Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Français orale- français écrit

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Français orale- français écrit
    Message de asmasa1 posté le 08-07-2017 à 16:06:09 (S | E | F)
    Bonjour !

    Pouvez-vous me dire, s'il vois plaît, la différence entre le français orale et le français écrit ?

    Moi, je veux apprendre à parler et communiquer avec les gens, parce que dans mon pays; pour avoir un travail, il faut bien maîtriser le français, que je dois faire ?

    Merci d'avance !


    Réponse : Français orale- français écrit de jij33, postée le 08-07-2017 à 20:04:49 (S | E)
    Bonsoir
    Pour moi, il y a peu de différence entre le français oral et le français écrit car, à la base, on doit d'abord et avant tout respecter la grammaire. A l'écrit, bien sûr, les phrases sont plus longues, le vocabulaire plus riche et on évite les répétitions. L'oral est plus spontané. Cependant, si un étranger a besoin de parler français dans l'exercice de sa profession, il doit toujours s'efforcer de construire des phrases grammaticalement correctes, d'employer le vocabulaire le plus précis possible et d'éviter les tournures et les mots familiers, si bien que ce qui semble spontané à un natif francophone demandera des efforts et de la concentration à un non-francophone.
    D'autres intervenants vous donneront peut-être des conseils plus précis et plus avisés.



    Réponse : Français orale- français écrit de lapie62, postée le 09-07-2017 à 07:47:03 (S | E)
    Bonjour.

    Pour répondre à la question je propose tout d'abord ce lien:

    Lien internet


    Je trouve que les exemples sont bien expliqués.

    Ensuite j'ai remarqué qu'il y a une différence quand on pose des questions. A l'écrit on utilise souvent l'inversion (la position du verbe est devant le sujet):
    Qu'en penses-tu?
    Pourquoi a-t-il fait cela.
    habites-tu?

    Dans le langage parlé et écrit la position des mots est: Sujet - verbe précédé par "est-ce que":

    Qu'est-ce que tu en penses?
    Pourquoi est-ce qu' il a fait cela/ça?
    Où est-ce que tu habites?

    à l'oral:

    Tu en penses quoi?
    Pourquoi il fait ça?
    Tu habites où?


    J'ai aussi remarqué qu'on écrit: Peut-être qu' il est malade.
    Mais on dit: Peut-être il est malade.

    Il y a plein de petites différences comme cela.




    Réponse : Français orale- français écrit de jij33, postée le 09-07-2017 à 08:06:25 (S | E)
    Bonjour
    Dans le lien fourni par lapie62, je remarque ceci : Note: les différences dont je parle ici ne s’appliquent qu’au français familier. Ne les suivez pas dans un contexte formel.
    Il est évident que dans un contexte professionnel, toujours plus formel qu'une conversation entre amis, on peut admettre un langage légèrement familier, mais pas autant que tout ce qui est dit dans ce lien !



    Réponse : Français orale- français écrit de abuelo2, postée le 09-07-2017 à 16:57:46 (S | E)
    Bonjour,
    Je sais, je suis “vieux jeu”. Mais je suis outré par les conseils que vous donne le site proposé pas lapie. Non ! Ne supprimez pas le “ne” dans une forme négative, utilisez l’inversion verbe-sujet pour poser une question et oubliez “est-ce quie” (pourne pas éccrire “eske?”, n’avalez-pas le “e” à l’oral(sans doute certains Français le font mais c’est une question d’accent local, parisien en particulier. Dans mon Midi nous aurions au contraire tendance à en ajouter !),. Quant aux “ché pas”, “t’”, “ya” oubliez-en le conseil ! Le parler correct ne fait jamais de mal et si vous allez déjeuner un jour rue Mouffcetard (et pas seulement rue Mourretard) il est fort probable que le garon vous demandera “`Comment voulez-vous votre entrecôte, Monsieur ? À point ? Bleue ? “ et non “Comment est-ce que vous voulez… “

    Une anecdote : j’ai apppris l’italien notamment par la lecture et je parle un italein “littéraire”. J’ai un jour eu une c onversatin avec un couple italein et leur fillette s’adressant à sa mère lui a dit “Il signore parla come la maestra!” (Le monsieur parle comme mon institutrice !”)
    Bien à vous,
    ab.



    Réponse : Français orale- français écrit de alina15, postée le 09-07-2017 à 19:11:28 (S | E)
    Bonsoir !
    Alors pour commencer je dirais qu'il y a pas mal de différence entre le français orale et le français écrit, pourquoi ? Tout simplement parce que en français on tombe souvent sur des cas comme le verbe faire à l'imparfait de l'indicatif "Je faisais"; quand tu écris c'est "ai" qui est écrit mais lorsque tu lis tu liras le ai comme e. Comme l'adverbe évidement c'est ement qui apparaît mais lorsque tu lis, tu diras ament.
    Il y a également des surprises en orthographe et en écriture avec des mots comme phénomène, psychologue, pharmacie et bien d'autres.
    Entre autre, je pourrais te dire que le français orale est tout aussi complexe que le français écrit.




    Réponse : Français orale- français écrit de lapie62, postée le 09-07-2017 à 19:18:48 (S | E)
    Bonsoir abuelo2.
    Avant de parler "correctement" - comme vous dites - il faut savoir distinguer entre le français parlé et le français écrit. Et c'est ce que la jeune internaute cherche à faire. Alors, il faut l'aider en lui donnant des exemples.



    Réponse : Français orale- français écrit de ahmed1992, postée le 09-07-2017 à 20:34:29 (S | E)
    Lien internet




    Réponse : Français orale- français écrit de alienor64, postée le 10-07-2017 à 00:34:43 (S | E)

    Bonsoir
    Je croyais, depuis presque huit ans, que nous étions sur un forum d'apprentissage du français correct !

    Bonne continuation



    Réponse : Français orale- français écrit de asmasa1, postée le 10-07-2017 à 13:51:17 (S | E)
    Bonjour !

    Merci à tous pour la réponse.

    Je veux apprendre rapidement le français (français orale), quelle stratégie dois-je suivre ?

    Alienor64 ! Je n'ai pas bien compris votre point de vue !

    Bonne journée à tous !



    Réponse : Français orale- français écrit de lapie62, postée le 10-07-2017 à 14:10:33 (S | E)
    Le point de vue de tout le monde est qu'il faut tout d'abord apprendre le français standard (écrit). C'est votre base. Après vous vous rendez compte qu'il y a des variations (fr. parlé, etc.).



    Réponse : Français orale- français écrit de asmasa1, postée le 10-07-2017 à 16:29:47 (S | E)
    Bonjour !

    Je vais faire de mon mieux, et avec vos aides je suis sûr que je vais parler très bien français.

    Merci infiniment !



    Réponse : Français orale- français écrit de abuelo2, postée le 10-07-2017 à 16:50:10 (S | E)
    Hé oui alienor, nous le pensions, du temps pas si lointan où j’étais “cansado” ! Mais “Que les temps sont changés !” s’écriait déjà Abner voici trois siècles, et nous pourrions faire chorus avec lui… Je ne comprends pas toujours le “verlan”de mes descendants ni ne déchiffre leurs “sms”. Il n’empêche, ils savent aussi s’exprimer dans la langue de Flaubert, Mérimée, Balzac ou Chateaubriand, pour me limiter aux exemples des auteurs que j’ai lus et que je leur ai imposés. Ce dont ils me témoignent d’ailleurs une gratitude très modérée.. Je persiste à penser qu’une langue ne s’apprend que par la lecture en V.O. des bons auteurs si l’on ne peut suivre le conseil que me donna un jour mon professeur d’italien en 1ère “Vous voulez connaître l’italien colloquial ? Allez en Italie et prenez-y une maîtresse !” J’appréciai l’ironie car nous étions alors en guerre avec ce pays !”

    Je ne saurais vous donner un conseil similaire, asmasa. Mais lisez, lisez, lisez nos auteurs. Vous aurez bien le temps de suivre les curieux conseils de M. Benjamn Houy. D'ailleurs, si vous pouvez suivre les émissions de la télévision française vous avez déjà hélas un aperçu du français mis à mal !

    Bien cordialement,
    ab.

    -------------------



    Réponse : Français orale- français écrit de alienor64, postée le 10-07-2017 à 18:55:57 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Je veux apprendre rapidement le français (français orale(accord avec 'français' : masculin)), quelle stratégie dois-je suivre ? 'Apprendre rapidement' ??? Qu'entendez-vous par là ? Ce n'est certainement pas la meilleure façon d'assimiler parfaitement les cours. L'apprentissage d'une langue (ou de toute autre matière) demande de la persévérance dans l'effort.
    ' Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... ' (N.Boileau) Suivez son conseil !


    Alienor64 ! Je n'ai pas bien compris votre point de vue !

    --- Il est pourtant simple ! Le français correct ( le 'français standard' ainsi nommé par lapie62 ) est celui que vous pouvez apprendre avec les cours donnés sur ce site, celui que vous pouvez apprécier en lisant quelques bons auteurs (abuelo vous en a cité quelques-uns). Le français que vous entendez dans la rue est souvent malmené, déformé... C'est de l'à peu près, de l'approximation. L'élégance et la richesse de la langue ont disparu. Apprendre à l'écrire correctement, à en comprendre sa grammaire est indispensable pour bien le parler.

    Bonne soirée



    Réponse : Français orale- français écrit de asmasa1, postée le 12-07-2017 à 13:36:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Je veux apprendre rapidement le français (français oral), quelle stratégie dois-je suivre ?

    Merci beaucoup, je vais apprendre le français en suivant vos conseils.

    J'aimerais juste savoir si je dirai "cela" en français oral il est juste ou faux ? Car j'entends beaucoup des gens disent "ça".

    Bonne journée à tous !



    Réponse : Français orale- français écrit de alienor64, postée le 13-07-2017 à 00:34:05 (S | E)
    Bonsoir asmasa1


    J'aimerais juste savoir si je dirai dire "cela" en français oral il est juste ou faux ?(pas de point d'interrogation ; c'est une interrogation indirecte) C car j'entends beaucoup des de gens disent dire "ça".

    -- A l'oral, l'emploi de ça est courant, mais bien moins soigné que 'cela' : 'ça suffit ! / 'ça peut être intéressant'/ 'ça ne sert à rien...
    Même oralement, employer 'cela' est tellement plus élégant !

    Bonne soirée





    Réponse : Français orale- français écrit de asmasa1, postée le 14-07-2017 à 13:22:23 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    J'aimerais juste savoir si dire (Pourquoi dire est à l'infinitif puisqu'il précède d'une conjonction "si" ?) "cela" en français oral est juste ou faux, car j'entends beaucoup de (Gens est en pluriel pourquoi on a utilisé "de" ?) gens dire (pourquoi dire est à l'infinitif ?)

    Merci infiniment pour votre aide !

    Bonne journée !



    Réponse : Français orale- français écrit de jij33, postée le 14-07-2017 à 13:58:58 (S | E)
    Bonjour
    1) Dire ne précède pas la conjonction "si" : il la suit (ou il est précédé de la conjonction "si") ! Un infinitif peut être employé comme un nom et avoir la fonction sujet : c'est le cas ici, comme dans "partir est parfois nécessaire". Il peut être attribut du sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel...
    2) Pourquoi ne devrait-on pas trouver un pluriel après "beaucoup de" ? Beaucoup de rires, beaucoup d'élèves, beaucoup de livres, beaucoup de surprises, beaucoup de gens : les adverbes de quantité (beaucoup, plus, moins, assez, trop...) se construisent avec la préposition "de". Lien internet

    3) Pourquoi "j'entends beaucoup de gens dire cela" ? "Beaucoup de gens dire cela" est une proposition subordonnée infinitive, COD de j'entends. Elle allège le style et on peut la préférer à "j'entends beaucoup de gens qui disent cela', qui n'est pas incorrect pour autant. Lien internet






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux