Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 12

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N° 12
    Message de alphonse46 posté le 03-10-2011 à 15:09:25 (S | E | F)
    Message de alphonse46 posté le 05-07-2011 à 12:56:41 (S | E | F)
    Jeu des 3 mots N°12

    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ariane6, postée le 03-10-2011 à 15:48:44 (S | E)
    Bonjour alphonse !

    Merci ! d'ouvrir une nouvelle série; enfin quelque chose à nous mettre sous la dent ! Est-ce que vous n'aimez pas le chiffre 13 ?





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 03-10-2011 à 17:44:12 (S | E)
    Bonjour Ariane !
    Je n'ai pas tous les mots nécessaires au lancement du jeu, Alphonse nous a gentiment ouvert cet espace avant de s'absenter pour quelque temps, mais le J3M12bis devrait bientôt commencer !
    Merci de patienter encore un peu
    Aneth qui piaffe aussi



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 03-10-2011 à 17:49:20 (S | E)
    Ah ! là ! là ! 13 n'est pas un chiffre, Ariane, c'est un nombre ! C'est comme si tu confondais lettre et mot !Si c'est pas malheureux !

    Bonjour Alphonse et grand merci pour l'ouverture de ce ...13e jeu
    Bien l'bonjour à toi aussi, Aneth-estragon




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ariane6, postée le 03-10-2011 à 18:22:34 (S | E)

    Bonsoir aneth, ... alors, quand tu voudras !

    Bonsoir lakata, je corrige et enregistre, le nombre 13 !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 03-10-2011 à 19:39:39 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Bonsoir Alphonse et Aneth et merci pour ce nouveau j3m !

    Un j3m 12bis donc (drôle de numéro )... tant attendu et qui se fait encore un petit peu désirer !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de emyliestar97, postée le 03-10-2011 à 22:03:00 (S | E)
    Bonsoir à tous!
    Voici un nouveau jeu,mais j'ai remarqué que c'est le jeu numéro 12 une deuxième foisquelle est l'histoire du nombre 13 (quand les mots seront-ils proposés? )



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de shadow04, postée le 04-10-2011 à 19:11:02 (S | E)
    Bonsoir à vous,

    Bonsoir, Alphonse, Aneth, Ng et à vous tous

    pour ce nouveau jeu N°12bis que j'attends avec impatience!





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 05-10-2011 à 13:58:53 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Voici enfin du grain à moudre !

    Je donne la parole à nos 4 gagnants précédents :

    lakata nous fournit le verbe : représenter (à l'infinitif)
    toutneuf nous fournit un adjectif : adossé (masculin singulier)
    mrkenedy nous fournit le nom : phobies (au pluriel)
    Je ne voudrais pas ne pas joindre al121 à la fête, donc j'emprunte à son texte gagnant l'adjectif : lointaine (féminin singulier)

    Et vous souhaite beaucoup d'inspiration !
    Aneth, très heureuse de vous retrouver enfin !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de jod47, postée le 05-10-2011 à 15:04:01 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je me lance à mon tour dans ce jeu...Peut-être ces 4 mots m'inspirent-ils..pardonnez cependant mon inexpérience..

    Simple bonheur que celui de s'asseoir au pied d'un arbre et adossé à lui, loin de toutes nos phobies , se représenter en fermant les yeux, le calme d'un lac miroitant au coeur d'une forêt lointaine..

    Ai-je bien compris le jeu..?



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 05-10-2011 à 15:19:21 (S | E)

    Bonjour amis, bonjour Aneth !

    Ravie de vous retrouver tous, experts comme néophytes !

    Et voici mon petit grain de sel, à ne surtout pas moudre...

    L'artiste avait voulu le représenter à contre-jour, adossé au soleil, comme faisant face à d'obscures phobies remontant à une époque lointaine.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 05-10-2011 à 16:53:44 (S | E)
    Bienvenue à Jod Oui, tu as bien compris le jeu, ton texte figurera dans le final !
    Joyeux retour, Lakata et merci pour ce petit texte très bien vu !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mrkenedy, postée le 05-10-2011 à 17:32:57 (S | E)
    Je dois représenter mes phobies : Être adossé à une chaise dont la production est lointaine et... les abeilles !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 05-10-2011 à 17:53:25 (S | E)
    Bonsoir Alphonse, Aneth et tous les amis du j3m,

    Je suis heureuse de vous retrouver et de voir en aussi bonne forme !

    Au Xe siècle, un sculpteur indien eut l’idée de représenter un « Buste féminin adossé à un rinceau »*, orné de nombreux bijoux, qui de la plus lointaine nuit des temps, n’ont jamais été des phobies pour les femmes, bien au contraire !

    *Cette œuvre est exposée au Musée Guimet.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de emyliestar97, postée le 05-10-2011 à 17:55:53 (S | E)
    Bonjour,
    Le physicien Newton était adossé à un arbre dans une forêt lointaine,lorsqu'il se posa cette question:comment l'attraction s'exerçait-elle entre la terre et les objets ?Il réfléchit un peu mais il ne trouva aucune réponse,alors il décida d'oublier ses phobies d'échec et de ne pas répondre à cette difficile question.Mais après un instant,une pomme tomba sur sa tête,avec cette fameuse anecdote de la pomme qu'il vit tomber, Newton conçoit que la cause du mouvement est de même nature que la pesanteur.Ce jour là,Newton inventa la loi de la gravitation ,l'une des quatre forces (ou interactions) fondamentales de la nature.
    La loi de la gravitation universelle de Newton est l’une des plus grandes découvertes qu'on peut représenter de l’Histoire de l’humanité.-------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2011 17:24



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 05-10-2011 à 18:30:44 (S | E)

    Re-belote...

    Quand il était dans ces états valétudinaires, dès qu'il fermait les yeux, il pouvait se représenter un manoir austère dont la pierre grise tranchait sur la verdure de la colline à laquelle il était adossé.
    Cette vision faisait sourdre en lui une angoisse aussi profonde qu'inexplicable. C'était une de ses phobies.
    Souvenir d'une autre et lointaine vie, peut-être ?



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 05-10-2011 à 18:40:53 (S | E)
    Coucou c'est encore moi...

    Pourquoi représenter l’animal, source lointaine de phobies, adossé à l’arbre ?



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de jod47, postée le 05-10-2011 à 20:01:35 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    On peut jouer plusieurs fois? Alors voici ma seconde proposition.

    -" Pourquoi êtes -vous adossé à cet arbre? Encore une de vos fantaisies...Si vous croyez ainsi représenter l'image sereine mais lointaine de la sagesse chassant les phobies, permettez que je vous dise:" Vous vous trompez mon ami"!



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de eos17, postée le 05-10-2011 à 20:03:31 (S | E)
    Bonjour Alphonse,Aneth et tous ceux qui participent .
    Adossé au mur,se représenter sa lointaine peur à l'origine de ses phobies , était son obsession.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de emyliestar97, postée le 05-10-2011 à 20:36:36 (S | E)
    Je veux représenter mes phobies:me trouver dans une lointaine forêt adossé à un rocher.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de fiofio1, postée le 05-10-2011 à 20:43:38 (S | E)
    Bonjour à tous ceux qui aiment faire travailler leurs méninges!

    Attiré par le parfum de l'aneth et de l'estragon, je viens moi aussi participer pour la première fois à ce jeu.

    Adossé au mur froid de son silence,
    Me représenter son indifférence
    Lointaine
    Et toutes ses phobies devant l'amour,
    Cela rend l'espérance d'un retour
    Bien vaine...




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de emyliestar97, postée le 05-10-2011 à 20:57:58 (S | E)
    Je suis adossé à l'arbre lointaine pour représenter des phobies.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de emyliestar97, postée le 05-10-2011 à 21:00:18 (S | E)
    adossé à une haie lointaine pour représenter des phobies.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de rita12, postée le 05-10-2011 à 21:54:38 (S | E)
    Coucou, bonjour tout le monde, contente de vous retrouver...

    Voici ma participation.


    Adossé au mur, se représenter ses phobies est perspective lointaine.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 05-10-2011 à 22:02:35 (S | E)

    Du temps jadis, vous en souvient-il,
    temps heureux des belles années,
    de l’insouciance…
    temps de l’innocence !
    Vous, âme lointaine,
    et moi psukhê adossé au vent,
    m’élançant…
    hésitant,
    puis virevoltant,
    papillonnant…
    mais vers vous toujours… m’en retournant,
    croyant représenter à vos yeux
    l’univers dans son immensité.
    Ma mie, mon adorée,
    objet de toutes mes phobies
    et… de mes folies aussi…







    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mildu78, postée le 05-10-2011 à 23:28:02 (S | E)
    Me représenter ses phobies, adossé au pied du lit, ce n'est plus qu'une lointaine crainte.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mildu78, postée le 05-10-2011 à 23:37:32 (S | E)
    J'avais voulu le représenter, adossé à l'arbre. Il semblait exprimer une lointaine déception, sans doute dûe à ses phobies du passé.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de elisa21, postée le 06-10-2011 à 11:08:29 (S | E)

    Bonjour

    Voici mon humble et première participation, inspirée par mes lectures du moment...

    Recroquevillé sur son bat-flanc adossé au mur de l'isba, il luttait de toutes ses forces contre ses phobies. Mais comment faire ami-ami avec ces gros rats qui, la nuit, venaient courir jusque sur sa tête? Fermant les yeux, il s'évadait, feuilletait le livre de sa mémoire, convoquait ses souvenirs...Et, s'il arrivait, à force de volonté, à se représenter sa lointaine famille, alors une sorte d'apaisement lui venait qui lui ouvrait les portes du sommeil...



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aiku, postée le 06-10-2011 à 11:49:34 (S | E)
    Bonjour Aneth, Alphonse, bonjour à tous les étudiants,

    Je ne veux pas me représenter. Je déteste les examens, une de mes phobies, clouée par le spectre de l'échec adossé à une sensation de lointaine cacophonie.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de rita12, postée le 06-10-2011 à 14:17:14 (S | E)
    Bonjour à tous,


    Les phobies désignent des peurs d'intensités variables difficiles à se représenter si on n'en a qu'une connaissance lointaine. Le mot phobie a lui seul n'explique rien puisqu'il n'est qu'un suffixe qu'on a adossé au nom d'un objet ou d'une matière exemple hydrophobie la peur de l'eau, arachnophobie la peur des araignées etc.etc...



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 06-10-2011 à 14:30:47 (S | E)

    Bon jour à chacun !

    Que celui d'entre vous qui a quelque chose contre la cocasserie lève la main. Personne ??? Sûr ???
    Dans ces conditions, je me lance...


    Elle avait des défauts bizarres, reconnaissait-elle elle-même, comme cette attirance malsaine pour les contrefaçons. Entre autres de faux billets dont elle avait un plein sac à dos. C'était une manie qui remontait à son année de philo où elle avait fréquenté un jeune homme d'apparence fort convenable mais qui allait se révéler être un faux-monnayeur. La police avait rapidement mis un terme à cette relation qui réveillait toujours en elle des souvenirs nostalgiques. Elle aimait aussi évoquer cette année de terminale et se représenter tout particulièrement ses échanges brillants et fructueux avec le professeur de philo. Comme ils étaient loin Taine, Aristote, Kant et les autres...!

    P.S. J'ose espérer que notre cheftaine à tous ne va pas me poursuivre pour faux et usage de faux !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux