Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème avec 'nôtre' etc

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème avec 'nôtre' etc
    Message de fredericke56 posté le 05-06-2017 à 11:15:15 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai des problèmes avec les mots nôtre, vôtre, notre et votre.
    Mon problème est simple, à mon sens, ces mots ne désignent qu'un objet, mais je m'imagine cette scène :

    Un magicien est devant un public, et il prend une pastèque en disant "Imaginez que c'est votre tête". (Oui, c'est glauque)

    Pourtant, il d'adresse à un public, donc, à mon sens, il devrait dire "Imaginez que c'est l'une de vos têtes".

    Est-ce que les mots nôtre, vôtre, notre et votre au singulier peuvent désigner chaque objet d'un groupe ?

    Merci beaucoup !


    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de nounous, postée le 05-06-2017 à 12:16:09 (S | E)
    Bonjour

    La première chose à savoir c'est que " notre "
    est un adjectif possessif.

    Quand il dit imaginez que c'est "votre" tête
    Le "notre" designe plusieurs possesseurs
    mais un object.

    C'est pour dire qu'une personne a UNE TÊTE
    et non DEUX TÊTES c'est pourquoi le locuteur a utilisé VOTRE TÊTE

    Merci



    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de jij33, postée le 05-06-2017 à 13:59:01 (S | E)
    Bonjour
    Le magicien a eu raison de dire : "imaginez que c'est votre tête" car il s'adresse à chaque spectateur et chacun a seulement une tête ! La suite de votre demande montre que vous confondez peut-être les déterminants possessifs (mon, ton, son, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs) et les pronoms possessifs (le mien, la mienne, les miens, les miennes etc. / le, la, les nôtre(s) / le, la, les vôtre(s) / le, la, les leur(s)...

    Est-ce que les mots nôtre, vôtre, notre et votre au singulier peuvent désigner chaque objet d'un groupe ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question, mais si cinq frères et sœurs parlent de leur mère, ils diront "notre mère". Un professeur dira aux trente élèves de sa classe : "ouvrez votre livre de grammaire à la page cent cinquante-deux" (et non vos livres).
    Ceci devrait vous aider : Lien internet

    Lien internet





    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de fredericke56, postée le 05-06-2017 à 16:16:44 (S | E)
    Merci beaucoup pour les explications, j'ai toujours eu un souci avec cela !



    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de fredericke56, postée le 10-06-2017 à 13:44:11 (S | E)
    Bonjour, j'ai encore une petite confusion, vous dites que je ne peux pas dire "Ouvrez vos livres à la page cent cinquante-deux".
    Mais si par exemple je m'adresse à toute une classe je peux dire "Ouvrez vos livres" non ?
    En fait si j'ai bien compris, si je m'adresse à une classe, j'ai le choix de dire
    "Ouvrez votre livre" ou "Ouvrez vos livres".

    Et par exemple, si tout le monde à un téléphone qui vient d'être allumé, je peux dire "Ils ont tous allumé leur téléphone".

    Si j'ai bien compris, c'est un peu comme le comportement du mot "chaque" car lorsque c'est le singulier, c'est comme si on parlait de chaque objet du groupe de personnes.

    Merci beaucoup pour votre aide, c'est marrant car ce qui paraît évident pour la plupart ne l'est pas pour moi !

    -------------------
    Modifié par fredericke56 le 10-06-2017 13:44





    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de jij33, postée le 10-06-2017 à 14:56:37 (S | E)
    Bonjour
    On appelle cet accord un accord logique. Quand on dit à une classe "ouvrez votre livre à la page cent trente-trois", cela signifie que chacun va ouvrir son livre et non ses livres... Si l'on veut s'exprimer avec précision, c'est ce que l'on doit dire, même si beaucoup de personnes emploient le pluriel. De toute façon, les élèves ne sont pas stupides : si le professeur de mathématiques leur dit (à tort ! ) : "prenez vos livres", je suppose qu'ils seront assez malins pour prendre leur livre de math. J'ose espérer que le professeur de français, et d'autres, diront : "prenez votre livre". Une mère de famille dira à ses trois enfants, si chacun a sa propre chambre ou si, d'ailleurs, ils partagent la même : "allez vite ranger votre chambre !"
    Alors, oui : ils ont tous éteint (ou allumé) leur téléphone... si nous ne prenons pas en considération le cas où certains peuvent avoir un téléphone professionnel et un téléphone privé .
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Problème avec 'nôtre' etc de fredericke56, postée le 10-06-2017 à 17:13:23 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux