Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots n°14 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de emyliestar97, postée le 16-10-2011 à 21:20:45 (S | E)
    De l'originale,ciel truculent débordera!
    -------------------
    Modifié par emyliestar97 le 17-10-2011 20:30





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rhania-rhano, postée le 16-10-2011 à 21:54:20 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    je suis super contente de me retrouver encore une fois ici. merci aneth pour ton aide.


    Elle débordera en paroles quand il est question de parler de lui, et de lui faire connaître jusqu’où le cœur humain peut s’étendre. Elle est revenue de loin de toutes folles pensées. Elle ne copie personne, elle se pique d'être originale. Après, elle regarde avec respect et tendresse le ciel éloigné qui est juste et sage. Il s’éclaire de quelques étoiles, puis de nuages et d’un orage truculent. Tout d’un coup Les yeux et les mains Levés, elle a ce geste par lequel on se félicite de quelque chose d'heureux, qui exprime l'admiration, la joie, la douleur, la crainte.







    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de emyliestar97, postée le 16-10-2011 à 22:24:35 (S | E)
    Bonjour!
    Savez-vous pourquoi la couleur originale du ciel est bleue?
    La terre reçoit la lumière du soleil,cette dernière nous paraît blanche,mais elle contient en fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.Quand les rayons du soleil traversent l'atmosphère,certains sont diffusés par les gaz,les particules de poussière et d'eau de l'air.Les rayons bleus sont diffusés en priorité et arrivent à nos yeux de tous les côtés,plus que les autres couleurs,ce qui fait que nous voyons le ciel tout bleu!(D'après l'encyclopédie questions-réponses)
    C'est truculent!Vous avez compris maintenant?Moi je crois que mon cerveau débordera en apprenant toutes ces informations !


    -------------------
    Modifié par emyliestar97 le 17-10-2011 12:59



    -------------------
    Modifié par emyliestar97 le 17-10-2011 20:05





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de gigliola, postée le 16-10-2011 à 23:23:19 (S | E)

    Bonsoir à tous!

    De l'originale, ciel débordera : truculent !




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de pepemimi972, postée le 17-10-2011 à 02:07:43 (S | E)
    C'est vraiment originale voire truculent de dire que dans quelques années le ciel débordera sur la mer!



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de toutneuf, postée le 17-10-2011 à 14:10:34 (S | E)
    Bonjour à vous tous,

    Voilà mon petit morceau tout neuf:

    Savant voyageur "Pigeon"

    Presque toute son enfance et sa jeunesse, il se consacre aux études.
    Enfin il réussira à réaliser son grand rêve, avec l’élan truculent,
    et passera de nombreuses années en Afrique, sous le soleil brûlant.
    Malgré des maladies et des conflits graves avec une tribu originale
    il rassemblera de grandes collections d’insectes, de plantes,
    d’objets ethnographiques et tout cela avec son travail
    cartographique débordera la frontière de son pays natal,
    et il reposera dans le ciel des plus grands savants voyageurs!
    A l’époque son nom rayonnera comme celui de Livingstone!

    Bonne journée

    Toutneuf



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de dvn44, postée le 17-10-2011 à 15:31:50 (S | E)
    Bonjour,

    Bannissons les lieux communs tels que "le ciel est bleu" ou "demain, la rivière débordera" !
    Promouvons le style truculent d'une phrase originale telle que " la terre est bleue comme une orange" (Paul Eluard).

    Bonne journée.








    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de corinne4, postée le 17-10-2011 à 19:17:25 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je vous apporte une petite contribution de novice:

    J’ai rencontré par hasard une personne qui est devenue vite le meilleur ami de mon esprit. Sa vision tout à fait originale a engendré en moi le plaisir le plus pur de la philosophie (soit "amour de la sagesse"). Pas de parole truculente, pas de passion médiocre dans notre amitié. On était sur le point de construire ensemble un autre monde, un Monde d’Idées , quand, d’une manière imprévue, il a disparu, on ne sait pas où. Certainement, si le ciel le veut, le jour où je retrouverai cet Ami, mon esprit débordera à nouveau de joie et de vie.

    Mes sincères compliments à tous les participants!


    -------------------
    Modifié par corinne4 le 18-10-2011 13:31





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de lakata, postée le 17-10-2011 à 22:27:10 (S | E)

    Bonsoir à chacun !

    " Non ! le ciel ne débordera pas dans la mer ! Elle est déjà bien assez pleine comme ça..." s'écria le peintre au verbe plutôt truculent devant les dégâts de la marine ( aucun rapport avec la rengaine à laquelle vous pensez tous). " C'est à peine si le pinceau boit un p'tit coup de trop et voici le ciel qui dégouline...Bon. Tâchons, car tachons, c'est fait, de remédier à cette originale coulée...Quelques touches de gris de Payne, et voilà l'horizon colmaté d'un bourrelet de nuages à l'épreuve des fuites !"



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de chakiba, postée le 18-10-2011 à 11:38:12 (S | E)
    Bonjour les amis(es)

    Il est là, il est partout. Pelletant, ici, les boulettes incongrues ; séparant, là, le bon grain de l’ivraie. Il veille à son arbre à palabres.
    Il sermonnera le contrevenant qui débordera de son rôle, puis tout de suite le rassurera –idée originale- de son sceptre
    Ciel , ce don d’ubiquité, le tiendrait-il de son ancêtre, ce truculent roi de Pologne enfanté par Alfred Jarry ?


    -------------------
    Modifié par chakiba le 18-10-2011 13:09



    -------------------
    Modifié par chakiba le 19-10-2011 08:32





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de lakata, postée le 18-10-2011 à 15:55:09 (S | E)

    Bonjour les amis !


    Alexandre le grand était encore bien petit quand sa grand-mère adorée, Eurydice, le quitta pour un monde en principe meilleur. Elle allait laisser un grand vide. D'ailleurs, tout le monde a en tête l'air fameux* de « J'ai perdu mon Eurydiiice, rien n'égaaale mon malheur, etc. » dont les paroles ont par erreur été attribuées à Orphée par M. Gluck. Que ce dernier veuille bien me pardonner d'avoir ainsi mis au jour cette regrettable confusion. Mais on ne rigole pas avec la rigueur.
    Douée du don de prophétie, voici ce qu'Eurydice la pythonisse avait prédit à la naissance de l'enfant : « Il ira loin, ce petit ! Si loin qu'il débordera plus que largement chez les voisins, et bien au-delà, n'ayant que le ciel comme seul horizon, allant jusqu'à chercher querelle au bouillant** et truculent Darius III au regard si persan, et à le soumettre à la bataille d'Issos. De son originale conquête, des cités surgiront qui son nom porteront. »

    *Les liens n'étant pas autorisés ( hormis ceux de l'amitié), au seul nom d'Eurydice, M. Google se fera une joie de vous faire écouter Roberto Alagna dans l'opéra « Orphée » de Chistoph Willibald von Gluck.
    ** C'est plutôt Achille qui est connu pour être bouillant (« La belle Hélène » d'Offenbach), mais le roi de Perse Darius III se devait de l'être afin de me permettre de caser "truculent" !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de assia7, postée le 18-10-2011 à 16:20:03 (S | E)
    ou est tu salim08



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de angl, postée le 18-10-2011 à 18:39:07 (S | E)
    Une pluie torrentielle tomba du ciel truculent par son aspect et la rivière débordera de son alluvion originale.

    -------------------
    Modifié par angl le 18-10-2011 21:11





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de al121, postée le 19-10-2011 à 08:53:25 (S | E)
    Bonjour tous le monde


    Dans un futur proche, on peut parier que le nombre de gratte-ciel débordera, ils comporteront des appartements automatisés avec jardins privatifs ; les familles auront alors une vie originale plus proche de la nature, où ils pourront se créer un climat intérieur truculent ou classique selon leur goût.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 09:35:23 (S | E)

    Bonjour tout le monde !
    L'heure est venue de mettre un terme à ce j3m14 et de me retirer dans mon cabinet de délibération

    MERCI DE NE PLUS POSTER DE NOUVEAUX TEXTES (ils ne figureraient de toute façon pas dans l'arc-en-ciel)


    Je rappelle qu'il appartient à chaque auteur de procéder aux éventuelles corrections de son texte sur le forum (bouton [E] pour "éditer" son post) !





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de ng, postée le 19-10-2011 à 09:42:36 (S | E)
    Bonjour,

    L’heure des délibérations a sonné…
    et chacun se demande quel texte truculent - étoile filante ou originale - débordera du ciel chatoyant de ce j3m14 pour s’en aller briller dans le majestueux bouquet final d’Aneth !

    Bonne journée à tous !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 16:24:09 (S | E)

    Et voici l'arc-en-ciel


    Les biographies, les fervents hommages

    chakiba
    C’était un homme vigoureux plein d’énergie, à la critique acerbe et provocatrice. Mais ce truculent personnage à la salopette bleue, au nez écarlate, à l’âme débordante de générosité, eut un jour une idée originale : il créa les « Restos du Cœur».
    Coluche, du ciel où désormais tu résides, ton discours débordera et résonnera à jamais pour que ton œuvre se poursuive.

    rhania-rhano
    Elle débordera en paroles quand il est question de parler de lui, et de lui faire connaître jusqu’où le cœur humain peut s’étendre. Elle est revenue de loin de toutes folles pensées. Elle ne copie personne, elle se pique d'être originale. Après, elle regarde avec respect et tendresse le ciel éloigné qui est juste et sage. Il s’éclaire de quelques étoiles, puis de nuages et d’un orage truculent. Tout d’un coup Les yeux et les mains levés, elle a ce geste par lequel on se félicite de quelque chose d'heureux, qui exprime l'admiration, la joie, la douleur, la crainte.


    toutneuf
    Savant voyageur "Pigeon"

    Presque toute son enfance et sa jeunesse, il se consacre aux études.
    Enfin il réussira à réaliser son grand rêve, avec l’élan truculent,
    et passera de nombreuses années en Afrique, sous le soleil brûlant.
    Malgré des maladies et des conflits graves avec une tribu originale
    il rassemblera de grandes collections d’insectes, de plantes,
    d’objets ethnographiques et tout cela avec son travail
    cartographique débordera la frontière de son pays natal,
    et il reposera dans le ciel des plus grands savants voyageurs!
    A l’époque son nom rayonnera comme celui de Livingstone!


    corinne4
    J’ai rencontré par hasard une personne qui est devenue vite le meilleur ami de mon esprit. Sa vision tout à fait originale a engendré en moi le plaisir le plus pur de la philosophie (soit "amour de la sagesse"). Pas de parole truculente, pas de passion médiocre dans notre amitié. On était sur le point de construire ensemble un autre monde, un Monde d’Idées , quand, d’une manière imprévue, il a disparu, on ne sait pas où. Certainement, si le ciel le veut, le jour où je retrouverai cet Ami, mon esprit débordera à nouveau de joie et de vie.

    lakata
    Alexandre le grand était encore bien petit quand sa grand-mère adorée, Eurydice, le quitta pour un monde en principe meilleur. Elle allait laisser un grand vide. D'ailleurs, tout le monde a en tête l'air fameux* de « J'ai perdu mon Eurydiiice, rien n'égaaale mon malheur, etc. » dont les paroles ont par erreur été attribuées à Orphée par M. Gluck. Que ce dernier veuille bien me pardonner d'avoir ainsi mis au jour cette regrettable confusion. Mais on ne rigole pas avec la rigueur.
    Douée du don de prophétie, voici ce qu'Eurydice la pythonisse avait prédit à la naissance de l'enfant : « Il ira loin, ce petit ! Si loin qu'il débordera plus que largement chez les voisins, et bien au-delà, n'ayant que le ciel comme seul horizon, allant jusqu'à chercher querelle au bouillant** et truculent Darius III au regard si persan, et à le soumettre à la bataille d'Issos. De son originale conquête, des cités surgiront qui son nom porteront. »

    *Les liens n'étant pas autorisés ( hormis ceux de l'amitié), au seul nom d'Eurydice, M. Google se fera une joie de vous faire écouter Roberto Alagna dans l'opéra « Orphée » de Chistoph Willibald von Gluck.
    ** C'est plutôt Achille qui est connu pour être bouillant (« La belle Hélène » d'Offenbach), mais le roi de Perse Darius III se devait de l'être afin de me permettre de caser "truculent" !


     
    Lectures


    rita12
    C'est l'heure des braves...
    Une biographie originale, qui débordera sur le ciel de lit, ce sera truculent.


    olivia07
    On ne débordera pas d’ennui en lisant ce livre, véritable cadeau du ciel, dont le style truculent raconte les aventures d’un héros à la personnalité vraiment originale.


    gigliola
    Du truculent Rabelais dans sa prose si originale,
    Vous connaissez les bacchanales...
    Sa faconde débordera,
    Jusqu'au royaume de la "Quinte essence"...
    Ciel ! Quelle effervescence !

    Ou, de Rabelais à Georges Feydeau, plus lapidaire, je propose :
    L' originale débordera :
    " Ciel, mon mari ! " :
    Truculent !

    Réplique célèbre de Georges Feydeau, maintes fois reprise au théâtre.

    gigliola
    De l'originale, ciel débordera : truculent !

    gigliola
    Le plus truculent des dieux, mais comment se nomme t-il ?
    Du ciel sa faconde débordera, en pluie originale de mots futiles ...


    chakiba
    Il est là, il est partout. Pelletant, ici, les boulettes incongrues ; séparant, là, le bon grain de l’ivraie. Il veille à son arbre à palabres.
    Il sermonnera le contrevenant qui débordera de son rôle, puis tout de suite le rassurera –idée originale- de son sceptre
    Ciel , ce don d’ubiquité, le tiendrait-il de son ancêtre, ce truculent roi de Pologne enfanté par Alfred Jarry ?




    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 19-10-2011 19:18





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 16:42:46 (S | E)

    La vie de la Terre

    emyliestar97
    L'eau originale du ciel débordera, c'est truculent!

    violet91
    -- Si, dans le ciel encore mouillé et ensoleillé d'Irlande* se tend un bel arc irisé, alors débordera la pointe de quelque chaussure :" touche là*, te dis-je " prévint la vagabonde truculente ! Ce sera celle du Leprechaun...et tu seras heureux( ou riche) toute la vie selon la légende originale. "

    * Je cite ( pour tous au delà des frontières) Molière :
    "Le médecin malgré lui ": querelle de ménage! Ce peut être ici ou là ! Et bien sûr, touche-la!


    mildu78
    Un jour peut-être la couleur du ciel débordera.
    Ce sera truculent. Une petite idée originale non ?

    mrkenedy
    Le ciel débordera : truculent, idée originale !

    aiku
    Il imagine,
    une fin de siècle originale,
    quand la banquise dégèlera,
    l'ours polaire disparaîtra,
    l'océan débordera,
    le ciel s'embrasera,
    et un paysage truculent émergera.

    emyliestar97
    Savez-vous pourquoi la couleur originale du ciel est bleue?
    La terre reçoit la lumière du soleil, cette dernière nous paraît blanche, mais elle contient en fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand les rayons du soleil traversent l'atmosphère, certains sont diffusés par les gaz, les particules de poussière et d'eau de l'air. Les rayons bleus sont diffusés en priorité et arrivent à nos yeux de tous les côtés,plus que les autres couleurs, ce qui fait que nous voyons le ciel tout bleu!(D'après l'encyclopédie questions-réponses)
    C'est truculent ! Vous avez compris maintenant?Moi je crois que mon cerveau débordera en apprenant toutes ces informations !

    dvn44
    Bannissons les lieux communs tels que "le ciel est bleu" ou "demain, la rivière débordera" !
    Promouvons le style truculent d'une phrase originale telle que " la terre est bleue comme une orange" (Paul Eluard).


     Ce que nous réserve le futur (de l'Indicatif)....

    mildu78
    Parce que le ciel est la limite, parce que le temps passe si vite,
    peut-être un jour, une idée originale traversera l'esprit d'un homme, quelque chose de truculent se passera alors, peut-être que grâce à cette ingéniosité on débordera et on touchera les étoiles...


    lakata
    L'esprit curieux que vous êtes, le truculent personnage qui, fort heureusement, ne sommeille pas en vous, ne restera pas sans voix mais débordera d'enthousiasme et s'écriera au moins "Ciel !" en découvrant la bande originale du film que j'ai réalisé sur les derniers agroglyphes britanniques de la saison. À moins que vous ne disiez : "Ovni soit qui mal y pense !" ?

    jod47
    Les yeux levés vers le ciel, je m'efforce de trouver une idée originale qui en mode truculent ne débordera pas dans la catégorie...grivoise!!

    ...et ce n'est pas gagné..

    jod47
    modeste sizain.
    "Ciel ! qu’à vous voir ainsi l’air moqueur je redoute
    De votre langage truculent, la déroute…
    Car de ce ramage un jour débordera
    Originale , insolente , impudente,
    Une parole hélas trop impertinente,
    Qui vous dévoilera et vous sabordera !

    al121
    Dans un futur proche, on peut parier que le nombre de gratte-ciel débordera, ils comporteront des appartements automatisés avec jardins privatifs ; les familles auront alors une vie originale plus proche de la nature, où ils pourront se créer un climat intérieur truculent ou classique selon leur goût.

     
    Le présent et ses plaisirs très terre à terre

    rita12
    Connaissez vous cette recette originale qu'est la "mozzarella in corrozza" j'en ai mangé en Italie, c'est délicieux et reconnaissez avec moi que son nom est truculent. Vous ne monterez pas en carrosse, je vous le promets ce n'est pas prévu le ciel m'est témoin. On ne débordera pas plus du sujet: coupez une mozzarella en tranches de un centimètre que vous saupoudrez de chapelure et vous les faites frire dans de l'huile d'olives. Du point de vue diététique, attention aux calories, mais quelle saveur!

    rita12
    Un grand salut  Olivia! C'est le ciel qui t'envoie! N'est-ce pas, ce jeu est truculent? Quelle autre du site italienfacile débordera pour venir participer à cette idée originale!

    shadow04
    Après un samedi truculent qui sent bon...L'orage!
    Le ciel se découvrira et débordera d'étoiles scintillantes.
    Une histoire originale à raconter pour détendre l'atmosphère!
    Je me prélasse, allongé sur la balancelle installée dans le jardin,
    devant la maison, dans un bien-être évident.

    Ne dit-on pas qu'après l'orage, vient le beau temps!

    chakiba
    J’ai proposé l’adjectif truculent pour que chaque prestation soit originale , pleine de vitalité. Tombée du ciel, ou venue des plus profonds abysses,que son verbe soit haut en couleur, qu’il ravisse l’oreille. Mais, attention, attention , il ne débordera jamais le vase sacré qu’on lui a confié.

    elisa21
    Lou et Marsu, que le ciel me tombe sur la tête si je mens, votre acrostiche était vraiment truculent, votre façon de procéder pour le moins originale .
    Bravo et merci, vous êtes des championnes
    Espérons que celui ou celle qui prendra la relève débordera tout pareillement d'imagination
    (Ah ! Je me demande si je ne me suis pas trompée de forum ?)

    ariane6
    Pour la réalisation d'une de ces figures circulaires encore plus originale, on avait engagé un hyppogriffe, du ciel venu, assisté d'un truculent escogriffe.
    Une consigne leur avait été donnée : " Tout devra être exécuté à la force de vos poignets, et en aucun cas le travail ne débordera de la surface prévue !"

    lakata
    (un gros merci à Ariane... )
    Je connais deux chats qui ont été nommés Hippo et Esco en connaissance de cause. En effet, Hippo griffe tout ce qui passe à portée de sa patte et Esco itou. Ce sont des ados et, pour eux, tout est prétexte à jeu.
    Leur maman a récemment décidé de se broder une courtepointe originale, au dessin animé de couleurs vives, en un mot, un ouvrage de dame qu'on pourrait qualifier de truculent, avec un brin d'audace.
    Sa mère l'avait mise en garde : «  Ne la fais surtout pas trop grande sinon elle débordera du lit. Nos deux chenapans adorent se cacher dessous et ce sera pour eux une tentation irrésistible  ! ».
    Bien entendu, elle fit fi (hihihi) de ces conseils avisés et vous pensez bien que nos deux compères s'en donnèrent à cœur joie … Et que je te tire, que je te mordille, que je te lacère et que je m'acharne, etc.
    Bref, les dégâts une fois réparés non sans mal, ladite courtepointe finit tout simplement en ciel de lit, d'ailleurs du plus bel effet, et surtout hors de portée de nos greffiers...

    al121
    Avant de commencer ce paysage, l’artiste nous a dit que pour dessiner le ciel couchant, il débordera sur ce rouge truculent ; étant donné ce que je connais de ses autres œuvres, celle-ci sera assurément originale.

    papoum06
    Par une belle nuit au ciel étoilé, elle débordera d'énergie pour faire sa première proposition, originale, au jeu des trois mots, espérant que les dieux soient avec elle, pour l'aider à participer à ce jeu truculent.

    rita12
    Cher Père Noël bientôt tu descendras du ciel et ta hotte comme chaque année débordera de jouets; le mien est truculent puisque je t'ai commandé un fouet: c'est une idée originale de ma mère qui décorera sa cheminée en attendant de s'en servir pour je ne sais quoi...

    Attention les enfants soyez sages.

    shadow04
    J'ai le coeur menthe à l'eau !
    En l'honneur de notre Aneth nationale, personne ô combien originale,qui sait se faire apprécier de tous par ses gestes tendres et son altruisme.
    Aneth nous fait vivre à chaque fois, un instant truculent avec son arbitrage du J3M. Il en découlera son arc en ciel qui débordera de couleurs car fait avec amour! 'Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait'
    A toi Aneth-estragon pour tout le temps que tu prends sur toi, pour nous être agréable.
    MERCI!

    mildu78
    Le ciel truculent débordera : pensée originale.

    lakata
    " Non ! le ciel ne débordera pas dans la mer ! Elle est déjà bien assez pleine comme ça..." s'écria le peintre au verbe plutôt truculent devant les dégâts de la marine ( aucun rapport avec la rengaine à laquelle vous pensez tous). " C'est à peine si le pinceau boit un p'tit coup de trop et voici le ciel qui dégouline...Bon. Tâchons, car tachons, c'est fait, de remédier à cette originale coulée...Quelques touches de gris de Payne, et voilà l'horizon colmaté d'un bourrelet de nuages à l'épreuve des fuites !"






    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de chakiba, postée le 19-10-2011 à 18:19:16 (S | E)

    Un grand merci à Aneth pour ce bel arc-en-ciel dont le contenu révèle un travail de maître.
    à tous les participants.Quel régal pour les sens!
    Merci Alphonse d’avoir eu cette idée géniale d’inciter à l'écriture par ce moyen ludique et jubilatoire




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rhania-rhano, postée le 19-10-2011 à 19:11:42 (S | E)
    bonsoir tout le monde.
    non!! ma phrase ne se trouve pas sur arc-en-ciel bon je vais encore faire beaucoup d'effort, je suis là pour apprendre et je vais arriver. quand on veut en peut.
    BRAVO à vous tous.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:24:15 (S | E)
    Rhania !! Non seulement elle y est, ta phrase, mais attends... j'arrive avec mon podium, y'a des surprises ! De l'inédit !
    Ne bougez pas... Rhania, fais-toi belle pour la photo !
    Suspense...



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de lakata, postée le 19-10-2011 à 19:25:36 (S | E)

    J'imagine que le jury est en train de dîner, ce qu'il a bien mérité car les débats ont dû être houleux...

    Un énorme merci à toi, Aneth , pour ton travail tout de rigueur et de finesse, sans oublier Alphonse dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !

    Bon Anniversaire Alphonse !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:32:24 (S | E)

    Phrase la plus courte


    2 ex-equo avec 6 mots :

    mildu78

    Le ciel truculent débordera : pensée originale.

    mrkenedy
    Le ciel débordera : truculent, idée originale !


    Ces deux compères gagnent donc chacun le choix d'un nom pour le j3m15 (qui sera donc un j3m à 5 mots !!) BRAVO à eux, je sens qu'ils vont célébrer !





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:38:31 (S | E)

    Texte le plus intéressant


    pour le contenu culturel



    toutneuf
    Savant voyageur 'Pigeon'

    Presque toute son enfance et sa jeunesse, il se consacre aux études.
    Enfin il réussira à réaliser son grand rêve, avec l’élan truculent,
    et passera de nombreuses années en Afrique, sous le soleil brûlant.
    Malgré des maladies et des conflits graves avec une tribu originale
    il rassemblera de grandes collections d’insectes, de plantes,
    d’objets ethnographiques et tout cela avec son travail
    cartographique débordera la frontière de son pays natal,
    et il reposera dans le ciel des plus grands savants voyageurs!
    A l’époque son nom rayonnera comme celui de Livingstone!


    Personnellement, je ne connaissais pas Emil Holub, merci à notre ami Toutneuf qui me l'a fait découvrir, et m'a appris à dire 'pigeon' en tchèque !


    http://www.radio.cz/fr/rubrique/histoire/la-vie-et-le-destin-demil-holub


    -------------------
    Toutneuf, , tu gagnes le choix d'un adjectif !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mildu78, postée le 19-10-2011 à 19:39:46 (S | E)
    Yeeeeeeeeeeeeeessssssss !!!!!!!
    Merci beaucoup aneth, c'est une première pour moi



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:47:38 (S | E)

    Texte le plus original



    dvn44
    Bannissons les lieux communs tels que "le ciel est bleu" ou "demain, la rivière débordera" !
    Promouvons le style truculent d'une phrase originale telle que " la terre est bleue comme une orange" (Paul Eluard).


    Beaucoup de textes m'ont surprise, encore cette fois-ci. (Je pense à Rita avec sa recette de cuisine, Jod, toujours surprenante et, et ...)

    Pourquoi celui-ci ? Parce que. Pardon pour les autres





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:53:02 (S | E)

    Qui nous manque-t-il ? Ah oui.. les pompiers sont là avec leur matériel de réanimation ? Bon, alors allons-y...


    Texte le plus intéressant

    pour l'émotion suscitée,

    ne serait-ce que chez l'animatrice qui a eu si peu à corriger BRAVO !

    rhania-rhano


    Elle débordera en paroles quand il est question de parler de lui, et de lui faire connaître jusqu’où le cœur humain peut s’étendre. Elle est revenue de loin de toutes folles pensées. Elle ne copie personne, elle se pique d'être originale. Après, elle regarde avec respect et tendresse le ciel éloigné qui est juste et sage. Il s’éclaire de quelques étoiles, puis de nuages et d’un orage truculent. Tout d’un coup Les yeux et les mains levés, elle a ce geste par lequel on se félicite de quelque chose d'heureux, qui exprime l'admiration, la joie, la douleur, la crainte.


    Rhania, dès que tu seras suffisamment remise de tes émotions, tu pourras m'envoyer ton adjectif !





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 19-10-2011 à 19:59:27 (S | E)

    Mais je voudrais, je pense que personne ne m'en voudra, décerner une mention d'honneur à une championne hors catégorie, j'ai nommé :

    lakata labiennommée


    Alexandre le grand était encore bien petit quand sa grand-mère adorée, Eurydice, le quitta pour un monde en principe meilleur. Elle allait laisser un grand vide. D'ailleurs, tout le monde a en tête l'air fameux* de « J'ai perdu mon Eurydiiice, rien n'égaaale mon malheur, etc. » dont les paroles ont par erreur été attribuées à Orphée par M. Gluck. Que ce dernier veuille bien me pardonner d'avoir ainsi mis au jour cette regrettable confusion. Mais on ne rigole pas avec la rigueur.
    Douée du don de prophétie, voici ce qu'Eurydice la pythonisse avait prédit à la naissance de l'enfant : « Il ira loin, ce petit ! Si loin qu'il débordera plus que largement chez les voisins, et bien au-delà, n'ayant que le ciel comme seul horizon, allant jusqu'à chercher querelle au bouillant** et truculent Darius III au regard si persan, et à le soumettre à la bataille d'Issos. De son originale conquête, des cités surgiront qui son nom porteront. »



    C'est plutôt Achille qui est connu pour être bouillant (« La belle Hélène » d'Offenbach), mais le roi de Perse Darius III se devait de l'être afin de me permettre de caser "truculent"
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-10-2011 21:02



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rhania-rhano, postée le 19-10-2011 à 20:32:54 (S | E)
    aneth je ne m'attendais pas je le jure.
    il y avait
    Phrase la plus courte 2
    Texte le plus intéressant 1
    Texte le plus original 1
    en tout il y a quatre mots, c'est le bon compte.
    seulement quand j'ai vu les gagnants, j'ai souhaité que CORINE4 sera parmi eux.

    voilà comment j'ai eu la surprise, je voulais écrire un message pour féliciter les gagnants. par surprise je vois mon nom et ma phrase. Je ne m'attendais pas du tout pas du tout!!!.
    je ne sais pas quoi te dire ANETH un grand MERCI!!!.je ne trouve pas mes mots je suis triste en même temps super contente.
    Je t’envoie un message par MP aneth
    toutes mes félicitations pour les gagnants un grand BRAVO
    ANETH
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-10-2011 21:03



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rita12, postée le 19-10-2011 à 21:42:53 (S | E)
    Que de belles petites lectures; bravo les gagnants!

    Et la fête continue!






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux