij33, postée le 06-05-2017 à 20:24:36 (S | E)
    Bonsoir patricien
    C'est beaucoup mieux !

    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine du tourisme, je recherche un emploi de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de gagner la confiance des clients, et de coordonner efficacement des (déterminant défini, différant par une seule lettre de l'indéfini que vous avez employé... ) missions que l'on me confie.
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial, c'est-à-dire, la nécessité (j'ajouterais "et le plaisir") de la communication (l'infinitif avait été recommandé) avec des voyageurs venant de nombreux pays. Cela exige (ajouter une préposition pour former un déterminant partitif) la diplomatie à chaque parole, à chaque attitude (virgule) en vue de gagner la confiance des clients et surtout, d'augmenter (on dit, pour mettre en relation deux éléments de la phrase non seulement... mais encore ou non seulement... mais aussi : c'est une construction élégante, héritée du grec ancien et du latin) le revenu mais encore la réputation de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Vous devez maintenant pouvoir finaliser cette lettre (d'ailleurs, s'agit-il d'une authentique lettre de motivation, ou seulement d'un exercice de style ?). Si vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à demander.



    Réponse : Correction! de patricien, postée le 07-05-2017 à 05:41:22 (S | E)
    Monsieur,
    Après une expérience dans le domaine du tourisme, je recherche un emploi de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de gagner la confiance des clients, et de coordonner efficacement les(j'ai utilisé le déterminant indéfini "des" parce que je veux faire allusion aux missions générale, inconnues, indéfinies. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous me demandez à utiliser le déterminant défini "les"?) missions que l'on me confie .
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial, c'est-à-dire, la nécessité de communiquer avec des voyageurs venant de nombreux pays. Cela exige de la diplomatie(je ne comprends pas pourquoi utiliser le déterminant partitif ici?) à chaque parole, à chaque attitude, en vue de gagner la confiance des clients et surtout, d'augmenter non seulement le revenu mais encore la réputation de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Vous avez soupçonné que ma lettre ne soit pas une vraie lettre de motivation. Alors que vous pourriez m'expliquer pourquoi?
    J'ai écrit ma lettre de motivation selon formule que je vous ai présenté ci-dessus. Il y a quatre parties principales en contenu.





    Réponse : Correction! de jij33, postée le 07-05-2017 à 07:45:39 (S | E)
    Bonjour

    Monsieur,
    Après une expérience (pluriel si vous en avez eu plusieurs) dans le domaine du tourisme, je recherche un emploi de chef de réception. Ainsi donc je me permets de vous adresser ma candidature au poste ci-dessus.
    Ma formation et mes expériences professionnelles (singulier car il s'agit ici de votre expérience professionnelle en général) m'ont permis de savoir communiquer et accueillir, de gagner la confiance des clients, et de coordonner efficacement les (réponse à votre question : si vous dites "les missions" cela signifie "toutes les missions que l'on me confie" ; "des missions", cela signifierait "quelques-unes seulement". Dans une lettre de motivation, on s'engage à réaliser toutes les missions confiées !)missions que l'on me confie .
    Intégrer la société Touriste Mondial au poste de chef de réception m'attire tout particulièrement pour son caractère spécial, c'est-à-dire, (supprimer cette virgule)la nécessité de communiquer avec des voyageurs venant de nombreux pays. Cela exige de la diplomatie et de la courtoisie (je ne comprends pas pourquoi utiliser le déterminant partitif ici (parce que diplomatie et courtoisie sont indénombrables : voir lien ci-dessous) à chaque parole, à chaque attitude, en vue de gagner la confiance des clients et surtout, d'augmenter non seulement le revenu mais encore la réputation de l'entreprise.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Sur les déterminants partitifs : Lien internet

    Je me demandais si vous écriviez une authentique lettre de motivation parce que je la trouvais un peu brève mais, rassurez-vous, l'essentiel s'y trouve. Dans le CV que vous y joindrez, il faudra détailler avec précision vos emplois dans le domaine du tourisme.
    Bon dimanche.



    Réponse : Correction! de patricien, postée le 07-05-2017 à 08:56:57 (S | E)
    Oui, ma lettre de motivation que j'ai écrit peu brève. Au moment où je l'ai écrit, c'est minuit alors que je suis un peu fatigué. Maintenant, pouvons-nous finir cet article, non?



    Réponse : Correction! de jij33, postée le 07-05-2017 à 09:15:08 (S | E)
    Bonjour
    Pouvez-vous l'envoyer une dernière fois ?



    Réponse : Correction! de patricien, postée le 07-05-2017 à 10:06:13 (S | E)
    La règle de forum ne permet de finir que s'il y a l'accord de l'administrateur. Je voudrais donc que vous me permettiez de fermer cet article.
    je écrirai une autre lettre de motivation plus parfaite.



    Réponse : Correction! de jij33, postée le 07-05-2017 à 10:17:31 (S | E)
    Je ne suis pas administratrice, mais on peut considérer que ce sujet est clos...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux