Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 16 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de rita12, postée le 29-10-2011 à 09:57:46
    Bonjour à tous,

    Impossible de laisser à l'abandon des géraniums, à l'approche de l'hiver, pour le simple plaisir de rédiger une phrase alors que je venais d'en voir un dépouillé de ses feuilles. Imagine-les tous gelés...une catastrophe.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de aneth-estragon, postée le 29-10-2011 à 10:27:32
    Bonjour tout le monde !
    Je m'aperçois que je ne suis pas venue sur le jeu depuis le lancement de cette session !
    Quelle étrange impression cela peut donner au lecteur, ce jeu à l'abandon, dépouillé de toute présence de son animatrice ! La raison en est aussi simple que merveilleuse : imagine, toi qui nous fais l'amitié de nous lire, que depuis le 27 octobre à, disons, 17 heures 28, je n'ai guère quitté mon poste, je suis délicieusement assaillie de propositions par Messages Privés dont seulement les fruits sont visibles ici, comme les champignons ne sont que la partie visible de la plante (*)

    (*) Oui, Alphonse, je te vois venir Je sais que les champignons ne sont pas des plantes, mon texte ne concourra pas pour le meilleur documentaire J'aurais dû écrire "les sporophores ne sont que la partie visible du mycélium"...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de angl, postée le 29-10-2011 à 10:51:46
    Du fait qu'il y a parmi nous des versificateurs.
    Je ne suis pas poète mais je tente ma chance. (1er exercice)

    Imagine un monde meilleur,
    Dépouillé de haines et de guerres,
    Simple et sans artifices.
    Tombent les masques !
    Semons l’Amour à l’abandon.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de corinne4, postée le 29-10-2011 à 11:05:45
    Ces derniers jours, alors que je lisais un roman, une idée m'est passée par la tête : comme cet univers aurait été dépouillé de “structure” s’il n’y avait pas eu les livres!! Imagine quel abandon mental! Le monde serait ainsi resté primitif!
    Je plonge alors dans l’Histoire: longtemps avant 105, quand, en Chine, on inventait le papier (et ensuite, peu après, en 115, la plume et l’encre), les humains ont utilisé toutes sortes de méthodes pour transcrire leurs idées. Pourtant, copier et recopier les manuscrits, n’était pas si simple, quels que soient le support et l'instrument utilisés. Et voilà que, peu à peu, toujours en Chine, on inventait la xylographie, ou, mieux dit, la première forme de typographie, au VIIIe siècle (pour qu’au XIe s., Pi Sheng découvrît les caractères typographiques mobiles). A noter que la bibliothéque impériale chinoise à cette époque comptait jusqu’à 54000 volumes ( pendant que la plupart des monarques européens ne savaient pas même lire!!). Il y a des voix parmi les historiens qui disent que Gutenberg connaissait très probablement la typographie chinoise, lorsqu’il inventait l’imprimerie. Que de temps et de sacrifices pour faciliter la diffusion des “Lumières”, tout ça pour que de nos jours, le livre tombe de plus en plus dans l’abandon, laissant place au virtuel et à l’indifférence!

    (Je comprends par “virtuel” les préoccupations sur internet qui évitent de plus en plus la lecture, invitant à la commodité la plus infertile!!)


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 29-10-2011 à 11:31:39
    Je vais me faire retirer mes dents de sagesse aujourd'hui.
    Imagine la détresse que je ressens.
    Je me sens à l'abandon.
    Dépouillé de toute joie, j'ai la simple envie de pleurer...
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2011 20:49


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de aneth-estragon, postée le 29-10-2011 à 13:46:10
    bonjour à tous, toutes, vous, nous...
    Imagine un jeu. Les participants rassemblés autour d'une simple pomme de terre. Chacun dépouillé de tout faux-semblant, de tout égo surdimensionné, de toute forte et encombrante personnalité. Cet abandon collectif ne pourrait-il pas être à la source d'une authentique création ?
    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 29-10-2011 14:55
    Merci Lakata

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 30-10-2011 09:48
    re-merci (avec trait d'union !) Lakata !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de laprof23, postée le 29-10-2011 à 13:51:44
    Bonjour tout le monde!
    Imagine , si le temps s'arrêtait , on serait perdu , dépouillé de toute ambition , laissé à l'abandon , sans aucun horizon ! Non , décidément , ce n'est pas si simple qu'on se l'imagine.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-11-2011 08:30


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de toutneuf, postée le 29-10-2011 à 14:34:38
    Bonjour à tous,
    en ce moment j’ai une inspiration actuelle:

    Ange gardien
    Mon esprit est chaque fois dépouillé de mes soucis
    quand, avec abandon, je peux sillonner une piste.
    Mes skis percent la couverture blanche si doucement!
    J’adore les paysages enneigés et les montagnes!
    Mais soudain, oups! j’atterris au milieu d’un tas de neige.
    "Ce n’est pas simple de te surveiller," dit une voix.
    "Pardon? qui êtes-vous?" dis-je en ne voyant personne.
    "Imagine! je suis ton ange gardien, tu as bien besoin de moi, toi!"
    En remerciant les esprits bienheureux je poursuis mon chemin...

    Bonne journée.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de lakata, postée le 29-10-2011 à 15:31:53

    On ne dira décidément jamais assez les vertus des légumes car, non content d'être bons pour la santé, ils agissent aussi manifestement en catalyseurs de l'écriture.

    C'est simple : fini désormais le syndrome de la page blanche (j'en suis la preuve vivante).

    Pour favoriser l'inspiration, prends une patate dans une main (pas celle avec laquelle tu vas écrire !), un oignon dépouillé dans le gousset et un poireau accroché au revers. Et ça y est ! te voilà prêt à écrire le post que tout le monde attend !

    Comment, non ??? Attention ! On ne renonce surtout pas ! Aucun abandon ne sera toléré ! Ajoute tout simplement une branche de céleri dans ton oreille droite, et le tour est joué !

    Imagine le boulot que ça va donner à not'cheftaine Aneth !!!

    P.S. L'oignon est tout particulièrement indiqué pour écrire les mélos.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de syams86, postée le 29-10-2011 à 16:45:39
    J'ai un style très dépouillé pouratant je suis simple, imagine mon mari ne m'aime plus à cause de sa et il me parle avec abandon, avec un entier abandon.
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2011 20:46
    couleurs



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de corinne4, postée le 29-10-2011 à 16:56:03

    Imagine qu’un enfant dise: trente et cent font trente pour cent (30+100=30%), tu vas rigoler, n’est-ce pas? Pourtant, son raisonnement simple et dépouillé de toute logique est beaucoup plus cohérent que la plus savante pensée des adultes. Pourquoi? C’est simple: son monde a jeté à l’abandon toute convention, l’enfant est ce qu’on appelle un Homme Libre!!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de chakiba, postée le 29-10-2011 à 17:57:52
    Bonjour,amis
    Imagine, ami(e) virtuel(le), que d'un simple clic on entre dans le réel. Cet abandon de l'anonymat, source de tant d'effusions, nous coûtera-t-il ce genre d'attachement, si commode parfois, parce que dépouillé de toute contrainte sociale?


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de smail11, postée le 29-10-2011 à 19:20:52

    imagine un simple petit enfant dépouillé. abandon


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 29-10-2011 à 20:36:29
    Quand je fus réveillé, j'eus la sensation d'être à l'abandon.
    Ce fut simple, j'eus comme l'impression d'être dépouillé de mon énergie.
    Pourtant, j'étais loin de comprendre la nuit que j'allais passer. Imagine l'angoisse!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 29-10-2011 à 21:27:12
    Que de souvenirs dans ce grand jardin fleuri.
    C'est si simple de me remémorer tous ces souvenirs car je n'ai pas à me les représenter, ils s'imposent à moi.
    Dès qu'un végétal était dépouillé, je me sentais obligé de lui porter secours.
    Dès qu'une fleur était à l'abandon toute recroquevillée dans son pot, j'accourais vers elle afin de lui trouver des colocataires.
    Imagine donc la douceur que je ressentais après avoir accompli un acte aussi héroïque...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de ariane6, postée le 30-10-2011 à 09:51:06
    Bonjour ! et bon dimanche à tout le monde !

    Depuis hier, je commence à échafauder... le succès se mérite, n'est-ce pas !
    Je pense à l'histoire d'un garçon, beau mais un peu simple qui rencontre une fille intelligente mais pas très jolie.
    Imagine, cher lecteur, leur parfaite entente, leur abandon dans l'amour dépouillé de tout préjugé, un couple heureux !
    C'est parti pour le style dépouillé, malgré tout, il faudra étoffer un peu !


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de alphonse46, postée le 30-10-2011 à 12:18:12
    Bonjour à toutes et tous
    Bon appétit

    Imagine un paleron de ses aponévroses dépouillé,
    En cubes découpé, entourés
    De rondelles de carottes, en pétales disposées,
    Herbes de Provence dispersées
    La palette de couleurs,par moultes épices, assurée;
    Par dessus, lardons dressés en frise ajourée.
    Abandon du traditionnel vin rouge
    Au profit d'un blanc onctueux;
    Cette simple recette peut-elle être encore nommée:
    "Boeuf-carottes", par les gourmets, de rouge habitués,
    Saluant, ainsi, le cuisinier talentueux ?


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 30-10-2011 à 20:31:51
    Imagine toi dans une forêt tropicale.
    Dépouillé de toutes tes affaires et du nécessaire de survie,
    Et à l'abandon de toute forme humaine,
    Tu deviens une proie pour les reptiles, un simple survivant de la nature.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de kira300, postée le 30-10-2011 à 23:36:49
    Bonjour
    Imagine que l'abandon d'une simple valeur révèle une morale dépouillée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2011 20:42
    + couleurs



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de hinot49, postée le 31-10-2011 à 03:20:03
    Bonjour Aneth,
    Devant la fuite du temps irrémédiable, mon coeur
    mis à nu, simple et dépouillé à l'abandon
    imagine à côté de toi enfin s'est posé.

    ps Aneth merci de mettre l' accent circonflexe sur le O(coté) bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2011 20:40
    + couleurs



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de angl, postée le 31-10-2011 à 06:03:58
    Bonjour à tous,
    Imagine !
    Que je n'imagine plus,
    Dépouillé d'idées, je jette l'éponge : Abandon !
    Et pourtant, c'était si simple.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de eos17, postée le 31-10-2011 à 10:29:45
    Bonjour Aneth, bonjour à tous

    Imagine un art difficilement exprimable tant il est dépouillé !Simple et modeste, l'artiste a appris la maîtrise de son corps et de son mental jusqu'à la nudité intérieure et l'abandon de toute chose pour incarner la vie dans un unique trait de pinceau.
    Je parle de la calligraphie qui est plus qu'une belle écriture mais l'écriture de" l'essentiel" enseignée par de vieux maîtres taoïstes.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de papoum06, postée le 31-10-2011 à 20:20:40
    Bonsoir tout le monde!
    Imagine, dépouillé d'un simple ami, l'abandon que l'on ressent.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de rita12, postée le 01-11-2011 à 15:26:58
    Bonjour à tous,

    Un souvenir de voyage...
    Le film de Spielberg donne un simple aperçu du temple "Al Khazeneh". Il faut se rendre à Pétra longtemps restée à l'abandon pour être ébloui, époustouflé par ses couleurs lumineuses aux multiples nuances de rose, et sa beauté.
    Le "sic"... imagine; un étroit couloir de deux kilomètres limité par des falaises roses, immenses qui ne vous laissent voir qu'un filet de ciel bleu...vous arrivez enfin devant ce premier joyau nabatéen,temple à l' architecture millénaire. Plus loin...la cité abrite des centaines de tombeaux à l'atmosphère mystérieuse, creusés dans la roche, un théâtre nabatéen dépouillé, de style romain, des habitations, des obélisques, des temples dont le plus haut et le plus impressionnant: le monastère "Ad Deir"...accessible au bout de centaines de marches.
    Le soir vous quittez le village, épuisé avec l'impression d'avoir plongé dans une dimension jusque là inconnue..
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-11-2011 08:15


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de angl, postée le 01-11-2011 à 19:32:20
    Bonsoir tout le monde !

    Conte

    Il était une fois, une jeune fille aveugle qui se détestait de l'être. Elle détestait tout sauf son bien-aimé. Il a toujours été là pour elle et un jour elle lui confia que si seulement, elle pouvait voir le monde, elle l'épouserait sans hésiter.
    *********
    Un jour, quelqu'un lui fit don de ses yeux et elle put enfin subir une intervention réussie et dès qu'on lui enleva les bandages, elle recouvra la vue et fut capable de tout voir, y compris son petit ami.
    *********
    Imagine la suite de l'histoire.
    Ayant appris que sa bien-aimée n'était plus aveugle. Enfin dépouillé de cet obstacle et ravi, il s'adressa à elle : « Maintenant que tu peux tout voir, veux-tu m'épouser ? La jeune fille regarda son ami et vit qu'il était malvoyant et la vue de ses paupières fermées la bouleversa. Elle n'avait pas prévu pareille situation. Pour elle, ce n'était pas si simple d'accepter un tel sacrifice : passer à ses côtés le reste de sa vie. Et sans hésiter, refusa de se marier avec lui.
    *********
    Après ce refus, le bien-aimé trahi essaya de se consoler et d'oublier. Après un moment de chagrin, il reprit sa vie normale et décida suite à ce triste sort de rédiger une note à son ex. dulcinée ceci : « Pardon de te l'annoncer, prends soin de tes yeux, ma chère, car avant qu'ils soient les tiens, ils ont été les miens »


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de ng, postée le 02-11-2011 à 00:14:29
    Bonjour Aneth,
    Abandon de l’anonymat,
    Nouvel espace, non dépouillé d’imagination,
    Eclairé de nouveaux visages… Imagine
    Toutes ces émotions à partager
    Histoire simple d’amitiés à conjuguer.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-11-2011 08:18
    Rappel
    -Les messages personnels quels qu'ils soient ne sont pas à poster sur les forums.
    - D'autre part, merci de ne pas transformer ce jeu en une conversation suivie entre quelques membres amis et complices. Ce n'est pas le but du jeu qui doit rester ouvert à tous les membres. C'est un concours du meilleur texte, de la meilleure phrase, non une tribune libre.
    Merci de votre compréhension.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de hidalgo, postée le 02-11-2011 à 08:54:16
    Imagine un site grandiose
    Dépouillé de tout artifice
    Et toi, à l'abandon
    Face à ce que la Nature a fait de plus simple et de plus beau à la fois ...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux