Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 1 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Les Triplets -6-
    Message de mp27 posté le 17-05-2007 à 12:55:14 (S | E | F | I)

    Voici à nouveau le jeu de marie11. Elle m'a demandé de bien vouloir le reprendre.
    Jeu des triplets -- Sixième série --

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.

    Remarque ajoutée le 24 mai:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition devra être donnée en fin de jeu.
    -------------------
    Modifié par webmaster le 22-05-2007 15:29
    comme on me l'a fait remarquer, ce sujet devrait être dans le forum français, c'est chose faite
    -------------------
    Modifié par mp27 le 24-05-2007 13:51
    Sur la liste des 30 sujets, on a maintenant notre drapeau français. Merci bien!

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-05-2007 08:19


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 17-05-2007 à 13:02:08 (S | E)
    Bonjour aux tripleteurs et tripleteuses!
    et bienvenue à tout le monde!

    En premier triplet de cette nouvelle série, je vous propose:
    poêle
    universelle
    quatorze



    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 17-05-2007 à 13:41:07 (S | E)
    Bonjour MP ....Il est l'heure de débuter ?


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 17-05-2007 à 14:36:27 (S | E)
    Merci titine,
    Ton "heure" est propice pour redémarrer, mais il faudra trouver le mot juste... ce qui sera sans doute une question de... quelques heures!


    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 17-05-2007 à 15:02:56 (S | E)
    Hello mp,

    Poêle + quatorze me font penser à carbone
    Par contre ça "colle"(universelle ?) moins bien avec..."universelle".
    A moins que "universelle" ait un rôle de nom et pas d'adjectif...
    Est-ce le cas ?


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 17-05-2007 à 19:16:34 (S | E)
    Hello mag!

    Heureuse de te voir prête à re-tripleter dans tes moments creux!

    Tu pensais donc au "carbone"...
    En effet, carbone 14 avait l'excellent avantage de caser le "14" du triplet.
    Je te suggère de continuer à bien penser, et, pour te faciliter la tâche, je te confirme que ... oui... "universelle" est un adjectif.


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 17-05-2007 à 20:39:14 (S | E)
    re bonjour,maintenant c'est bonsoir mp
    peremptoirement(désolé si je me trompe)il s'agit d'un" nom féminin "
    c'est tout pour le moment


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 17-05-2007 à 21:48:05 (S | E)
    Je te propose guerre C'est sérieux.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 17-05-2007 à 22:19:07 (S | E)
    Hello euol et titine!
    Oui, vous avez déjà trouvé cet indice: "féminin".
    Non titine, dans le domaine du triplet, il n'y a pas de guerre.


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 17-05-2007 à 22:37:38 (S | E)
    couverture,peut-être, avec beaucoup de chance, sait-on jamais??


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 00:12:28 (S | E)
    Hello euol!

    Tu as tout à fait raison de venir tenter ta chance!

    Tu pensais avoir déjà recouvert notre triplet d'une couverture universelle en matière de santé publique... ou même, d'une couverture bancaire universelle.
    Non, je suis désolée, mais rien d'une telle envergure!
    ..... et pas non plus de Couverture universelle en fibre de polyester pour le radiateur...
    A demain!
    Je viendrai lire les propositions en fin de matinée.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 18-05-2007 à 09:30:11 (S | E)

    Bon matin, MP !

    Après avoir consulté des tonnes ( au sens propre ) de bouquins, je proposerais bien " riendutout", mais ne suis pas sûre de son genre et crains qu'il ne soit tout simplement...mauvais.



    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 18-05-2007 à 09:57:06 (S | E)
    bonjour à MP et à tous les autres. voilà encore un triplet qui va nous donner du fil à retordre!!
    sans enthousiasme, je propose:
    exposition
    charte.
    bonne journée à tous.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 12:37:48 (S | E)
    Bonjour lakata!

    Ta trouvaille est merveilleuse! Je veux bien essayer d'imaginer "riendutout" comme étant un nom féminin.
    Alors, poêle de riendutout? ou riendutout de poêle? Je vois quelques problèmes!
    riendutout universelle? Ça me fait rêver. J'aimerais bien avoir une riendutout universelle qui transformerait ma vie, mais..... je ne l'ai pas encore trouvée.

    Quant à 14, toi la grande experte en maths, que donne comme résultat une riendutout de 14? 14 riendutout? ou riendutout14? (x 14? coefficient 14?)
    Tu me donneras la réponse dans le creux de l'oreille.

    J'espère que la manipulation de tonnes de livres n'a pas trop endommagé ton pauvre dos.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 12:49:29 (S | E)
    Hello dolfin!

    Oui, la charte universelle, tout comme l'exposition universelle, sont de bonnes réponses pour caser cet adjectif.
    Y a-t-il une charte 14? Mmmmmm
    et je te vois coincée avec poêle.

    Peut-être faudra-t-il t'orienter sur le mot poêle....? et le reste s'ajustera plus facilement.
    Je te laisse toutes les manipulations.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 18-05-2007 à 13:01:37 (S | E)

    Ta sollicitude me va droit au coeur, très chère MP...

    Endommagé mon dos ? les tonnes de bouquins ? Hélas oui !

    À telle enseigne que me voilà maitenant bonne à..."riendutout", et, au risque de voir se ternir l'éclat de nos relations, je retourne de ce pas à mon sudoku.
    Na !


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 13:25:10 (S | E)
    Bravo lakata!
    Au risque de t'enliser dans les chiffres ( béatitude des béatitude, pour toi...), ton sudoku pourrait toutefois (le hasard faisant parfois bien les choses) te mener vers "LE" mot pour notre triplet ... et le tout, sans endommager ton dos!

    Les tripleteurs et tripleteuses sont des gens qui persévèrent.
    Je ne serai pas en permanence derrière mon écran, mais je reviendrai faire de petites visites.
    Bonne recherche et à bientôt!


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 18-05-2007 à 13:26:41 (S | E)
    salutatoutes ,mp d'abord
    on va le jouer à la mp
    un nom
    féminin
    vraisemblablement (àcause d'universelle)singulier
    j'abandonne le drap de couverture du cercueil(cordons du poèle)et l'ustensile de cuisine,au profit de l'appareil de chauffage(la j'ai eu une petite pensée(pourquoi pas moi) pour Descartes
    Ceci dit,je ne propose rien et ça n'étonnera personne
    see you
    en général les pensées sont de Pascal


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 18-05-2007 à 14:45:45 (S | E)
    Je te propose...un Triplet: buse,chaleur,diffusion


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 16:06:15 (S | E)
    A euol, titine, et à vous tous!

    Hello euol!
    Mais oui, comme toujours, je dois dire que tu connais toutes les ficelles! Tu arriveras à saisir ce qui t'échappe encore pour le moment.
    Je confirme que “LE” mot est un nom féminin et singulier.
    Ta propre pensée (sans dénigrer celles de Monsieur Pascal) s'oriente dans la bonne direction.

    Hello titine!
    Te voilà dans le domaine d'euol (il a repris l'idée que j'avais donnée à dolfin un peu plus haut) et cette fois-ci, oui, nous sommes autour de l'appareil de chauffage. Parfait!
    La buse? euh..... non
    Merci pour la diffusion de la chaleur.... ou la chaleur de la diffusion universelle...toujours bien appréciable!
    Au fait, est-ce mon 14 qui te donne de petits cauchemars?
    Ne t'inquiète pas, car “LE” mot s'occupera de cela.

    De retour en soirée.... espérant lire la suite de vos propositions, suggestions, même si elles se raccrochent à la perche “riendutout”.


    Réponse: Les Triplets -6- de alia, postée le 18-05-2007 à 16:20:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde et encore un Grand Bravo à tous
    Ma proposition serait TEMPERATURE


    Réponse: Les Triplets -6- de frapedur, postée le 18-05-2007 à 16:37:49 (S | E)
    Bonjour à tous,

    je reviens dans la communauté des tripleteurs et tripleteuses après un moment d'absence

    Je proposerai plutôt:

    "radiateur" ou "thermomètre"


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 18-05-2007 à 16:45:19 (S | E)

    C'est Hercule, de sortie avec son copain Éole (mais non, pas Euol !), qui m'a...soufflé " colonne "...

    Pour le "poêle" et "universelle", ça pourrait aller...j'ai du combustible.

    Mais en ce qui concerne "quatorze", je suis pour le moment de la revue ( qui c'est qu'a dit celle du 14 Juillet ? C'est malin...).

    Bref. Mes élucubrations seront-elles propres à inspirer mes camarades de jeu ? Toute aide serait en effet la bienvenue !!!


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 16:50:20 (S | E)
    Hello alia, & Welcome back, frapedur!

    Vite vite, une réponse avant de partir:
    Malheureusement : NON pour température, alia

    frapedur: prends le temps de relire les posts précédents , et tu comprendras pourquoi je ne peux accepter tes 2 mots: radiateur et thermomètre.

    Bon, cette fois-ci, je m'échappe!


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 18-05-2007 à 18:40:46 (S | E)
    hello, bonjour à tous
    ma dernière petite idée est:

    une CLEF

    une clef de poêle, dans le tuyau, qui sert à réduire ou à augmenter le tirage
    une clef universelle, qui convient dans tous les cas
    une clef de quartoze,correspondant à une certaine grosseur


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 18-05-2007 à 18:47:47 (S | E)
    Re,après un petit tour en centre ville(temps superbe et rues grouillantes)
    j'ai oublié tout à l'heure une remarque,mais ça n'a du échapper à personne,le "mot" étant singulier trouve très mal sa place derrièrre quatorze,c'est donc:
    X quatorze ou
    X de quatorze ou
    X du quatorze................élémentaire mon cher Watson ..........pendant que j'élucubrais,j'ai bien l'impression que dolfin(bisous dolfin) a trouvé...........la clé

    -------------------
    Modifié par euol le 18-05-2007 18:49

    -------------------
    Modifié par euol le 18-05-2007 18:59


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 18-05-2007 à 18:50:10 (S | E)

    À mon avis, pas de doute, Dolfin, tu as découvert la bonne clef !

    Eh ben...! Ridicule, qu'il a l'air, Hercule...Quant à Éole, je sens passer sur lui le vent du boulet...


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 18-05-2007 à 20:05:54 (S | E)
    A mon avis Dolfin ...C'est "TOUT BON "....Relaxe, on peut prendre la "clef" des champs


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 18-05-2007 à 20:43:08 (S | E)
    dolfin56 tu as décroché LA CLÉ / CLEF

    Bravos à tous les tripleteurs et tripleteuses!

    la clé d'un poêle --> sert à en régler le tirage (augmentant ou réduisant le tirage)

    Les 2 autres clés sont utilisées par les mécaniciens (et sérieux bricoleurs!)

    la clé universelle --> est une clé à douille adaptable à tous les diamètres de têtes de vis de 6 à 21 mm.

    la clé 14 --> sert à serrer et desserrer des écrous de 14 millimètres de diamètre.

    Un mécanicien sans clé universelle, c'est un peu comme un médecin sans stéthoscope!... (cette phrase ne vient pas de moi)...
    Vrai ou pas, la clé12, est plus souvent utilisée que la clé 14! (les mécaniciens parmi vous pourront confirmer...

    dolfin, ton triplet sera le bienvenu, comme tu veux et quand tu veux.


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 18-05-2007 à 20:50:25 (S | E)
    Dolfin et re MP




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux