Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de safiote posté le 04-06-2017 à 21:41:36 (S | E | F)
    Bonsoir
    je viens d'écrire un petit texte, merci de m'aider à le corriger, j'ai choisi le présent de l'indicatif parce que j'ai un petit problème avec la conjugaison.

    En route, Jolili contemple des corps célestes, des étoiles et des planètes à travers l’hublot de son vaisseau spatial. Une fois sur Mars, Jolili atterrit paisiblement. Il met le pied sur la terre qui était toute glaciale. L’endroit était désert, Ce petit aventurier se rend chercher un signe de vie. Tout à coup, une troupe du Martiens viennent précipitamment vers lui et d’autres de derrière, Jolili se trouve entourer par ces extraterrestres portant des sabres laser et des épées. Effrayé et stupéfié, Jolili se plante dans sa place sans parler.
    L’un d’eux dit : On doit le tuer, il est venu pour ravager notre planète.
    Un autre répond : On doit d’abord avertir notre chef mais il nous faut deux jours pour aller chez lui.
    Heureusement, Jolili connaît très bien la langue martienne, Il leur a répondu : J’ai une solution, on y va à bord de mon vaisseau spatial.
    Jolili clique sur un bouton pour agrandir son vaisseau spatial, tous les martiens embarquent et arrivent dans un clin d’œil chez leur chef, celui-ci était ravi, il fait comprendre aux martiens que Jolila va leur montrer comment fabriquer des vaisseaux spatiales qui vont leur faciliter le déplacement et venir jusqu’à notre planète terre.




    Réponse : Correction de jij33, postée le 05-06-2017 à 08:17:26 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez choisi la solution de facilité en écrivant votre texte au présent, mais puisque tel est votre choix, mettez tous les verbes au présent !

    En route, Jolili contemple des corps célestes, des étoiles et des planètes à travers l’hublot (le déterminant ne s'élide pas devant un h aspiré) de son vaisseau spatial. Une fois sur Mars, Jolili atterrit paisiblement. Il met le pied sur la terre (autre mot, masculin, pour désigner le support sur lequel on marche) qui était toute glaciale (autre mot, de même radical). L’endroit était (présent) désert, (point) Ce petit aventurier se rend (supprimer et mettre "chercher" au présent) chercher un signe de vie. Tout à coup, une troupe du (préposition) Martiens viennent (au singulier) précipitamment vers lui et d’autres (ajouter "arriver", 3e personne du pluriel) de derrière,(point) Jolili se trouve entourer (au participe passé) par ces extraterrestres portant des sabres laser et des épées. Effrayé et stupéfié, Jolili (évitez la répétition en employant un pronom personnel) se plante ("se figer" conviendrait mieux) dans sa (on s'arrête sur place) place sans parler.
    L’un d’eux dit : On (remplacer par "nous" et accorder le verbe) doit le tuer, il est venu pour ravager notre planète (ajouter des guillemets).
    Un autre répond : On (idem : "nous" et guillemets) doit d’abord avertir notre chef mais il nous faut deux jours pour aller chez lui.
    Heureusement, Jolili connaît très bien la langue martienne, Il leur a répondu (présent) : J’ai une solution, on y va à bord de mon vaisseau spatial (ponctuation).
    Jolili (remplacer par un pronom personnel) clique sur un bouton pour agrandir son vaisseau spatial (inutile car on sait maintenant de quel genre de vaisseau il s'agit), tous les martiens (prend une majuscule) embarquent et arrivent dans (autre préposition) un clin d’œil chez leur chef, (point) celui-ci était (présent) ravi, (deux-points) il fait comprendre aux martiens (majuscule)que Jolila (vous avez changé l'orthographe de ce nom) va leur montrer comment fabriquer des vaisseaux spatiales (pluriel des mots en -al) qui vont leur faciliter le déplacement et (remplacer par une préposition introduisant le but) venir jusqu’à notre planète terre (majuscule quand il s'agit de la planète).

    Vous devrez présenter votre texte autant de fois que nécessaire, jusqu'à complète correction : c'est la règle sur ce forum.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux