Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des anagrammes (3)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 19-03-2008 à 23:14:27 (S | E)
    Bonsoir,
    Je propose :

    Alisme : (Botanique) Nom vernaculaire du plantain d'eau.
    Le plantain d'eau est une plante assez courante que l'on rencontre partout en France dans les fossés, les mares et les étangs. Cette plante est d'abord aquatique, au printemps puis les feuilles en forme de lance émergent de l'eau. Elle peut pousser dans l'eau ou sur les berges vaseuses en cas d'assèchement. Une tige florifère s'élève jusqu'à 1m de hauteur et donne de petites fleurs à trois pétales, assez insignifiantes.



    Samiel : fort vent suffocant d'Afrique du nord, toujours accompagné de sable. Très similaire au Simoun


    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 19-03-2008 à 23:44:57 (S | E)
    Bonsoir fr,

    Ta réponse est fort intéressante mais hélas je n'ai pensé ni à cette plante ni à ce vent

    Tu vas me maudire de t'avoir fait gaspiller une si belle anagramme

    Bonne nuit


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 20-03-2008 à 00:08:53 (S | E)
    Bonsoir à tous ,
    Le genre des mots "anagramme" et "anecdote" est féminin mais pourquoi dit-on "mon anagramme" et "mon anecdote" ? Mystère de la langue française ou est-ce simplement par euphonie ??



    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 20-03-2008 à 00:27:49 (S | E)
    Le bescherelle dit : devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on utilise mon ton son au féminin, sans autre explication.
    Ex mon histoire , mon affaire

    Je pense que c'est simplement par euphonie .

    Bonne nuit


    Réponse: Jeu des anagrammes de marie11, postée le 20-03-2008 à 00:29:56 (S | E)
    Bonsoir marsu.

    Les formes mon, ton, son, ne s'emploient pas seulement avec un nom masculin, mais aussi avec un nom féminin lorsque le nom qui suit le déterminant commence par une voyelle du point de vue phonétique.

    on dira ainsi :
    mon erreur , ton habitude , son éclatante victoire.

    Cependant on dira :
    ma hernie , sa huitième victoire, ta onzième année.


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 20-03-2008 à 13:19:21 (S | E)
    Bonjour elisa21 et marie11,
    Merci pour les petites explications . Pour ma part, j'aurai eu tendance à dire mon hernie mais le doute est levé .


    Réponse: Jeu des anagrammes de marie11, postée le 20-03-2008 à 14:08:07 (S | E)
    Bonjour Marsu.

    Le "h" initial dit « aspiré » empêche les liaisons. Il est précédé d'un astérique [*] dans le dictionnaire.
    exemple:
    *haricot.


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 20-03-2008 à 15:03:23 (S | E)
    Oui en effet et en plus le "h" aspiré empêche toute élision devant un article défini on dit bien le haricot, la hernie .


    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 20-03-2008 à 23:15:43 (S | E)
    Je vous dis bonsoir à tous en précisant un peu mon anagramme

    2 noms de 6 lettres

    herbe lacustre sous un vent de sud-ouest (bien français !)

    Cela donne : b----e et l----b
    -------------------
    Modifié par elisa21 le 24-03-2008 15:38


    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 26-03-2008 à 08:23:20 (S | E)
    Bonjour élisa,
    J'ai enfin trouvé la réponse :
    BIDULE
    LIDEUB




    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 26-03-2008 à 10:11:08 (S | E)
    Bonjour diwi,

    Désolée,ce n'est pas la réponse que j'attendais

    Comme il n'est pas utile de bloquer ce jeu plus longtemps , je donne les 6 lettres qui composent les mots dans leur ordre alphabétique : ABCEHL

    J' ai trouvé ces deux mots dans le littré


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 26-03-2008 à 10:25:49 (S | E)
    Bonjour à tous,
    même avec toutes les lettres je n'avance guère plus...
    J'avais déjà trouvé blache, mais il s'agit d'une plante palustre (marais) et non lacustre ...
    Mais pour le reste je suis dans le vent ...




    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 26-03-2008 à 10:26:50 (S | E)
    J'ai trouvé le premier,
    BLACHE : Nom donné, dans l'Ain, aux herbes palustres qu'on utilise comme litière ou dans l'alimentation du bétail, les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 364. 2°
    mais pas le deuxième...
    LECHAB, LACHEB, ????


    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 26-03-2008 à 10:51:03 (S | E)
    Oui, diwi pour blache quant à labech : vent de sud-ouest , grand ou petit, dans les villes de France du sud-ouest, je vous l'accorde...puisque je m'étais fourvoyée dans mes indices supplémentaires ( b final au lieu de h )

    A vous...


    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 26-03-2008 à 11:39:42 (S | E)
    Merci elisa,
    Malheureusement ce petit vent n'a pas soufflé assez fort pour nous,du Bas-Rhin et du Nord...
    Je propose deux mots de six lettres:
    Point zero en broderie.




    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 30-03-2008 à 22:57:06 (S | E)
    Bonsoir diwi,

    Je tente sans trop y croire :

    subito et boutis


    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 31-03-2008 à 00:08:03 (S | E)
    Elisa21, ce n'est pas la réponse que j'attendais.
    Je modifie l'énoncé:
    Zéro, point de broderie.




    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 31-03-2008 à 09:47:45 (S | E)
    Bonjour diwi,

    Toujours pas plus convaincue :

    ignare pour zéro et graine pour point de broderie




    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 01-04-2008 à 00:13:46 (S | E)
    elisa21!

    Zéro : IGNARE
    Point de broderie : GRAINE
    "Où sont passés les points de feston, de graine, de poste, de bouclette, de chainette, de mirliton, etc....
    et la broderie perlée au crochet de Lunéville?
    Savez-vous que l'on peut broder sur tout support (même du cuir) et avec toutes matières (fils, perles, métal, bois, fibres, plastique...)
    Je suis brodeuse professionnelle et aujourd'hui je m'offusque de voir tant de confusion! "

    A vous!




    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 01-04-2008 à 09:52:42 (S | E)
    diwi pour tous ces renseignements ! Il est vrai qu'après mes recherches , j'en sais beaucoup plus sur la broderie ... qui est un véritable art.

    Je propose maintenant : 2 noms de 6 lettres

    ravissement en jupon




    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 01-04-2008 à 10:45:44 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Elisa, je propose

    RAPINE : pour ravissement (dans le sens : Action d'enlever, de ravir. )
    PANIER : pour jupon : Jupon garni de baleines, qui soutenait la robe des femmes.
    Fig. Paniers se dit pour caractériser le goût du XVIIIe siècle dans les modes et dans les arts.




    Réponse: Jeu des anagrammes de elisa21, postée le 01-04-2008 à 13:49:31 (S | E)

    encore à toi, fr et aussi à diwi

    Diwi avait trouvé tt de suite ( je crois bien que "panier", c'est aussi un point de broderie...) mais, faute de temps, laisse le champ libre...donc à toi !




    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 01-04-2008 à 14:33:58 (S | E)
    diwi, de me laisser le tour, je propose donc :

    2 mots de 8 lettres :

    mois que l'on peut diviser




    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 01-04-2008 à 15:25:12 (S | E)
    Bonjour fr,
    Je propose pour mois : frimaire 3ème mois d'automne du calendrier républicain et ramifier pour diviser .


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 01-04-2008 à 15:54:52 (S | E)
    marsu69, c'est bien cela, j'ai également reçu la réponse, quasiment en même temps, de marie11, à vous de voir pour la suite ...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marie11, postée le 01-04-2008 à 15:56:30 (S | E)
    Bonjour marsu et fr.
    Je passe mon tour.


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 01-04-2008 à 16:12:43 (S | E)
    Puisque marie11 passe son tour je propose de découvir 2 mots de 9 lettres dont voici la définition :
    Désir de concentration


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 01-04-2008 à 16:16:29 (S | E)
    Attention à la tentation ...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 01-04-2008 à 16:34:32 (S | E)
    fr et délivrez nous du mal la main est donc à vous


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 01-04-2008 à 16:40:26 (S | E)
    Bon alors, un nouveau : 2 mots de 6 lettres :

    objet en mouvement perpétuel de rotation





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux