Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le présent continu - emploi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le présent continu - emploi
    Message de fleurdecerisier posté le 04-06-2017 à 16:37:17 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.

    Eclairez-moi, s'il vous plaît, en ce qui concerne l'emploi du présent continu.
    Vous l'utilisez ? Son emploi, c'est une question au choix ?

    Par exemple, j'ai demandé un français "qu'est-ce que tu fais là" ? Il a répondu" Je lis" et non pas "Je suis en train de lire".

    C'est une erreur si on utilise le présent commun à la place du présent continu ?

    Bon dimanche et merci pour vos retours.



    Réponse : Le présent continu - emploi de alienor64, postée le 04-06-2017 à 17:10:52 (S | E)

    Bonjour fleurdecerisier

    Par exemple, j'ai demandé à un français "qu'est-ce que tu fais là" ? Il a répondu" Je lis" et non pas "Je suis en train de lire".

    C'est une erreur si on utilise le présent commun à la place du présent continu ? Non ! Ce n'est pas une erreur.

    'Je suis en train de lire' : la périphrase 'être en train de + infinitif' indique que l'action est en cours de réalisation ; elle marque son aspect duratif.
    'Je lis' : le présent de l'indicatif correspond au moment où l'on parle ; il exprime la coïncidence avec l'instant 'présent'.
    Les deux expressions sont correctes, l'une étant plus laconique que l'autre.

    D'autres avis seraient les bienvenus.

    Bonne journée



    Réponse : Le présent continu - emploi de camidra, postée le 04-06-2017 à 17:57:16 (S | E)
    Bonjour fleurdecerisier

    Je suis d'accord.
    Le présent indique un état et le présent qui dure une action "qui dure" ou qui est train de se faire.

    Quelques exemples simples.

    Qu'est-ce que tu fais là ? J'attends le bus (et non : je suis en train d'attendre le bus). Action courte et ponctuelle. Le bus va bientôt arriver.

    Qu'est-ce que tu fais ? Je suis en train préparer le repas, de faire un gâteau (action qui prend un certain temps).

    Ce n'est pas du tout incorrect de dire :

    Qu'est-ce que tu fais ? Je prépare le repas.
    Qu'est-ce que tu es en train de faire ? Je suis en train de préparer le repas.

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres explications.
    Bonne continuation.
    Cordialement.






    Réponse : Le présent continu - emploi de camidra, postée le 04-06-2017 à 18:59:18 (S | E)
    Rectification : je voulais parler du "présent continu", pas du présent "qui dure". Toutes mes excuses !
    Sur ma lancée j'ai écrit trop vite. Désolée.



    Réponse : Le présent continu - emploi de fleurdecerisier, postée le 04-06-2017 à 20:52:06 (S | E)
    Je vous remercie bien pour vos explications.
    Je ne sais pas, mais je n'entends ce présent ni à la télé, ni dans les films, ni à la radio...c'est pourquoi je voulais savoir quel est son statut dans la langue parlée. Merci encore.



    Réponse : Le présent continu - emploi de fleurdecerisier, postée le 04-06-2017 à 21:00:15 (S | E)

    Alienor64, merci pour la correction. J'oublie toujours que le verbe "demander" n'est pas un verbe transitif.




    Réponse : Le présent continu - emploi de camidra, postée le 04-06-2017 à 21:39:43 (S | E)
    Pour information. Le verbe demander est un verbe transitif ou/et intransitif.

    J'ai demandé l'heure (transitif direct).
    J'ai demandé à un ami (intransitif direct).
    J'ai demandé l'heure à un ami.

    Cordialement.




    Réponse : Le présent continu - emploi de fleurdecerisier, postée le 04-06-2017 à 23:10:48 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup, Camidra, pour cette information complémentaire qui est vraiment utile pour moi.

    Bonne soirée.



    Réponse : Le présent continu - emploi de alienor64, postée le 04-06-2017 à 23:36:27 (S | E)
    Bonsoir camidra

    Pour information. Le verbe demander est un verbe transitif ou/et intransitif. Inexact . Le verbe 'demander' est transitif, car il appelle un complément d'objet. Il est soit transitif direct quand son complément d'objet est direct ('J'ai demandé un renseignement à ma concierge'), soit transitif indirect quand son complément d'objet est indirect ('J'ai demandé à m'asseoir'/ 'Il m'a demandé d'écrire').

    J'ai demandé l'heure (transitif direct).Exact
    J'ai demandé à un ami (intransitif direct). Inexact.

    Bonne soirée




    Réponse : Le présent continu - emploi de fleurdecerisier, postée le 05-06-2017 à 12:44:01 (S | E)
    Merci à vous deux.

    La grammaire, ce n'est pas simple...et surtout pour les étrangers, qui ont l'habitude de la comparer avec la grammaire de leur langue maternelle. Bonne semaine !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux