Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets - N° 40- (10)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 04-08-2008 à 21:51:22
    Bonsoir tout le monde

    houps vient de donner la bonne réponse sur le site, houps,,
    mais à partager avec doyou qui me l'a donnée en premier par mp.

    doyou, c'est donc à toi que revient le privilège de donner les définitions et, si tu peux, un autre triplet.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 04-08-2008 à 22:12:28
    Qu'en penses-tu DOLFIN on ne va pas y passer l’HIVER voilà les explications :

    QUARTIERS d'HIVER. Campement, cantonnement d'une troupe pour l'hiver.

    BLE d'HIVER est semé à l'automne. Il caractérise les régions méditerranéennes et tempérées. La différence principale avec le blé d'hiver est que le blé de printemps supporte assez difficilement les températures basses. C'est grâce à lui que la Sibérie occidentale et le Canada sont devenus de gros producteurs.

    HEURE d'HIVER : Chouette on gagne 1 heure de sommeil.

    Tenez un petit triplet facile :

    GENS
    NOIRE
    COURLIS




    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 05-08-2008 à 00:19:18
    BONSOIR,
    Je vais profiter du délai pour donner les définitions du triplet avant précédant puisque nanette n'est pas encore de retour:
    tigre du poirier: insecte hémiptère dont les ailes et le prolongement thoracique donnet à l'imago une apparence dentelée
    chat-tigre: chat sauvage au pelage tigré d'Amérique du sud
    tigre de papier: voir pages précédente



    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 05-08-2008 à 00:53:06
    j'ai envie de faire une plongée en MER


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 08:19:20

    Bonjour à tous en cette belle journée ensoleillée,

    Et bien je propose la "TERRE" ferme


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 05-08-2008 à 09:11:17
    Bonjour à tous,

    ABOU une fois en mer tu n'aurai pas été loin du mot mysTERRE, mais 2 miss ont trouvé le mot TERRE.

    HOUPS en premier hier au soir par MP et SWAN ce matin à qui, comme d'habitude, la nuit porte conseil aux deux.

    A HOUPS de nous donner ses explications et de reprendre le



    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 10:09:14
    Je partage cette victoire aves Swan .

    Pour les explications, faute de temps, je laisse le soin à qui voudra de les fournir

    Voici le nouveau triplet :


    SANG
    BLANC
    CLOUS


    Bonnes recherches


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 11:29:51
    Bonjour,

    Pour collaborer avec Houps, voici ce que j'ai trouvé :

    Gens de la Terre : du milieu rurale

    Terre noire : est un jeu
    Lien Internet


    COURLIS :
    Courlis de Terre ou Grand Pluvier

    Lien Internet




    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 05-08-2008 à 11:50:09
    swan, d'avoir pris la relève de houps qui nous a abandonnés en rase campagne....

    je pense que doyou confirmera, ou, peut-être ,complètera tes définitions.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 13:20:16
    Je ne vous ai pas abandonné en rase campagne, mais pas le temps ce matin. Pour compléter les définitions de Swan, voici ce que j'ai trouvé :
    La terre noire est un sol anthropogénique (c'est-à-dire d'origine humaine) d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium.

    Courlis de terre est un oiseau, L'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), ou œdicnème eurasien. Cet oiseau limicole est également appelé « courlis de terre » car son cri ressemble à celui des courlis. Il est semi nocturne et donc souvent difficile à repérer de jour. Il reste figé de longs moments, debout ou tapi, avant de progresser en trottinant. Il est très bruyant en été, surtout de nuit, faisant entendre de longs sifflements.

    Gens de Terre est aussi une rivière au Québec. Son nom proviendrait vraisemblablement de voyageurs ou de marchands de fourrure



    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 05-08-2008 à 13:44:42
    houps, pour ces définitions très détaillées.

    attendons l'avis de doyou.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 05-08-2008 à 14:30:28
    HOUPS je ne connaissait pas ce jeu et je donne ma définition de terre noire

    Pour les puristes :

    Hommes, gens de la terre : Les paysans, les ruraux.

    Terre noire : Région de Russie où se trouve ce type de sol.
    ou au pluriel Terres noires : Terres riches en humus, très fertiles.

    ZOOLOGIE. Courlis de terre. (Œdicnème. V. ce mot sur WIKIPEDIA)
    L'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), ou œdicnème eurasien est une espèce d'oiseau nordique appartenant à la famille des Burhinidae (œdicnèmes). Cet oiseau limicole est également appelé « courlis de terre » car son cri ressemble à celui des courlis. Il est semi-nocturne et donc souvent difficile à repérer de jour. Il reste figé de longs moments, debout ou tapi, avant de progresser en trottinant. Il est très bruyant en été, surtout de nuit, faisant entendre de longs sifflements.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 05-08-2008 à 14:59:26
    swan houps doyou

    je crois que nous aurons ,ainsi ,fait le tour de la question.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 17:38:44
    Le triplet proposé est-il trop difficile ? à moins que j'ai commis une erreur, c'est mon premier



    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 17:42:40

    Bonjour Houps,

    Pour ma part je cherche actuellemet.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 19:17:37
    Bon, pour faire avancer ce triplet, je rajoute aile


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 05-08-2008 à 20:08:13
    BONSOIR,

    JE VAIS Essayé pigeon mais



    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 20:09:26

    C'est également le mot "pigeon" que je m'apprêtais à proposer, mais vraiment sant conviction.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 20:30:26
    BRAVO à vous deux Abouzineb et Swan85, vous êtes les



    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 05-08-2008 à 20:38:21
    swan et abouzineb,

    à houps pour ce premier triplet.

    entendez-vous pour vous partager les tâches: définitions et nouveau triplet.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 05-08-2008 à 21:04:15
    BONSOIR A TOUS ET A TOUTE,
    PUISQUE HOUPS A Confirmé je dirais que ce triplet n'est peut être pas conforme aux règles : le "à" n'est pas permis. En plus "pigeon" tantôt utilisé singulier tantôt pluriel :
    clous à pigeons
    pigeon blanc
    sang de pigeon
    aile de pigeon

    Qu'est ce que tu en pense SWAN?

    -------------------
    Modifié par abouzineb le 05-08-2008 21:05


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 05-08-2008 à 21:11:42
    Malheureusement ABOU a raison HOUPS


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 05-08-2008 à 21:11:46
    Oui Abouzineb, je pense que je n'ai pas donné un triplet conforme, mea culpa.
    je vous présente mes excuses.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 21:17:02

    Voici mes définitions en attendant celles d'Abouzineb

    Sang de pigeon :Couleur rubis.
    Lien Internet


    Pigeon blanc :
    Pigeon(-)ramier ou palombe
    Lien Internet


    Clous à pigeons.:
    Grands clous à crochet qui servent à attacher, dans les volets et colombiers, les paniers où l'on met pondre et couver les pigeons

    Lien Internet



    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 21:25:09

    En effet :
    je viens de regarder les mots autorisés et le à
    comme mon en de l'autre jour ne sont pas autorisés.

    Excuses acceptées Houps, pas d'inquiétude, c'est le "métier" qui rentre.



    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 05-08-2008 à 21:31:01
    abouzineb et swan, pour vos interventions justifiées.

    je pense que houps a maintenant bien assimilé la règle; et, en attendant un nouvel essai de sa part, plus tard, à vous de voir qui propose le suivant.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 05-08-2008 à 22:05:34
    HOUPS NE t'en fais pas en tous cas le but du jeu c'est d'apprendre et c'est chose faite; personnellement j'ai appris de nouvelles expressions a travers ton triplet. Bon courage pour la suite
    J'ajoute:
    pigeon blanc: pigeon-paon



    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 05-08-2008 à 22:52:21

    Bonne nuit et à demain.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 06-08-2008 à 10:35:03

    Bonjour à tous,

    Voici un petit triplet qui me semble tout simple pour commercer la journée :

    SELS
    FAUX
    FEUILLE



    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 06-08-2008 à 10:58:46
    doyou

    je suis désolée de devoir te rappeler qu'on ne donne pas de réponse SUR LE SITE avant que 2h se soient écoulées après la proposition.
    tu dois donner ta réponse par mp. ceci afin de laisser le temps de chercher à tout le monde.

    cette série est terminée.

    nous vous attendons sur le Triplet N° 41.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux