Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°2 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de matou94, postée le 06-06-2011 à 22:40:20
    Bonjour à tous,

    Voici ma nouvelle phrase :

    Absente lors de cet évènement, je ris encore en pensant à la stupeur des voyageurs face à ce chat sauvage surgissant de nulle part, né de l'illusion d'un magicien.

    -------------------
    Modifié par matou94 le 08-06-2011 08:51




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de chantal74, postée le 07-06-2011 à 00:06:07
    Une autre proposition n'ayant pas utilisé le mot ris dans le bon sens!
    Parmi ces voyageurs, je ris d'une grand-mère sauvage ou absente.
    Avec toutes mes excuses, je ne suis pas gentille


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de rita12, postée le 07-06-2011 à 14:18:01
    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas facile mais je me lance:


    La Statue de la Liberté et le musée Ellis Island à New York voient défiler chaque année, un nombre considérable de voyageurs: le premier monument cadeau de la France à l'occasion de la déclaration d'indépendance américaine est devenu le symbole national par excellence et la première silhouette que le touriste voit en arrivant par bateau. Le cinéma aussi s'est emparé de son image tel que dans le gendarme à New York. Je ris en me souvenant d'un cadeau français à Québec: un "Cube blanc" situé place de Paris: lorsque le guide nous l'a montré, l'éclat de rire à été retentissant.
    L'histoire du deuxième monument est lié entre autres à un épisode de drames d'êtres humains victimes d'une loi sauvage obligeant les immigrés à y séjourner avant d'être acceptés à poursuivre la quête du rêve américain, transformant l'endroit en bouillon de culture microbienne et faisant évoluer certains vers la mort. La jeunesse n'était pas absente au nombre de ces infortunés, exemple Annie Moore immigrante de 15 ans.




    Voici un lien montrant le "cube blanc" hautement perché.

    Lien Internet



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 07-06-2011 à 18:47:12

    Parfois en relisant certains textes, dans un soucis de "correctrice" je me sens comme en train de piétiner un parterre de fleurs avec des bottes !
    Mais je me dis alors que ce sont des bottes de jardinier, et que c'est pour le bien des fleurs, pour enlever les mauvaises herbes !


    ng :
    tu me regardes… me souris… nous rions, nous enlaçons… et nous envolons
    Je me demande s'il ne faudrait pas dire "nous nous enlaçons et nous nous envolons". C'est lourd, ça ne sonne pas très bien (encore que...) mais quelque chose ne va pas dans ta version. Vois si tu peux faire quelque chose !




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 07-06-2011 à 19:09:16
    Bonsoir Aneth-estragon la jardinière,
    Bonsoir à tous,

    Pour 'tu me regardes… me souris… nous rions, nous enlaçons… et nous envolons', j'ai hésité. Grammaticalement, 'nous nous' serait correct, mais je trouve que la répétition alourdit... D'ailleurs, dans le début de la phrase 'Tu t’arrêtes, tu me regardes… me souris…', je ne répète pas le 'tu'.

    Après mûre réflexion, je te propose la formulation suivante :
    'tu me regardes… me souris… nous rions, nous nous enlaçons… et nous envolons' .
    Qu'en penses-tu ?

    et pour ton intervention, que je vois plutôt comme celle d'une abeille qui butine de fleur en fleur ! Sans elle aucune d'entre elle ne pourrait se reproduire, et ce serait triste, un monde sans fleurs.

    Voici donc ma nouvelle proposition :

    C’était il y a trente ans, un doux mardi ensoleillé. Les examens approchaient, nous avions à peine seize ans, nous étions insouciants. Tu me regardes, tu me souris, je te suis. Je revois notre fuite du lycée – tu m’entraînes et tu ris – notre course effrénée – je ris, m’essouffle, te dis : « attends-moi ! » – puis la découverte fortuite de ce petit coin sauvage. Tu t’arrêtes, tu me regardes… me souris… nous rions, nous nous enlaçons… et nous envolons !
    Depuis ce merveilleux mardi, nous ne nous sommes jamais séparés, ou alors si peu, pas plus d’une journée… trente ans de bonheur, d’amour sans faille.
    Nous avons croisé de nombreux égarés de l’amour, perdus dans les turpitudes de la vie, voyageurs sans âme sœur, errants, toujours, à la recherche de leur moitié absente.






    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de lou31, postée le 07-06-2011 à 19:33:01
    Bonsoir

    Le hall de la gare était rempli de voyageurs, Lilou était absente de chez elle, en voyage sur la côte sauvage des landes.. c'était donc Nicole qui venait à ma rencontre.Il était midi passé et mon estomac commençait à gémir..j'avais hâte de déguster ce bon plat de ris de veau dont elle m'avait parlé......Marcel était avec elle.. en me voyant il me dit"je ris de te voir si belle"..

    -------------------
    Modifié par lou31 le 07-06-2011 22:23




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 07-06-2011 à 19:37:56
    Bonsoir, juste de passage.

    Ng, c'est romantique et très joli ! Je ne ris pas mais je souris : Quoique sauvage, ce petit coin, a emmené deux voyageurs dans un pays lointain et leur a montré une voie absente, aux yeux d'autres, non existante !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de hinot49, postée le 08-06-2011 à 05:30:10
    Bonjour,

    Je propose cette pensée"nocturne"...


    A toi, Dracula un des voyageurs de l'éternité,

    tu te ris des rides du temps

    et ton ame à jamais absente de toute quiètude

    s' enfonce dans les profondeurs de ta nuit sauvage.

    Je suis désolé,je n'arrive toujours pas à écrire en "bleu.... Peut-etre est-ce du à mon
    texte qui contient une certaine "noirceur" .
    bonne journée


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de k-zar, postée le 08-06-2011 à 09:22:38
    Je reposte mon texte apres correction d'aneth. Merci.

    Même au crépuscule, tu te ris de moi.

    Je n'ai pas le sentiment d'être bien née mais le fait de n'être qu'un animal sauvage suffit à combler le manque d'adrénaline de ton public.

    Mon père me dit à sa mort : " La raison est le bien fondé de toute civilisation, ne pas en abuser et prendre soin de soi-même te sera propice lors d'évènements sombres, ne te justifie pas face à elle. "

    Je n'ai jamais pu me souvenir de son nom.

    Ma maman fut absente à ma naissance, elle succomba au fruit charnel d'une vie paisible et sans soucis.

    Je n'oserai donner un nom,

    Si ce n'est le seul Dieu qui existe et avec lequel je serai un jour.

    La mort.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 08-06-2011 à 09:26:18
    Bonjour à tous,

    et merci Aurore ! Je te souhaite que l’un de ces voyageurs, un jour, te fasse découvrir ce petit coin sauvage, duquel toute crainte est absente. Je ne ris pas !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 09:45:09
    ng !
    Je devrais inventer le concours des mots placés "le plus naturellement possible" ! J'ai failli ne pas remarquer que ta remarque se conformait à la règle du jeu !

    Je travaille en ce moment-même à la mise en forme de l'arc-en-ciel qui mettra un point final à cette 2ème édition du jeu !
    Les dernières corrections ou textes devraient donc m'arriver dans les meilleurs délais !

    A très bientôt...
    Aneth


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de amirat, postée le 08-06-2011 à 13:57:36
    je suis dans le train assise a coté de deux voyageurs chinois je ris car j ai pas compris ce qu ils me disaient je serai absente deux jour du forum car je vais visiter le zoo pour voir le lion la bete sauvage


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 15:03:13

    Arc-en-ciel du jeu des 3 (non : 4) mots

    Les petites phrases

    Aurore : Je ris parce que j'étais absente lorsque la bête sauvage a fait peur aux voyageurs !

    ng : Enfant sauvage, d’essence absente, tu te ris des psychologues, ces voyageurs de l’esprit !

    Rita12 : Sauvage ? Non ! Encore absente oui ! Je ris car mes voyageurs m'emmènent à la campagne.

    Aurore : Tu ris ? Une terre sauvage sans voyageurs est absente du monde.
    Aurore : Terre sauvage, absente du monde, ris des voyageurs !

    Crysalide : Sauvage, absente, je ris des voyageurs.

    Chantal : Parmi ces voyageurs, je ris d'une grand-mère sauvage ou absente. (Avec toutes mes excuses, je ne suis pas gentille !)

    Les narrations

    Enri70 : Absente au départ du groupe, tu n'as pas rejoint les voyageurs qui errent, perdus dans la jungle sauvage, et tu ris : c'est toi qui devais apporter le GPS !

    Eos17 : Tu m'as fait part de ton désir de faire tes valises, changer de décor et fuir la capitale pour un ailleurs moins pollué, plus sauvage. Tu m'as surprise car il n'y a pas si longtemps, tu faisais encore partie de ces voyageurs qui s'entourent du confort des hôtels cinq étoiles, des paquebots de luxe, qui n'admettent aucun imprévu, qui visitent les pays traversés en les survolant. Tu comprends qu'il est difficile de t'imaginer partir en forêt amazonienne d'où toute loi est absente sauf celle du plus fort, assaillie par les moustiques, ruisselante de sueur, les épaules sciées par le sac à dos. Je ris car je vois ta grimace, le soir, au bivouac, frottant tes pieds douloureux et essayant de trouver un abri contre l'humidité. Tu n'aurais pas surestimé ton âme d'aventurière, par hasard ? Pour une première, sois plus modeste, j'ai peur que tu reviennes guérie des voyages.


    Jonquille :

    Dis-moi, ma fille, pourquoi tu ris.
    Maman, les voyageurs m'ont dit
    Que le gorille sauvage a vraiment rougi
    De savoir que sa petite préfère des lits !
    Elle en cherchait un à Miami
    Alors, elle était absente aujourd'hui !


    Lou31 : Le hall de la gare était rempli de voyageurs, Lilou était absente de chez elle, en voyage sur la côte sauvage des landes .. c'était donc Nicole qui venait à ma rencontre. Il était midi passé et mon estomac commençait à gémir... j'avais hâte de déguster ce bon plat de ris de veau dont elle m'avait parlé......Marcel était avec elle.. en me voyant il me dit : "je ris de te voir si belle"...

    Ng : Où est ta mère ? Mais enfin, ne prends pas cet air sauvage,  je te demande juste où est ta mère. Les derniers voyageurs ont embarqué, le train va partir. Mais où est donc ta mère ? Toujours absente au mauvais moment, celle-là ! Le train ? Quoi… le train ? Quel train ? Le train qui vient de partir, sur le quai d’en face ? Oui, je le vois, il est parti, pourquoi ris-tu ? Ta mère est… pardon, j’ai mal entendu…

    Planbis qui rime avec in-extremis. (note de l'arbitre ) :

    La bête sauvage, passant très près des voyageurs, n'a heureusement pas fait de gros dégâts.
    Dès lors, l'absence de tout danger dans la tente nous soulage.
    Cette péripétie restera à jamais gravée dans nos esprits. La seule femme légèrement blessée, une Africaine, est maintenant absente, nous l'avons laissée entre de bonnes mains.
    Après ça, j'en ris avec mes compagnons au coin du feu en repensant à ce moment si palpitant !
    Nous pouvons pousser un grand soupir !




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de k-zar, postée le 08-06-2011 à 15:17:31
    Il y a eu, a et aura toujours des voyageurs ... Tu le sais.

    Même au crépuscule, tu te ris de moi.

    Je n'ai pas le sentiment d'être bien née mais le fait de n'être qu'un animal sauvage suffit à combler le manque d'adrénaline de ton public.

    Mon père me dit à sa mort : " La raison est le bien fondé de toute civilisation, ne pas en abuser et prendre soin de soi-même te sera propice lors d'évènements sombres, ne te justifie pas face à elle. "

    Je n'ai jamais pu me souvenir de son nom.

    Ma maman fut absente à ma naissance, elle succomba au fruit charnel d'une vie paisible et sans soucis.

    Je n'oserai donner un nom,

    Si ce n'est, le seul Dieu parmi les ombres avec lequel je serai un jour.

    La mort.


    -------------------
    Modifié par k-zar le 08-06-2011 15:37




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 16:38:19

    Les culturels
    Ariane6 : Je ris de ces voyageurs qui reviennent avec la recette d'un plat qu'ils ont adoré.
    C'est le cas d'Adèle qui est souvent absente ; depuis son dernier séjour en Inde, elle ne me parle que de son riz sauvage à l'aneth !


    Alphonse : Le premier des voyageurs semble avoir été Hannon, que le sénat de Carthage chargea de coloniser les côtes de l'Afrique de l'ouest. Ses exploits, connus sous le nom de périple d'Hannon, ont été relatés en langue punique, et ensuite, traduits en grec ancien.
    Hannon aurait eu à sa disposition une flotte de soixante navires de cinquante rames chacun, transportant environ trente mille personnes, hommes et femmes confondus, avec les vivres jugées nécessaires. Il aurait atteint une région proche du fleuve Congo, absente de toute vie sauvage. Je ris, à la pensée que nous avons en général retenu uniquement les exploits des explorateurs du XVI° siècle, en parfaite méconnaissance de l'Histoire ancienne.

    Aneth : Le jeu dans le jeu dans le jeu
    Qui suis-je ?
    Accompagné de ma femme, je me ris des dangers de la nature sauvage alors que je cartographie les régions inexplorées de l'Afrique pour le compte du gouvernement britannique. C'est neuf ans après la mort, survenue en 1862, de ma chère âme absente, que se déroule ma rencontre mythique avec le journaliste Stanley. Il faut vous imaginer la scène, au coeur de la jungle africaine la plus reculée. Nous nous saluons, comme le feraient 2 voyageurs dans un luxueux salon de l'Orient Express, et il m'adresse ses fameux trois, non, quatre mots de parfait gentleman.
    Qui suis-je ? Dr Livingstone, je présume !


    Alphonse : Invité dans plusieurs familles, tant en Tunisie, qu'au Maroc, j'ai eu le plaisir d'apprécier le thé vert, saturé de sucre, brûlant au point que les verres finement décorés de liserés d'or, ne peuvent se tenir qu'à deux doigts, je ris encore de mes maladresses des premiers essais; assis à l'entrée des tentes, face au vide de la nature sauvage du Sahara, quelle boisson désaltérante offerte à des voyageurs inconnus, lorsque la température extérieure dépasse les 45°, dans un climat d'où toute animosité est absente, où l'entraide est habituelle: ma "Pigeot " ayant déclaré sa soif d'eau fraîche, allongée dans l'attente d'une ombre incertaine, aura bénéficié, à plusieurs reprises, de toute l'attention de bricoleurs de génie, remplacement des durites par d'hypothétiques bouts de tuyau en plastique, le pot d'échappement maintenu en place, au moyen d'astucieux ligaments de fil de fer. En dehors du thé vert, plus me plaisent les Darjeeling,le Gunpowder,ou le Lapsang Souchong.

    Rita12 : La Statue de la Liberté et le musée Ellis Island à New York voient défiler chaque année, un nombre considérable de voyageurs : le premier monument, cadeau de la France à l'occasion de la déclaration d'indépendance américaine, est devenu le symbole national par excellence et la première silhouette que le touriste voit en arrivant par bateau. Le cinéma aussi s'est emparé de son image tel que dans le gendarme à New York. Je ris en me souvenant d'un cadeau français à Québec: un "Cube blanc" situé place de Paris : lorsque le guide nous l'a montré, l'éclat de rire à été retentissant.
    L'histoire du deuxième monument est lié entre autres à un épisode de drames d'êtres humains victimes d'une loi sauvage obligeant les immigrés à y séjourner avant d'être acceptés à poursuivre la quête du rêve américain, transformant l'endroit en bouillon de culture microbienne et faisant évoluer certains vers la mort. La jeunesse n'était pas absente au nombre de ces infortunés, exemple Annie Moore immigrante de 15 ans.



    ng : Lucie, la belle australopithèque, vécut il y a plus de 3 millions d’années. Chasseurs-cueilleurs, voyageurs infatigables, son compagnon et elle vivaient en harmonie avec cette nature sauvage, de laquelle toute pollution était absente. Lucie, comme tu ris en imaginant ce qu’allait devenir ce monde !

    Les poétiques
    K-sar :
    Il y a eu, a et aura toujours des voyageurs ... Tu le sais.

    Même au crépuscule, tu te ris de moi.

    Je n'ai pas le sentiment d'être bien née mais le fait de n'être qu'un animal sauvage suffit à combler le manque d'adrénaline de ton public.

    Mon père me dit à sa mort : " La raison est le bien-fondé de toute civilisation, ne pas en abuser et prendre soin de soi-même te sera propice lors d'évènements sombres, ne te justifie pas face à elle. "

    Je n'ai jamais pu me souvenir de son nom.

    Ma maman fut absente à ma naissance, elle succomba au fruit charnel d'une vie paisible et sans soucis.

    Je n'oserai donner un nom,

    Si ce n'est, le seul Dieu parmi les ombres avec lequel je serai un jour.

    La mort.

    ng :
    Allongée, elle songe…
    son esprit est ailleurs,
    dans les volutes de fumée
    de ce pétun sauvage.
    allongée, elle songe,
    te fait part de ses rêveries…
    Et tu ris.
    Voyageurs éphémères
    Mais vers quel hémisphère ?
    Allongée, elle songe,
    Eternelle absente…


    Aurore :
    Cette vie, d'habitude je ris de ses ravages...
    Mais ce jour là, c'est la mort qui était de passage.
    Après avoir déversé ma rage, je revins m'asseoir au bord d'un rivage...
    Cette vie n'est qu'un mirage, une image sans visage, donnant à ce monde cette allure sauvage.
    Bientôt, je rejoindrai les voyageurs du temps sur une autre plage...
    Peut-être en tant que sage parmi les sages, ceux dont on mémorise les mots et messages...
    Peut-être comme d'autres, oubliée, absente, effacée par l'âge....
    Une chose est sûre, ce jour-là, ce sera pour moi, la fin du voyage...

    ng : C’était il y a trente ans, un doux mardi ensoleillé. Les examens approchaient, nous avions à peine seize ans, nous étions insouciants. Tu me regardes, tu me souris, je te suis. Je revois notre fuite du lycée – tu m’entraînes et tu ris – notre course effrénée – je ris, m’essouffle, te dis : « attends-moi ! » – puis la découverte fortuite de ce petit coin sauvage. Tu t’arrêtes, tu me regardes… me souris… nous rions, nous nous enlaçons… et nous envolons !
    Depuis ce merveilleux mardi, nous ne nous sommes jamais séparés, ou alors si peu, pas plus d’une journée… trente ans de bonheur, d’amour sans faille.
    Nous avons croisé de nombreux égarés de l’amour, perdus dans les turpitudes de la vie, voyageurs sans âme sœur, errant, toujours, à la recherche de leur moitié absente.

    ng : Je te souhaite que l’un de ces voyageurs, un jour, te fasse découvrir ce petit coin sauvage, duquel toute crainte est absente. Je ne ris pas !

    Hinaut49
    pensée"nocturne"

    Oh ! toi, Dracula un des voyageurs de l'éternité,
    tu te ris des rides du temps
    et ton âme, d'où toute quiétude est à jamais absente,
    s'enfonce dans les profondeurs de ta nuit sauvage.





    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de amirat, postée le 08-06-2011 à 17:30:01
    Je suis dans le train ;assise a coté de deux voyageurs chinois.Je ris car je n ai pas compris ce qu ils me disaient.Je serai absente deux jours du forum ;car je vais visiter le zoo ; pour voir le lion la bete sauvage.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 18:41:27



    Le texte le plus court


    (en nombre de mots, et en cas
    d'égalité, de lettres).



    Crysalide :
    Sauvage, absente, je ris des voyageurs.

    6 mots, seulement 2 mots = 5 lettres ajoutés aux 4 imposés !


    Chrysalide peut m'envoyer par MP le nom pour le prochain jeu.





    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 19:02:40

    Le texte le plus original.

    en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques,

    des sens particuliers ou des jeux de mots.


    Voyageurs a été le plus souvent utilisé au sens de "personnes qui voyagent".
    Ris a été massivement utilisé au sens d'exprimer sa joie. (verbe rire au présent ou au passé simple à la première ou à la deuxième personne du singulier, voire même à l'impératif présent)
    Absente a le plus souvent été utilisé comme contraire de "présente", très souvent dans la locution "absente de + un lieu".

    Sauvage a parfois décrit un paysage a l'état naturel, parfois un animal dans un sens voisin de "féroce".
    Plus rarement, nous avons lu "voyageur" dans un sens plus abstrait (voyageur du temps...), "ris" a été utilisé dans l'expression "se rire de..." qui signifie "surmonter facilement (un obstacle par exemple), absente au sens figuré "rêveuse". Ce sont ces sens qui ont fait l'objet de "points bonus d'originalité"


    ng :

    Enfant sauvage, d’essence absente, tu te ris des psychologues, ces voyageurs de l’esprit !




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 19:21:08


    Texte le plus intéressant

    pour son contenu culturel

    Rita12 :

    La Statue de la Liberté et le musée Ellis Island à New York voient défiler chaque année, un nombre considérable de voyageurs : le premier monument, cadeau de la France à l'occasion de la déclaration d'indépendance américaine, est devenu le symbole national par excellence et la première silhouette que le touriste voit en arrivant par bateau. Le cinéma aussi s'est emparé de son image tel que dans le gendarme à New York. Je ris en me souvenant d'un cadeau français à Québec: un "Cube blanc" situé place de Paris : lorsque le guide nous l'a montré, l'éclat de rire à été retentissant.
    L'histoire du deuxième monument est lié entre autres à un épisode de drames d'êtres humains victimes d'une loi sauvage obligeant les immigrés à y séjourner avant d'être acceptés à poursuivre la quête du rêve américain, transformant l'endroit en bouillon de culture microbienne et faisant évoluer certains vers la mort. La jeunesse n'était pas absente au nombre de ces infortunés, exemple Annie Moore immigrante de 15 ans.




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 19:49:43

    Texte le plus intéressant

    pour l'histoire racontée ou évoquée

    Le choix a été douloureux, mais il faut bien un gagnant ! Je choisis celui-ci parce qu'il m'a vraiment fait rire, et qu'il est écrit dans une langue très simple.

    ng

    Où est ta mère ? Mais enfin, ne prends pas cet air sauvage,  je te demande juste où est ta mère. Les derniers voyageurs ont embarqué, le train va partir. Mais où est donc ta mère ? Toujours absente au mauvais moment, celle-là ! Le train ? Quoi… le train ? Quel train ? Le train qui vient de partir, sur le quai d’en face ? Oui, je le vois, il est parti, pourquoi ris-tu ? Ta mère est… pardon, j’ai mal entendu…


    Mais laissez-moi applaudir encore :

    Enri pour le texte le plus drôle.

    Eos pour un texte bien construit.

    Jonquille, un grand bravo pour un texte plein de fraîcheur, de notre seule candidate non-francophone !

    Planbis pour une histoire haletante, tant dans la fiction que dans la réalité de sa rédaction !

    Et puis mes coups de coeur (je fais de la tachycardie, moi, avec ce jeu !) de la catégorie "poétique"... je ne sais même pas quoi dire, Hinaut, K-sar, ng, Aurore... Tous "hors concours", hors du temps... allez, on se les relit encore une fois, ces 5 textes que j'aurais voulu faire gagner :

    K-sar
    Il y a eu, a et aura toujours des voyageurs ... Tu le sais.

    Même au crépuscule, tu te ris de moi.

    Je n'ai pas le sentiment d'être bien née mais le fait de n'être qu'un animal sauvage suffit à combler le manque d'adrénaline de ton public.

    Mon père me dit à sa mort : " La raison est le bien fondé de toute civilisation, ne pas en abuser et prendre soin de soi-même te sera propice lors d'évènements sombres, ne te justifie pas face à elle. "

    Je n'ai jamais pu me souvenir de son nom.

    Ma maman fut absente à ma naissance, elle succomba au fruit charnel d'une vie paisible et sans soucis.

    Je n'oserai donner un nom,

    Si ce n'est, le seul Dieu parmi les ombres avec lequel je serai un jour.

    La mort.


    ng :
    Allongée, elle songe…
    son esprit est ailleurs,
    dans les volutes de fumée
    de ce pétun sauvage.
    allongée, elle songe,
    te fait part de ses rêveries…
    Et tu ris.
    Voyageurs éphémères
    Mais vers quel hémisphère ?
    Allongée, elle songe,
    Eternelle absente…



    Aurore :
    Cette vie, d'habitude je ris de ses ravages...
    Mais ce jour là, c'est la mort qui était de passage.
    Après avoir déversé ma rage, je revins m'asseoir au bord d'un rivage...
    Cette vie n'est qu'un mirage, une image sans visage, donnant à ce monde cette allure sauvage.
    Bientôt, je rejoindrai les voyageurs du temps sur une autre plage...
    Peut-être en tant que sage parmi les sages, ceux dont on mémorise les mots et messages...
    Peut-être comme d'autres, oubliée, absente, effacée par l'âge....
    Une chose est sûre, ce jour-là, ce sera pour moi, la fin du voyage...


    ng :

    C’était il y a trente ans, un doux mardi ensoleillé. Les examens approchaient, nous avions à peine seize ans, nous étions insouciants. Tu me regardes, tu me souris, je te suis. Je revois notre fuite du lycée – tu m’entraînes et tu ris – notre course effrénée – je ris, m’essouffle, te dis : « attends-moi ! » – puis la découverte fortuite de ce petit coin sauvage. Tu t’arrêtes, tu me regardes… me souris… nous rions, nous nous enlaçons… et nous envolons !
    Depuis ce merveilleux mardi, nous ne nous sommes jamais séparés, ou alors si peu, pas plus d’une journée… trente ans de bonheur, d’amour sans faille.
    Nous avons croisé de nombreux égarés de l’amour, perdus dans les turpitudes de la vie, voyageurs sans âme sœur, errant, toujours, à la recherche de leur moitié absente.



    Hinaut49
    pensée"nocturne"...

    Oh ! toi, Dracula un des voyageurs de l'éternité,
    tu te ris des rides du temps
    et ton âme d'où toute quiétude est à jamais absente
    s'enfonce dans les profondeurs de ta nuit sauvage.






    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 08-06-2011 à 20:13:09
    BRAVO TOUT LE MONDE!! C'était magnifique! On s'est bien régalé!! Hâte de voir les nouveaux mots ^^


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de alphonse46, postée le 08-06-2011 à 20:55:26
    Bonsoir à toutes et tous
    à tous nos écrivains qui apportent chaleur, gentillesse et convivialité.
    Aneth pour le travail effectué: aide en ligne, choix des meilleurs textes, qualité de la présentation et des explications données.
    Ce jeu est clos, le suivant est ouvert.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de rita12, postée le 08-06-2011 à 21:14:59
    Je dis comme Aurore: on s'est régalé à lire et découvrir toutes ces sensibilités.
    Merci à tout le monde et bravo à Alphonse et Aneth.

    rita




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux