Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fait maison

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fait maison
    Message de abdousd1 posté le 08-06-2017 à 01:20:12 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    je voudrais savoir la fonction grammaticale du terme " fait maison" dans la phrase: " Ma tante Aurélie est venue nous voir. Elle nous a fait goûter un cake aux olives fait maison. c'est très bon!"
    Merci!


    Réponse : Fait maison de jij33, postée le 08-06-2017 à 07:12:22 (S | E)
    Bonjour
    "Fait maison" est une locution adjectivale dans laquelle "fait" peut rester invariable ou s'accorder avec le nom. Elle a la même fonction qu'un adjectif qualificatif : vous pourrez la trouver grâce à ce Lien internet

    Que proposez-vous ?
    Bonne réflexion



    Réponse : Fait maison de abdousd1, postée le 08-06-2017 à 10:20:51 (S | E)
    Merci beaucoup madame Jij!



    Réponse : Fait maison de jij33, postée le 08-06-2017 à 11:25:00 (S | E)
    Avec plaisir... mais vous n'avez pas donné la fonction !



    Réponse : Fait maison de abdousd1, postée le 08-06-2017 à 12:22:41 (S | E)
    Bonjour madame Jij
    Mais tu as tout fait, Si je ne me suis pas trompé: "fait maison" joue le rôle d'un adjectif qui a pour antécédent: un cake aux olives.
    Est ce juste?
    Merci!



    Réponse : Fait maison de jij33, postée le 08-06-2017 à 17:50:56 (S | E)
    Bonjour abdous1
    Je vous ai donné la classe grammaticale, et non la fonction. Avez-vous lu le lien ? Comme l'adjectif, la locution adjectivale peut être épithète, épithète détachée, attribut du sujet et attribut du COD... Par ailleurs, ce ne sont pas les adjectifs qui ont un antécédent, mais les pronoms relatifs ! Pour la fonction, que proposez-vous ?
    Voici un Lien internet
    plus simple.



    Réponse : Fait maison de abdousd1, postée le 08-06-2017 à 18:43:49 (S | E)
    Bonjour madame Jij
    Veux tu que je dise: "fait maison" a la fonction d'un adjectif épithète?

    -------------------
    Modifié par abdousd1 le 08-06-2017 19:06





    Réponse : Fait maison de jij33, postée le 08-06-2017 à 21:17:31 (S | E)
    Bonsoir
    Eh bien, oui ! C'est ce que je veux vous faire dire depuis le début !
    Bonne continuation .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux