Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 2 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 18-05-2007 à 21:19:37 (S | E)
    dolfin !
    Beau triplet mp !


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 18-05-2007 à 21:25:39 (S | E)
    après l'intervention de mp ,on peut se lacher,alors
    dolfin
    et et mp pour ce triplet qui m'a bien plu
    mes activités D.I.Y. et autres odd jobs sont plus tournées vers le bois que vers la mécanique, mais j'ai entendu dans ma vie "passe-moi la clé de 12".Encore une fois merci,et à bientôt pour de nouvelles aventures.
    A toi dolfin


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 19-05-2007 à 09:05:40 (S | E)
    à tous les triploteurs, en particulier à mp pour ce passionnant triplet, ainsi qu'à euol, magstmarc, titine, lakata, frapedur...et à tous ceux qui ont sèché, comme moi, sur ce triplet!

    c'est donc à mon tour de vous en proposer un. le voici:

    MAT (mât)

    MAJEUR

    DONNER

    bon courage et excellent week-end à tous.


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 19-05-2007 à 12:00:06 (S | E)
    bonjour dolfin,j'étais le dernier(comme d'habitude)et je suis le premier
    on va commencer par une plaisanterie(qui n'appelle pas de réponse tellement elle est vaseuse)
    je propose :LA
    LA majeur (je ne sais pas si ça existe)
    donner le LA
    et.....matLA .......
    à bientôt


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 19-05-2007 à 13:40:39 (S | E)

    Oh, LÀ,LÀ !!! Que nous a-t-il fait LÀ, Euol, je vous le demande ???
    Sans compter qu'il pourrait bien ne pas s'en tenir LÀ...

    Bon. Je ne vais pas m'étendre plus avant sur son... mâtLA, et dois reconnaître toutefois que de tels comportements sont finalement propres à me rassurer...
    Euol vient en effet de me prouver qu'en matière de jeux de mots miteux, et même, n'ayons pas peur des mots, calamiteux, on pouvait faire pire que moi.
    Qu'il en soit ici publiquement remercié.
    Reconnaissance éternelle.
    Signé : lakata


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 19-05-2007 à 14:08:56 (S | E)
    Ohlalalala.... Euol et son matLA.
    mais oui, il prend tout simplement quelques bons petits moments de repos, contemplant son “mât”, avant de nous sortir “LA” réponse.
    Lakata a progressé en ajoutant un accent grave.
    Je vais faire sans l'accent grave et je vais ajouter un “C”
    Coucou Lakata, me voiLÀ dans le LAC Majeur = je n'en suis pas plus avancée.

    Que faut-il “donner” ? Au fait, mon diapason pourrait donner le LA!!! (n'est-ce pas, euol?)

    Quant au “mât”, il faudra que je revois la question.

    Hello dolfin!
    Faut-il que je m'oriente dans les voiliers? les mâts de cocagne?... ou vais-je hisser un drapeau au sommet?

    Suggestion --> “LE” mot est un nom masculin.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 19-05-2007 à 14:25:33 (S | E)
    Ne t'étonne pas de ...nager si tu persistes à rester dans le lac Majeur, MP...

    J'ai une petite idée : charge

    Pas de problème avec le "mât de charge", pièce de bois dressée obliquement sur un navire et servant d'engin de levage.

    Pas plus qu'avec "donner la charge".

    Là où ça coince, c'est avec "majeur". On a en effet la charge D'UN majeur ou de majeurS, et je ne suis pas sûre que ce soit conforme à la règle du jeu.
    Qu'en pense notre vénérée, vénérable et émérite MP ? ( Ça ira comme ça ???):

    -------------------
    Modifié par lakata le 19-05-2007 14:26


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 19-05-2007 à 15:25:01 (S | E)
    au club des triploteurs!
    euol,avec la majeur, et donner le la, tu tournes autour.mais tu peux te recoucher sur ton mâtla et faire un petit somme pour éclaircir tes idées.

    lakata, personne n'est encore mort, ta reconnaissance...fait un peu pierre tombale, mais on attend avec impatience tes jeux de mots qui égayent ce travail intense qui commence à prendre forme ici!

    mp27, j'espère que tu ne t'es pas noyée dans le lac Majeur qui ne doit pas
    être si chaud que ça en ce moment? effectivement, on peut donner le la, mais tant d'autres choses aussi....
    je pense qu'à force de contempler le mât de son voilier, euol va finir par nous sortir quelque chose d'interessant.

    oui, il s'agit d'un nom masculin

    lakata, tu reviens à la charge, c'est bon signe, il va y avoir du bruit dans les mâtures! mais, inutile de donner la charge pour autant, mon triplet est tout ce qu'il y a de pacifique.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 19-05-2007 à 18:46:26 (S | E)

    ...Quelques heures plus tard...

    Cette pôvre lakata fait peine à voir...

    Elle aurait mieux fait de rejoindre sa copine mp27 dans le lac Majeur...ça lui aurait au moins évité de sécher...


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 19-05-2007 à 20:35:32 (S | E)
    ma pôvre lakata... quel optimiste flamboyant qui fait plaisir à voir!!!je suis sûre que, dans les soirées, quand tu veux bien t'en donner la peine, tu peux être le bout-en- train , capable de réveiller les morts...?
    ne parle pas de malheur, que deviendrait le Triplet si deux de ses membres les plus éminents nous quittaient pour aller s'installer au fond du lac , même Majeur?
    dans le triste état où je te vois, je pense que tu devrais t'autoriser un peu de ta boisson favorite (champagne, whisky,ou tout autre boisson un peu forte.)et, après une bonne nuit, tu nous reviendras plus performante que jamais, on compte sur toi.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 19-05-2007 à 21:14:47 (S | E)
    Ainsi, capitaine Dolfin, on peut donc donner des triplets des plus pervers tout en étant capable de compassion...
    Ça fait chaud au coeur que tu peux pas savoir...
    Je vais suivre tes conseils et engloutir un bon litre (ne regardons pas à la dépense) de ma favorite boisson. C'est C-----x fines bulles...
    Tu crois qu'après ça va gazer, dis ?

    -------------------
    Modifié par lakata le 19-05-2007 21:15


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 19-05-2007 à 21:32:54 (S | E)
    Le "ton " -Le ton du mât (partie du mât comprise entre la barre traversière(traversins) et la tête de more(chouquet) (Epoque XVIIème XVIIIème)
    -le ton majeur (Il y a aussi le ton mineur...)La définition je ne m'en souviens plus.Il me faut réviser mon solfège)
    -Donner le ton : Dans un chant à plusieurs voix, le chef donne le ton c.a.d. qu'il donne la première note de chaque voix, afin d'obtenirla hauteur absolue d'intonation.

    Pour la musique ...Quelques restes de l'époque où je passais les concours Nérini à Paris (piano)...a long time ago
    Dolfin ce "ton" est-il mélodieux à ton oreille ?

    La sirène Titine du fond du lac Majeur.Bonne nuit les copines et le copain Euol


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 20-05-2007 à 08:56:08 (S | E)
    à toute l'équipe des joyeux triploteurs!
    lakata, j'espère que ta nuit a été calme et reposante, et que tu vas attaquer le nouveau triplet en pleine forme.

    titine 27, tu as trouvé la solution,

    tes définitions rejoignent les miennes, avec une variante pour la dernière.

    le MÂT du TON, est la partie haute d'un mât entre la capelage et l'extrémité supérieure. on peut ajouter, c'est la partie entre la noix et le sommet du mât; sa section est carrée à angles coupés; il porte un tenon carré pour recevoir le chouquet.

    le TON MAJEUR est la tonalité d'un morceau de musique; comme il existe un ton mineur.

    DONNER le TON, servir de modèle pour les manières, le langage, la façon de voir et de penser.
    on peut aussi rester dans le domaine musical, comme tu l'as fait, titine.
    titine, à toi l-honneur... bon dimanche à tous.


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 20-05-2007 à 09:36:11 (S | E)
    Dolfin pour ton triplet,grâce à lui quelques bons souvenirs sont revenus à la surface et une petite pointe de nostalgie...
    Bon c'est dimanche,en Aix la température est douce mon Triplet sera de même :
    - figures
    - indice
    - monte

    Surtout
    Lakata cela ne peut que "gazer" pour toi aujourd'hui car je te viens en aide...Hier il me semble que tu étais un peu "lonli...lola"
    MP reviens en surface car Euol du haut de son mât te cherche désespérément.
    Tous les Tripletteurs sont là....alors Bon dimanche



    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 20-05-2007 à 10:45:07 (S | E)
    dolfin et titine,
    mais c'était quand mème duraille
    titine, comment as tu fait pour trouver???????c'est le traversin qui t'as aidé!!!!!!!!
    Pour avoir pratiqué la voile dans les années 5O,(1950,pas1650ou1750)je pensais y connaitre quelque chose en gréement,or c'est sur le web que je viens de "naviguer" une demi heure pour comprendre exactement ce qu'était le "ton" et ou il se situait .(sans connaitre les termes j'ai réalisé des traversins et des chouquets sur des maquettes que j'ai essayé de regréer)
    Alors à toutes les deux pour m'avoir fait découvrir:"le glossaire des termes de marine ancienne"
    et tout le monde à loccasion du petit dernier de titine


    Réponse: Les Triplets -6- de nanette33, postée le 20-05-2007 à 10:55:00 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je propose le mot "style" (sans grande conviction) ??

    Et bon dimanche, sous vos applaudissements... euh, je n'entends rien, ça ne doit pas être çà !


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 20-05-2007 à 11:43:43 (S | E)
    Euol...Bonjour .En fait c'est en pensant musique...et le ton "majeur" m'est venu à l'esprit ...J'ai alors pu écrire la partition...
    A savoir: Je dors sans traversin sur mon futon et en ce qui concerne celui du mât...ce fut la découverte totale.
    Bonjour Nanette...aucun style dans mon Triplet et que du concret.
    à Bordeaux ?


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 20-05-2007 à 12:18:20 (S | E)

    Bonjour tout le monde !!!

    "Lonli....lonla" que tu dis que j'étais, Titine ? Que nenni ! C'était plutôt " Tontaine, Titine, ton, ton " que, sous l'effet de la boisson, je m'essayais sans enthousiasme à fredonner après ton brillant succès...,et en mode mineur, tu l'auras compris.

    Ce matin, j'ai du mal à émerger et à me remettre des excès d'hier...C'est comme un lendemain qui déchante...

    C'est sans doute pour ça que Nanette n'a rien entendu...Car j'ai bien applaudi, mais, d'une seule main ! (rattrapage : )

    L'autre, je l'économise pour remplir mon devoir à la fois dominical et...fiscal...Rien à faire, faut y passer.

    Mais vous tous, amusez-vous bien !!!


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 20-05-2007 à 12:35:31 (S | E)
    à toi, Titine pour ce nouveau triplet.
    non seulement tu connais la musique, mais tu dois avoir des ancêtres dans la marine pour avoir trouvé si rapidemment le ton du mât dans lequel j'avais mis l'espoir de vous donner un peu de fil à retordre.
    je pensais que ce serait plutôt euol, bon breton, et bricoleur émérite qui nous dégoterait ce terme ancien de la marine. euol, réveille toi, on t'attend sur le site.


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 20-05-2007 à 12:47:21 (S | E)
    et bien voila,entre la poire et le fromage,avec une grandiose imprécision,je propose:
    précision
    je n'y crois pas
    il ne pleut plus sur Nantes,un coup de soleil vient d'arriver

    -------------------
    Modifié par euol le 20-05-2007 12:49


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 20-05-2007 à 13:05:11 (S | E)
    J'en suis au "pti" punch du dimanche avec petits toasts à la tepenade d'olives vertes et poivronnade je commence mon repas alors que tu termines le tien ....ce doit être le décalage horaire entre la région nantaise et aixoise Point de "précision " dans mon Triplet


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 20-05-2007 à 14:47:38 (S | E)
    après le café, et avec la pluie que euol nous a généreusement refilée,je propose PENTE
    GLACE ??????????????


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 20-05-2007 à 15:23:52 (S | E)
    Ah Dolfin...Un des élèments est à l'opposé de la glace brrrrrrrrrrrrr
    La pente c'est excellent pour la luge mais dans mon Triplet nenni.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 20-05-2007 à 15:51:36 (S | E)
    Hello titine, et tous mes à retardement pour ta trouvaille.

    Avant d'aller plus loin, pourrais-tu nous dire, please, s'il s'agit d'un
    nom
    féminin,
    singulier?


    Réponse: Les Triplets -6- de ariane6, postée le 20-05-2007 à 17:12:28 (S | E)
    Hello tout le monde,
    Je propose Dow Jones.

    Bonsoir!


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 20-05-2007 à 17:38:43 (S | E)
    Salut MP....OUI :nom féminin,singulier ....Je sens que le triplet va faire lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng feu...Je vous l'ai dit mon Triplet est
    C'est un Triplet dominical
    Ariane pas de Dow Jones.
    Je range la mezzanine...Mais je ne vous abandonne pas
    Pas d'expression dans mon Triplet


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 20-05-2007 à 18:16:55 (S | E)
    bonsoir à tous,
    depuis que je sais que l'un des triplets est à l'opposé de glace, ça chauffe dur chez mes neurones!
    je propose, pêle-mêle, CHALEUR
    FIEVRE
    PAIX
    FLAMME
    je suis loin de tout justifier, mais qui ne tente rien n'a rien!


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 20-05-2007 à 18:17:54 (S | E)

    Coucou me revoilà, avec la satisfaction du devoir accompli ! Ouf !

    Dis donc, Titine, pardonne moi de revenir à la ...charge mais, ton mot, ne

    serait-il pas justement " charge " ???

    Tu peux bien penser qu'avant de me fendre d'une synthèse sur les figures de charge, je vais attendre ta réponse...


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 20-05-2007 à 18:26:04 (S | E)
    Hello titine!
    Je pensais à saison, et peut-être aussi à période...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux