Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif comme adverbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif comme adverbe
    Message de cipi posté le 02-06-2017 à 13:57:12 (S | E | F)
    Bonjour,Je veux vous demander si on peut utiliser tous les adjectifs comme adverbe ou non. Parce que,en roumain,on peut utiliser tous les adjectifs comme adverbe,quand l'adjectif qualifie un verbe. Donc,peut on utiliser tous les adjectifs comme adverbe or non? Merci


    Réponse : Adjectif comme adverbe de jij33, postée le 02-06-2017 à 15:22:34 (S | E)
    Bonjour cipi
    Non tous les adjectifs ne peuvent pas être employés comme adverbes, un certain nombre seulement, et je n'ai pas trouvé de liste de ceux pour lesquels c'est possible. Faute de mieux, ce lien vous intéressera peut-être : Lien internet





    Réponse : Adjectif comme adverbe de gerondif, postée le 02-06-2017 à 15:29:36 (S | E)
    Bonjour
    En français, on rajoute ment aux adjectifs pour les transformer en adverbes :
    Il est gentil, il parle gentiment.
    Il est bizarre, il parle bizarrement.
    Il est lent, il travaille lentement.

    Parfois l'adjectif et l'adverbe s'écrivent "pareil" :
    Il est fort, il parle fort.

    En langage populaire ou argotique il arrive que l'on mette un adjectif à la place d'un adverbe volontairement :
    Il parle "jeune".
    (Il est amusant de constater que le robot qui transforme ma voix en paroles sur mon téléphone portable écrit la phrase suivante :
    Il part le jeune.)

    On s'ennuie ferme.
    Il nous casse les pieds grave.

    Avec la mode actuelle qui consiste à tout abréger, certains abrégent les slogans publicitaires comme : "Fumer nuit gravement à la santé" et disent qu'ils fument "une nuit grave".

    Ma plus jeune sœur dont je réprouve "grave" la façon de parler "avec son temps" d'après elle dirait sans problème :

    Je passe rapide un coup de chif sur le canap en fumant une nuit grave.

    La publicité commence à parler comme ça et la puissance d'un slogan publicitaire peut faire du mal à la langue française.




    Réponse : Adjectif comme adverbe de cipi, postée le 02-06-2017 à 18:25:11 (S | E)
    Merci à tous pour vos réponses



    Réponse : Adjectif comme adverbe de honako, postée le 02-06-2017 à 18:38:13 (S | E)
    Comme t'ont deja repondus les autres membres,tous les adjectifs ne peuvent pas etre utilise comme adverbe. Juste un nombre restraint!



    Réponse : Adjectif comme adverbe de alienor64, postée le 02-06-2017 à 23:28:48 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Il semblerait que l'on s'éloigne du français correct que nous sommes en droit d'attendre sur un forum d'apprentissage.

    Bonne soirée



    Réponse : Adjectif comme adverbe de gerondif, postée le 02-06-2017 à 23:58:13 (S | E)
    Bonsoir, alienor 64

    J'en suis tout-à-fait conscient et je n'encourage pas les étudiants étrangers ou français à parler comme cela, ça m'écorche les oreilles mais je pense qu'il est bon qu'un étudiant étranger (ici, la demande compare l'usage français et roumain) soit mis au courant que ce qu'elle demande peut arriver en langage peu soutenu, à savoir utiliser un adjectif comme si c'était un adverbe.

    Si on lui répond juste, ce que j'aurais pu faire : Non, il faut mettre le suffixe ment à l'adjectif pour le transformer en adverbe, on est incomplet, ou alors puriste.

    Le force des médias est terrible. J'ai un jour de fin d'année été stupéfait de voir des élèves réciter par cœur toutes les phrases tordues du film "Les Tuches" que je ne connaissais pas.

    Ah, on a aussi l'exemple inverse: Un journaliste anglais a un jour traduit: This new track is very fast par "Cette nouvelle piste est très vite", en mettant l'adverbe vite à la place de l'adjectif rapide, fast ayant les deux sens, adjectif et adverbe. Du coup, cette erreur est devenue à la mode dans le monde de la formule un et on entendait "Prost est très vite avec ses nouveaux pneus..."

    Je pense utile d'expliquer les différentes facettes d'une langue et les sources de dérives ou d'erreurs.

    Bonne soirée !




    Réponse : Adjectif comme adverbe de jij33, postée le 03-06-2017 à 01:06:25 (S | E)
    Bonsoir gerondif
    Pour les étudiants étrangers, je pense au contraire qu'il est important d'acquérir la langue la plus correcte possible et qu'il y a suffisamment à faire pour y parvenir, sans aller s'encombrer la mémoire de codes linguistiques passagers ou fautifs ne favorisant pas l'intercompréhension. S'en tenir uniquement au "bon usage" devrait être la priorité absolue. Les dérives peuvent venir plus tard, peut-être, quand les bases sont solidement ancrées. Il faut avoir une excellente maîtrise du français courant avant de s'intéresser -et ce n'est pas indispensable- aux variations langagières de groupes restreints, à l'argot traditionnel ou au français contemporain des cités, par exemple. Pour les natifs ou ceux qui sont immergés depuis longtemps dans une langue, le non-respect des normes et l'appropriation de vocables particuliers viennent tout seuls, au point parfois que les normes les étonnent et leur semblent appartenir à une langue étrange, voire étrangère, hélas ! Pour ma part, sur un site d'apprentissage, je m'en tiens à la norme et réserve certaines innovations à la sphère privée, quand je veux montrer qu'après tout, moi aussi je peux parler "djeun's".
    Bonne soirée



    Réponse : Adjectif comme adverbe de cipi, postée le 03-06-2017 à 13:57:04 (S | E)
    Mais je veux savoir si on peut dire par exemple: Il chante faux et il chante faussement. Merci



    Réponse : Adjectif comme adverbe de jij33, postée le 03-06-2017 à 14:45:20 (S | E)
    Bonjour cipi
    Vous avez déjà posé cette question ! Lien internet

    Relisez la première réponse que vous avait donnée alienor64 et les liens internet qui l'illustraient.
    On dit : il chante faux.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux