Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Créer des phrases / Jeu FR (22) (15)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 15 / 18 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | Fin | Bas
    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 17-04-2008 à 17:50:20
    Une autre devinette,
    Je suis en métal.
    Je ne manque pas de ressort!
    Je suis une caisse de résonance.
    -Qui suis-je ?



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 17-04-2008 à 18:48:11
    Promis plus de devinette


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de alice, postée le 18-04-2008 à 16:18:11
    Mais pourquoi pas! C'est amusant une devinette mais je ne vois pas. Peut-être un sommier métallique.

    -------------------
    Modifié par alice le 18-04-2008 16:18


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de robi, postée le 18-04-2008 à 16:52:15
    Une caisse de résonnance? Un tambour? Les tambours militaires sont métalliques.....


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 18-04-2008 à 18:13:53
    Le sans papiers!

    Je suis à sec, je suis en panne sèche
    Je n'ai plus de boulot,plus de crèche
    Mes enfants et moi sont dans la dèche
    dans le désert de la banlieue,je prêche.

    J'ai la mine triste,abattue et revêche
    Le coeur en berne,je n'ai pas la pêche
    Alice!Tu n'aurais pas sur toi une sèche?
    Hurry up!Il va falloir qu'on se dépêche!

    Annette n'a pas la langue dans sa poche
    A l'écouter, elle me fout la pétoche
    J'ai peur qu'elle m'envoie une galoche
    Et j'aurai l'air de quoi?D'une cloche!

    Pour nourrir mes mioches ce n'est pas si fastoche
    Au métro,il m'arrive que je pioche dans les poches!


    -------------------
    Modifié par entik le 18-04-2008 18:15


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de alice, postée le 18-04-2008 à 20:52:55
    Il m'arrive de rêver à un monde idéal où il n'existerait ni sans papiers, ni sans-abri, ni affamés, ni mal nourris, ni exclus. Chacun pourrait manger, se vêtir, s'instruire, se soigner, se distraire en toute liberté sans peur du lendemain. Tout le monde aurait le sourire et respecterait tout le monde. Chacun aurait son ordinateur pour venir saluer ses amis sur anglaisfacile.com.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 18-04-2008 à 23:25:50

    Robi est une maîtresse d'école un peu particulière.Ses élèves sont les lettres,les mots et les phrases.Elle les maîtrise parfaitement bien. Dans la cour d'école,ils sont alignés devant elle.Elle interpelle le A majuscule et lui dit:
    -Dorénavant tu te mettras toujours à la tête de toutes les lettres. Dans les rangs de l’armée,il y a l’homme de base et ici tu seras la lettre de base. En classe elle leur dit:
    -Les consonnes,serrez-vous les unes contre les autres et vous, les voyelles ,au cas où l'on aura besoin de vous,ne vous éloignez pas trop .Les points,les trémas, vous vous alignerez toujours deux par deux.Vous, les parenthèses! Vous allez vous la fermer un peu, pour que les guillements puissent s'ouvrir.(à suivre).



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 18-04-2008 à 23:47:03
    Je pense que robi peut trouver la devinette
    c'est son instrument préféré
    merci alice pour ton coucou et pour ta pensée
    aux peuples qui souffrent







    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de june33, postée le 19-04-2008 à 00:12:18

    Robi a oublié que les chiffres étaient aussi ses élèves . Vexés d'êtres de la sorte oubliés , rangés par deux et en ordre croissant , les "numéros", telle une cavalerie, firent une charge dans cette cour d'école , trop disciplinée à leurs yeux! : Les jambes du A accrochaient le U , qui accrochait le T , qui prisonnier du O ne pouvait se libérer du ^ sur sa tête, ce chapeau qu'il avait toujours snobé...

    -------------------
    Modifié par june33 le 19-04-2008 09:40


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 19-04-2008 à 01:40:58

    June, la collègue de Robi,aussi douée qu’elle,interpella les mots et leur dit :
    Vous,les prépositions ,les plus petites, mettez-vous devant,juste entre les verbes et les sujets et ne vous rapprochez pas trop des adverbes.Inutile de vous faufiler devant l'adjectif qualificatif,Il bavarde tout le temps, sa place sera au deuxième rang pour que je puisse le tenir à l'oeil. Une conjonction de coordination récalcitrante rechigna et osa sortir du rang ; June haussa le ton et aussitôt la conjonction fila tout droit pour reprendre sa place.
    Quand aux verbes conjugués au plus que parfait du subjonctif,le cauchemar de June ,elle leur demanda de regagner le fond de la classe juste à côté du radiateur, de se faire oublier et de faire une bonne sieste .Je demande aux virgules et points virgules de ne pas mettre de croche-pieds aux propositions principales,leur dit-elle.Vous, les points d’exclamation,ne vous exclamez pas à tord et à travers.Quant à vous, les points d’interrogation, je vous demande, s’il vous plaît, de lever toujours le doigt et de ne pas répondre tous en même temps. Vous,Les sujets ,les compléments d'objet directs et indirects,soyez gentils et ne me compliquez pas la tâche.Je vous en prie !Pas de chahut!Quelque temps après, June composa une phrase bien alignée, bien ficelée, bien élaborée et prête à être expédiée à Anglaisfacile.com.



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de june33, postée le 19-04-2008 à 09:35:32

    Trop gentil tout ça ! Trop! Quel ennui ! Rien ne dépasse, rien ne se passe...

    Les lettres commencèrent à s'en plaindre... et le S de SAGE, qui échangea sa place avec le C, mit tout le monde en émoi. Comment? Le Tout tiendrait en un Rien? Et MOI je pourrait être TOI? Le SEL pourrait être BEL et la VOIX -NOIX , le LAIT deviendrait LAID?

    Les prépositions trouvaient ça intéressant et voulurent donner un autre sens à leur vie Le "à" se fit verbe et "vers" se fit "ver", "pour" se donna une allure en quittant le "o" !

    Les nunéros, qui pensaient tenir là une bonne revanche, en rajoutèrent !
    et lachèrent le Zéro en semant un sérieux doute sur son usage et sa compréhension... ! ....







    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de robi, postée le 19-04-2008 à 14:44:39
    Zéro fut très vexé d'entendre dire que somme toute, c'est un peu comme s'il n'existait pas. Il haussa la voix! Hé! vous autres! vous avez bien tort de me mettre en queue de peloton! Que feriez-vous sans moi? Bien sûr que je ne compte pas si vous dites" j'ai zéro point!" Mais vous, les maîtresses, si on enlevait 2 ou 3 zéros sur votre salaire à la fin du mois, est-ce que je compterais? Donc: vou avez tous besoin de moi !!!


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de dolfin56, postée le 19-04-2008 à 15:05:14
    Ce zéro fait couler beaucoup d'encre: il retrouve ses lettres de noblesse...il est divers et varié:zéro absolu, zéro pointé, taux zéro, zéro de conduite, double zéro, année zéro..."l'homme est infiniment grand par rapport à l'infiniment petit, infiniment petit par rapport à l'infiniment grand, ce qui le situe à zéro." Jankelevitch.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 19-04-2008 à 16:50:21
    Mais seulement le zéro en avait mare il troqua son z contre un h
    je laisse entik finir l'histoire il raconte si bien


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de june33, postée le 19-04-2008 à 17:01:23

    Alors voilà:
    le zéro qui n'était "rien",
    lia alliance avec le "1"
    et...
    plus personne n'osa
    se moquer de leur faible poids!



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de alice, postée le 19-04-2008 à 17:52:49
    Ceci donna une idée à tous les autres zéros qui arrivèrent au trop et en file indienne pour se ranger aussi derrière le 1. Ils étaient très forts et si nombreux qu'on ne trouva pas de nombre assez grand pour les exprimer et, devant leur puissance, on se mit à dire 10 puissance x. Et x exprimait le nombre de zéros. C'était la revanche du nul, du rien du tout. Plus il y avait de riens du tout, plus le nombre était important et le 9 partit cacher sa honte.

    -------------------
    Modifié par alice le 19-04-2008 17:53


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de june33, postée le 19-04-2008 à 18:36:45

    Le "Rien du tout" , maintenant concret et pluriel, exibait fièrement son armada de zéros. Il créa un empire, des Ministères, des Portefeuilles ... Le "Rien du tout", arrivé à sa puissance maximale pensait: "qui peut m'arrêter?" Et il jouait et gagnait, en argent, en arrogance... Mais comme tout à une fin, pour ceux qui n'auraient pas vu "un fauteuil pour deux" allez vite le voir, je ne voulais pas vous le dire mais...le réal m'a piqué la "chute" :


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 19-04-2008 à 20:49:49
    La polémique entre les chiffres et les lettres fut âpre et rude et faillit dégénérer en une bataille aux conséquences imprévisibles.Les lettres plus nombreuses ,vingt six au total,avaient un avantage certain sur les chiffres au nombre seulement de dix en y incluant le zéro qui à lui seul était une quantité négligeable et comptait pour du beurre.Le T brandit sa barre,le Y s’arma de sa béquille et le ç avec sa cédille avait l’allure d’une redoutable faucille.Mais quand les chiffres s’alignèrent et se présentèrent en rangs serrés, ils devinrent plus nombreux et plus impressionnants.June, qui avait un faible pour les lettres ,rétablit le calme et l’ordre dans la classe ,mit fin aux hostilités et leur dit d’une voix autoritaire :



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 19-04-2008 à 21:43:53
    Je veux que les x se mettent par deux
    ainsi que les y, malheureusement il y a eu
    une telle pagaille que.....


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 19-04-2008 à 23:16:39
    Quatre minuscules voyelles,deux e et deux u s’intercalèrent entre les deux Y et les deux X et June vit apparaître devant elle comme une révélation un mot sublime et magnifique : « YYeeuuXX » Elle écarquilla les yeux et s’écria:
    - Mon Dieu ! J’ai rêvé tout ce temps-là les yeux grand ouverts.
    Les enfants, assis sagement devant leurs cahiers, n’en croyaient pas leurs yeux.Leur maîtresse s’était assoupie et regardait le plafond de la classe,les yeux mi-clos et le visage illuminé par un sourire angélique.Elle leur demanda d’ouvrir leurs cahiers et d’écrire : « Ce que la lumière est aux yeux,ce que l’air est aux poumons,ce que l’amour est au cœur,la liberté est à l’âme humaine »


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de lakata, postée le 20-04-2008 à 09:34:43

    Cette saga des chiffres et des lettres est un chef-d'oeuvre d'originalité, de subtilité et de sensibilité.
    Merci à tous ses protagonistes, et tout particulièrement à Entik qui, l'esprit vivifié par son séjour en Hyperborée, est l'heureux inventeur de cette épatante trouvaille.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de alice, postée le 20-04-2008 à 10:17:15
    Merci lakata. Je ne sais pas si nous méritons tous ces compliments mais entik certainement. C'est le plus doué d'entre nous.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de june33, postée le 20-04-2008 à 10:35:57

    lakata
    Soit dit en passant, la compréhension du zéro, pour moi, reste une énigme ... vaste problème... je sais...


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de alice, postée le 20-04-2008 à 10:51:09
    Certains qui sont partis de zéro ont maintenant des revenus avec beaucoup de zéros, pourtant 0+0=0. C'est un défi pour les matheux!!!! Dommage que Raymond Devos nous ait quitté, il aurait certainement eu la réponse! J'ajouterais bien une expression avec zéro indiquant la peur mais elle me vaudrait peut-être un zéro de conduite car elle est un peu vulgaire.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 20-04-2008 à 13:48:23
    Finalement ce zéro a une si grande importance
    qu'on ne parle que de lui, j'ai une petite citation ,Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne.



    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de dolfin56, postée le 20-04-2008 à 13:56:42
    C'est un peu tristounet comme résultat! il n'a de merci à dire à personne, même pas à lui-même! mais je pense , qu'avec des hauts et des bas on arrive toujours quelque part,et assez rarement plus bas que d'où l'on est parti.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de annaiss, postée le 20-04-2008 à 14:18:50
    Pour vous faire plaisir dolfin voici une citation moins dure
    que la première de Corneille : Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de dolfin56, postée le 20-04-2008 à 14:29:18
    Annaiss, merci! celui-ci est nettement plus optimiste, mais point n'est besoin d'atteindre la renommée pour progresser dans la vie ;chacun suit le chemin qu'il peut avec les moyens dont il dispose.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de ameldauphin, postée le 20-04-2008 à 16:03:27
    Une phrase interrogative se termine par un point d'interrogation.


    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de entik, postée le 20-04-2008 à 17:28:20
    Il est déjà 18 heures.Je suis très en retard. Il va falloir que je presse le pas pour aller la retrouver.Et cette pluie drue et fine qui ne cesse de tomber. Je ne pourrai pas courir avec mon parapluie ouvert sur la tête.Elle va sûrement s'interroger,s'impatienter et m'en vouloir.Arrivé au bout de l'impasse des glycines, trempé jusqu'aux os et à court de souffle, j'ouvre la porte extérieure en fer forgé de sa demeure.Son chien ,comme toujours, fait semblant de ne pas me reconnaître et n'arrête pas d'aboyer.Il doit être jaloux de me voir tous les jours à la même heure et au même endroit.Ses aboiements ne m'intimident guère.Je sonne à la porte et....(à suivre)




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 15 / 18 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux