Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le dictionnaire français

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le dictionnaire français
    Message de rosebonbon posté le 10-05-2017 à 20:05:08 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!
    C'est encore moi avec cette fois-ci un texte d'Anatole France que voici:
    J'aime les dictionnaires. Je les aime non seulement pour leur grande utilité, mais aussi pour ce qu’ils ont en eux-mêmes de beau et de magnifique. Oui, de beau ! oui, de magnifique ! Voilà un dictionnaire français. Songez que l’âme de notre patrie est dedans tout entière. Songez que, dans ces mille ou douze cents pages de petits signes, il y a le génie et la nature de la France, les idées, les joies, les travaux et les douleurs de nos aïeux et les nôtres, les monuments de la vie publique et de la vie domestique de tous ceux qui ont respiré l’air sacré, l’air si doux que nous respirons à notre tour ; songez qu’à chaque mot du dictionnaire correspond une idée ou un sentiment qui, fut l’idée, le sentiment d’une innombrable multitude d’êtres ; songez que tous ces mots réunis c’est l’œuvre de chair, de sang et d’âme de la patrie et de l’humanité. Je sens une tendresse profonde me monter au cœur devant devant cette armée de termes humbles ou superbes. Je les aime tous, ou du moins tous m’intéressent et je presse d’une main chaude et émue le petit livre qui les contient tous. Voilà pourquoi j’aime surtout les dictionnaires français.
    1)Expliquez:songez que tous ces mots réunis c’est l’œuvre de chair, de sang et d’âme de la patrie et de l’humanité.
    Là je ne sais pas trop ce qu'à voulu dire l'auteur exactement.

    2)Que signifie la dernière phrase du texte?
    L'auteur dit qu'il aime les dictionnaires français surtout à cause de la particularité de chaque mot et de leur diversité; "tous l'intéressent" que ce soient des "termes humbles" ou "superbes", c'est d'ailleurs ça qui fait la richesse du dictionnaire: "un petit livre" qui rassemblent tous les mots de notre langue.

    3)Par quel effet de style l'auteur capte-t-il l'attention?
    Je pensais notamment à l'anaphore qui consiste à répéter un même mot (ici "songez" par exemple) au début de plusieurs phrase; cet effet de style permet de souligner l'idée de l'auteur, de rythmer l'énoncé et d'imprimer dans la mémoire du lecteur les idées défendues dans le texte.

    Qu'en pensez-vous?


    Réponse : Le dictionnaire français de rosebonbon, postée le 10-05-2017 à 22:29:07 (S | E)




    Réponse : Le dictionnaire français de jij33, postée le 11-05-2017 à 07:31:18 (S | E)
    Bonjour rosebonbon

    Expliquez:songez que tous ces mots réunis c’est l’œuvre de chair, de sang et d’âme de la patrie et de l’humanité.
    Là je ne sais pas trop ce qu'à voulu dire l'auteur exactement. Intéressez-vous aux mots soulignés. À quoi vous font penser air, sang et âme ? Que signifie le passage du particulier (patrie) au général (humanité) ?

    2)Que signifie la dernière phrase du texte?
    L'auteur dit qu'il aime les dictionnaires français surtout à cause de la particularité de chaque mot et de leur diversité; "tous l'intéressent" que ce soient des "termes humbles" ou "superbes", c'est d'ailleurs ça cela qui fait la richesse du dictionnaire: "un petit livre" qui rassemblent (accord) tous les mots de notre langue. Remarque : Anatole France se laisse emporter par son enthousiasme, voire son chauvinisme : on pourrait en dire autant des dictionnaires de chaque langue...

    3)Par quel effet de style l'auteur capte-t-il l'attention?
    Je pensais notamment à l'anaphore qui consiste à répéter un même mot (ici "songez" par exemple) au début de plusieurs phrase; cet effet de style permet de souligner l'idée de l'auteur, de rythmer l'énoncé et d'imprimer dans la mémoire du lecteur les idées défendues dans le texte. Très bien pour l'anaphore.
    Bonne journée.



    Réponse : Le dictionnaire français de rosebonbon, postée le 11-05-2017 à 10:37:51 (S | E)
    merci pour vos pistes!
    1)Expliquez:songez que tous ces mots réunis c’est l’œuvre de chair, de sang et d’âme de la patrie et de l’humanité.
    Intéressez-vous aux mots soulignés. À quoi vous font penser chair, sang et âme ? Que signifie le passage du particulier (patrie) au général (humanité) ? en fait dans ma question, "et de l'humanité" n'a pas été mentionné dans la phrase qu'on me demande d'expliquer.. (j'ai oublié de le retirer, dsl!).
    Sinon, "chair, sang et âme"...ce sont la chair, le sang et l'âme de nos ancêtres, de ces personnages qui ont façonné l'histoire de notre pays, qui "ont respiré l'air sacré" de notre patrie?

    2)Que signifie la dernière phrase du texte?
    L'auteur dit qu'il aime les dictionnaires français surtout à cause de la particularité de chaque mot et de leur diversité; "tous l'intéressent" que ce soient des "termes humbles" ou "superbes", c'est d'ailleurs ça cela qui fait la richesse du dictionnaire: "un petit livre" qui rassemblent (accord) tous les mots de notre langue. Remarque : Anatole France se laisse emporter par son enthousiasme, voire son chauvinisme : on pourrait en dire autant des dictionnaires de chaque langue... donc en fait l'auteur veut dire qu'il aime surtout les dictionnaires français, ou bien qu'il aime les dictionnaires français surtout pour les raisons qu'il a dit auparavant? je pense que c'est cette nuance dans le sens de la phrase qui m'est aussi demandé dans la question...non?

    3)Par quel effet de style l'auteur capte-t-il l'attention?
    Je pensais notamment à l'anaphore qui consiste à répéter un même mot (ici "songez" par exemple) au début de plusieurs phrase; cet effet de style permet de souligner l'idée de l'auteur, de rythmer l'énoncé et d'imprimer dans la mémoire du lecteur les idées défendues dans le texte. Très bien pour l'anaphore. merci! est-ce qu'à votre avis, je dois mettre autre chose en plus ou cela suffit-il?



    Réponse : Le dictionnaire français de jij33, postée le 11-05-2017 à 11:17:05 (S | E)
    Bonjour
    1) "La chair, le sang et l'âme" représentent la vie, physique et spirituelle. La patrie est personnifiée. Il faudra en tenir compte dans votre réponse.
    2) La première explication que vous avez donnée est un peu brève mais convenable.
    3) Bonne explication sur l'anaphore.

    Voilà ! Pour ma part, j'en ai assez dit sur ce sujet et je vous laisse travailler... seule.



    Réponse : Le dictionnaire français de rafaelix, postée le 11-05-2017 à 13:04:55 (S | E)
    Bien que je sais bien que j’écrirai cette opinion avec quelques fautes qui vont « ternir » ce que je veux dire, je ne me résiste pas à partager mon avis sur la deuxième question.

    À mon avis, comme un étranger qui lit cet auteur pour la première fois, je pense qu’il utilise le mot « français » à la dernière phrase plus comme une adjective épithète que pour qualifier le dictionnaire. Je suis absolument d’accord avec jij33. Une grande partie de l’âme de tous les pays est dans leur langue et, donc, « on pourrait en dire autant des dictionnaires de chaque langue ». Je le vois aussi dans la mienne.

    Néanmoins, il est ce précis dictionnaire (celui de la langue française) qui fait l’écrivain sentir si ému. Il est là où il trouve les véritables relations entre les mots et tous les éléments qu’il songe. Je le vois comme une expression de ses intimes sentiments à lui, plus qu’une façon de revendiquer le Français comme une langue singulière. Donc, pour répondre à la question de rosebonbon, je dirais plutôt qu’: il aime les dictionnaires français (plus que d’autres livres) pour les raisons qu'il a dit auparavant.

    Excusez, une autre fois, mes incorrections d’expression et mon audace pour débattre sur un sujet si compliqué pour un étranger. C’est mon affection à la langue française qui m’a donné le courage.



    Réponse : Le dictionnaire français de rosebonbon, postée le 11-05-2017 à 14:30:54 (S | E)

    Merci beaucoup jij33 ainsi que rafaelix pour votre aide!
    C'est très gentil de votre part rafaelix d'avoir apporté votre opinion sur mon devoir! cela va m'être très utile!
    Vous avez bien fait de "partager votre avis"! Le plus important, c'est le lien qui nous relie tous: la langue française!
    Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux