Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets - N° 40- (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 02-08-2008 à 09:35:04
    Bonjour et bon samedi à tous

    mon MP à nanette, pour l'avertir de sa victoire et de ses conséquences, étant restée sans réponse, je suppose qu'elle est en vacances et, sans doute, ne pourra prendre la suite des opérations.

    si, en fin de matinée, elle ne s'est toujours pas manifestée, la place sera à qui voudra la prendre.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 02-08-2008 à 13:06:18
    Bonjour à tous,

    En attendant le retour de NANETTE je vous propose le triplet ci-dessous.

    ANCHE
    MER
    SOUPE


    PS: J'ai fait changer mon pseudo qui n'était pas conviviale (ex EPVFUKQ)


    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 02-08-2008 à 13:28:16
    Bonjour doyou

    tu as très bien fait de changer de pseudo, car, pour des Français, le précédent était difficilement prononçable!

    pour ce nouveau triplet.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 02-08-2008 à 19:38:37
    bonjour DOUYO85,

    JE PROPOSE UN JEU D'ORGUE



    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 02-08-2008 à 19:51:43
    Bonsoir ABOUZINEB
    Désolé pas d'ORGUE dans le triplet.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 02-08-2008 à 19:58:45

    Bonjour,

    Peut-être "LIBRE" mais sans conviction pour ne pas l'associer à Soupe.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 02-08-2008 à 20:06:45
    Bonsoir SWAN,

    Sorry ! Libre à toi d'en donner un autre.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 02-08-2008 à 21:45:39

    Peut-être : SIMPLE


    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 02-08-2008 à 21:48:53
    Il n'a pas l'air si simple que ça, ce triplet.

    je propose: tortue


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 02-08-2008 à 22:53:17

    Une SIMPLE TORTUE n'est pas dans le triplet.

    Pour vous aider des petits indices supplémentaires.

    L'HIVER on SECHE les RUCHES


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 02-08-2008 à 23:20:23


    La nuit porte conseil, peut-être que cet indice aidera à trouver.

    Bonne nuit.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 03-08-2008 à 18:26:29

    Malgré l'indice et recherche sur Interner au sujet des ruches, pour ma part, je sèche.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 03-08-2008 à 18:29:37
    swan console-toi, tu n'es pas la seule!
    un petit clue serait le bienvenu, doyou, s'il te plait.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 03-08-2008 à 18:57:19
    Bonjour,

    Parce que c'est vous et en DOUCE :
    L'homonyme du premier mot du triplet se situe un plus bas que le mot de 6 lettres à trouver.

    Là, je pense que ça devient plus facile.




    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 03-08-2008 à 22:14:09
    j'ai pensé à cuisse mais jusqu'à présent je n'ai aucune idée sur les expressions


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 03-08-2008 à 22:17:54
    ABOUZINEB il va falloir faire encore un "TOUR"


    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 04-08-2008 à 10:14:54
    Bonjour doyou, bonjour et bonne semaine à tous

    doyou, tes "clues", qui te paraissent lumineux et propres à nous mettre sur la voie illico-presto, ne semblent pas avoir l'effet escompté....c'est le moins que l'on puisse dire....
    je suis sûre que tu en possèdes d'autres plus ...à notre portée.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 04-08-2008 à 10:57:28
    Bonjour DOLFIN et les autres.

    Il est vrai que c'est fait un peu exprès, mais quand vous aurez la solution vous verrez que tout concorde.

    Je reprends mon CRAYON car on n'utilise plus la PLUME pour vous donner ces derniers indices.
    Je ne vous jetterai pas la PIERRE si vous ne trouvez pas, mais à l'inverse je vous ferai une HAIE d'honneur.

    J'espère que vous allez trouver car je ne dois plus avoir beaucoup d'indices.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 04-08-2008 à 11:10:23
    ALORS SANS CONVICTION JE PENSE TAILLE


    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 04-08-2008 à 11:16:46
    ABOUZINEB à toi le "TAILLE-HAIE" d'honneur et les explications.




    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 04-08-2008 à 11:24:27
    Bonjour, DOUYOU,
    EFFECTIVEMENT TOUS TES INDICES CONCORDENT AVEC (TAILLER, TAILLE) MAIS JE N'AI PAS ARRIVE A TROUVER LES EXPRESSIONS ADÉQUATES SAUF UNE CE QUI ME LAISSE EN DOUTE



    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 04-08-2008 à 11:30:33
    Comme je n'ai pas toutes les expressions alors je cède
    la main à celui qui donnera les définitions en premier




    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 04-08-2008 à 12:03:50
    abouzineb, pour avoir su interprèter les derniers indices de doyou, qui étaient, en effet, plus clairs .
    on comprend bien: taille haie; tour de taille; taille crayon; pierre de taille...
    voici ce que j'ai trouver:
    TAILLE SOUPE :

    Lien Internet


    TAILLE MER :
    c'est la partie terminale de l'étrave d'un bâtiment (navire).

    TAILLE HANCHE :
    Lien Internet


    celui-ci est un peu limite, car l'expression "taille hanche" seule ne veut rien dire, elle s'emploie avec ratio ou rapport: on dit un rapport taille hanche.

    n'ayant pas de nouveau triplet sous la main, je fais appel à de bonnes volontés.



    Réponse: Les triplets - N° 40- de marsu69, postée le 04-08-2008 à 12:22:37
    Bonjour Dolfin,
    En fait le mot proposé n'était pas "hanche" mais "anche" : languette produisant les vibrations sonores de certains instruments à vent (ex. saxophone).
    Le taille anche doit donc être l'outil qui permet de tailler les anches tout simplement ....




    Réponse: Les triplets - N° 40- de doyou85, postée le 04-08-2008 à 12:33:40
    Voilà les explications du triplet.
    TAILLE-SOUPE
    Générique : instrument pour la préparation le service et la consommation des aliments et des boissons
    Terme : taille-soupe
    Pluriel : taille-soupes
    Note explicative : Petit rabot à manche court servant à découper de minces tranches de pain dur pour la soupe.

    TAILLE-MER : Partie inférieure de l'étrave. Le taille-mer tire son nom du fait qu'il fend l'eau le premier.

    TAILLE-ANCHE
    Outil utilisé dans la fabrication des anches de hautbois (d'apr. Catal. Couesnon, 1934, p. 93)

    Et pour les indices :
    APIC. TAILLE Des RUCHES. ,,Prélèvement du miel dans les ruches à l'aide de couteaux recourbés`` (Fén. 1970)

    TAILLE d'HIVER ou TAILLE SECHE (lorsque la sève est descendue). La taille d'hiver doit être effectuée pendant le repos de la végétation: de novembre à mars (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 91). Quand on pratique la taille sèche (...) on supprime tous les rameaux inutiles à la formation de la souche ou à la fructification (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 18).

    TAILLE-DOUCE
    La taille-douce fait allusion à tous les procédés de gravure en creux: burin, pointe sèche,eau-forte, aquatinte, manière noire

    et aussi TOUR de TAILLE au dessus de la "ANCHE" (homonyme de hanche) OUF!!!



    Réponse: Les triplets - N° 40- de swan85, postée le 04-08-2008 à 14:15:03

    Doyou pour ce triplet car il n'était pas facile à trouver.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de lakata, postée le 04-08-2008 à 14:45:55


    En d'autres termes, c'était un triplet de...taille !


    Réponse: Les triplets - N° 40- de abouzineb, postée le 04-08-2008 à 14:46:24
    BONJOUR à toutes et à tous,
    infiniment DOUYOU POUR CES AMPLES EXPLICATIONS TU ES VRAIMENT TRES FORT.
    DOLFIN JE CROIS QUE TU PEUX PRENDRE LE RELAI SI NON DOUYOU OU SWAN



    Réponse: Les triplets - N° 40- de dolfin56, postée le 04-08-2008 à 18:50:47
    doyou, pour ce triplet qui nous a donné du fil à retordre.

    puisque la place reste libre, je vous propose celui-ci:

    HEURE
    BLE
    QUARTIERS

    c'est à vous.


    Réponse: Les triplets - N° 40- de houps, postée le 04-08-2008 à 21:35:30
    coucou,
    De retour dans mon quartier, je me remets à l'heure des triplets pour gagner un peu de blé (mental ), j'avais proposé à Dolfin56 le printemps en MP, mauvaise pioche, alors je propose l'hiver sur le forum ?




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux