Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 4 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 07:54:44 (S | E)
    ....Suis en retard Le soleil brille Que penses-tu de "site"
    Bonne journée


    Réponse: Les Triplets -6- de dolfin56, postée le 22-05-2007 à 08:58:19 (S | E)
    bonjour à tous
    puisque nous avons donc un mot masculin, singulier, je me risque avec:
    horaire
    caractère
    reflet????????????????????,
    excellente journée à tous, sous le soleil.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 09:57:00 (S | E)

    Boujour tout le monde !

    Mag est décidément experte dans l'art de déstabiliser l'adversaire...
    En ce qui concerne "historique", j'étais en effet arrivée aux mêmes conclusions qu'MP....Hélas,vanitas vanitatum...

    Après investigations diverses et variées, je propose sans grande conviction :

    ÉCHELLE ( qui coince avec historique )
    SUJET (qui coince avec mobile)
    DÉCOR et CADRE qui ont l'un et l'autre ma préférence, ce qui n'est pas un argument...

    Wait and see...(quel torride suspense!)



    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 22-05-2007 à 11:10:55 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Récapitulons:
    Depuis la dernière intervention de mag, on sait que le mot "historique" n'est pas un nom.
    Il ne peut donc être qu'adjectif.
    Or, nous savions qu'il était masculin.
    D'où---> “LE” mot (accompagnant l'adjectif) serait un nom masculin, singulier.

    mp27 a proposé --> pont
    titine a proposé --> site
    dolfin a proposé --> horaire, caractère, reflet
    lakata a proposé --> échelle, sujet, décor, cadre.


    Si “LE” mot est un nom féminin singulier, échelle ferait l'affaire.
    (en tel cas, je ne m'explique pas comment l'adjectif “historique” aurait pu être masculin)

    Si “LE” mot est bien un nom masculin singulier,
    pont, site, horaire, caractère, reflet, décor, cadre,
    ont tous la possibilité de s'associer avec chacun des mots du triplet!

    Comme s'il n'y avait pas suffisamment de réponses possibles,
    je viens ajouter -> l'esprit. (esprit prompt et agile = esprit mobile, et esprit va aussi avec historique et changement...)

    Waiting for you, mag.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 11:28:45 (S | E)

    Tu as raison, MP, mon "échelle" est vraiment trop...courte pour faire l'affaire !
    Je n'avais retenu que le fait qu' "historique" était un adjectif, et totalement oublié son genre. C'est aussi que "changement d'échelle" me paraissait bien tentant pour un prof de maths !!!
    Pour ne pas risquer d'être hors sujet, je me limiterai donc au cadre de mon décor !
    À plus tard !


    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 22-05-2007 à 12:42:05 (S | E)
    Me voilà enfin...

    Internet ne marche que par intermittence dans mon établissement
    Mais ce soir je serai chez moi

    mp, tu es bien cruelle de me parler de "pont", alors qu'il n'y en aura plus à l'horizon pendant de longues (et déjà chaudes) semaines !

    Malgré ça, puisque tu me tires les vers du nez : oui, le "MOT" est bien un nom masculin (singulier). On ne peut rien te cacher.

    Toutes les propositions que vous m'avez faites jusque là, pour être honnêtes, n'en sont pas moins impitoyablement rejetées

    Mais lakata n'a peut-être pas tort en disant qu'il y a des mots qui sonnent agréablement aux oreilles des matheux...
    Je vous en ai trop dit


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 22-05-2007 à 13:55:54 (S | E)
    Coucou à mag et à tout le monde!
    Voici le neuvième nom masculin singulier que l'on t'offre généreusement!
    TEMPS

    Pas de problème avec historique et changement
    Existe-t-il des problèmes à "temps mobile"...???

    Si oui, mag se retrouverait dans son univers, et elle accepterait peut-être ce mot....???
    Le temps nous le dira....


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 13:56:17 (S | E)
    Mag, que dirais-tu du mot REPÈRE ???

    Si réponse négative, c'est à y perdre le nord !!!

    -------------------
    Modifié par lakata le 22-05-2007 15:02


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 22-05-2007 à 14:13:30 (S | E)

    lakata nous a offert la dixième "bonne" possibilité.


    Est-ce que repère sonnera plus agréablement aux oreilles ultra-sensibles de mag?...

    Let's wait and see...
    Bye!


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 22-05-2007 à 14:51:28 (S | E)
    bonjour, après "ma" fète,(merci mag pour ton whiskey irlandais:un pléonasme?)ayant trouvé sur google un bidule informatique :cap mobile,c'est cap que je viens ajouter à la liste des possibles

    -------------------
    Modifié par euol le 22-05-2007 14:52


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 18:28:17 (S | E)
    ....." axe "

    - Axe historique ou voie royale, désigne l'axe stucturant l'ouest parisien.
    - Axe mobile: J'ai lu avec intérêt la définition ...Cela existe
    - Changement d'axe:moulte possibilités.Pas uniquement dans le domaine des Maths...Alors Mag, fais ton choix, soyons simples et surtout pas de gêne entre nous
    J'attends ma note d'évaluation


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 22-05-2007 à 18:36:42 (S | E)
    titine ,ce pourrait bien ètre le mot "qui sonne agréablement aux oreilles des matheux"..............wait and see


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 19:05:42 (S | E)


    Et pourquoi ce ne serait pas mon " repère", Euol, qui sonnerait agréablement, etc.?

    Ce repère, selon qu'on le considère dans le plan ou l'espace, est composé respectivement de DEUX ou TROIS AXES, et ça à lui tout seul !!!

    Ça vous a tout de suite une autre allure, non ?
    Non mais...




    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 22-05-2007 à 19:21:22 (S | E)
    Je vois que vous avez tous, comme un seul homme (c'est Euol !!) mis le "cap" sur les sciences !
    Temps, axe...bien, bien, ça se rapproche !
    Mais c'est encore lakata qui décroche la palme... et qui devra s'attacher une main dans le dos la prochaine fois, car elle gagne trop souvent !

    C'était bien repère, qui a bien failli vous faire perdre les vôtres... je ne pensais pas qu'il "tiendrait" aussi longtemps !

    Allez ma chère lakata, c'est toi qui t'y colles pour expliquer "repère mobile" (et les autres) ...OK ?


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 19:22:33 (S | E)
    Hello Lakata et Euol
    Prenons nos "repères" afin de ne pas nous égarer inutilement.En ce qui me concerne Mag va peut-être me remettre dans "l'axe"


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 19:24:21 (S | E)
    C'est de la triche ..Lakata est prof. de Maths OUOUuuuuuuuuuOuuuuuuuuu


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 22-05-2007 à 19:57:34 (S | E)
    mag!!!.... et un grand à lakata

    Choix incroyable de bonnes solutions pour ce triplet!
    J'étais même prête à venir ajouter "espace", pour arrondir à 15 , mais inutile maintenant.
    On n'attend plus qu'une explication de mag pour terminer ce triplet en beauté.

    Hello lakata!
    En relisant le dernier post de mag, je vois que tu as été embauchée pour nous présenter ta ligne d'explications sur le "repère mobile" des matheux
    (et les 2 autres mots aussi?).
    Nous sommes tout ouíe!.....
    Bonne soirée,
    et au plaisir de voir ton nouveau triplet qui inspirera sans aucun doute les joueurs et les non-joueurs!


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 22-05-2007 à 20:04:26 (S | E)
    dommage titine,un changement de cap t'a désaxé .Dans l'attente de ce fameux repère(mais le triplet devient de plus en plus technique) lakata, et mag,et mp inimitable dans ta façon de remettre "les choses à plat" et de faire le point
    lakata,s'il te plait,pas trop difficile le prochain


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 20:14:27 (S | E)
    Lakata et Mag .+ Mp qui nous récrit tout cela " neatly" ce qui permet à tout membre de se joindre à nous ... au trio


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 21:02:45 (S | E)


    Patience...la suite arrive !


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 21:15:12 (S | E)

    De peur que vous vous ennuyiez en attendant, dans l'impatience que je devine, les

    explications relatives au repère de Mag, voici un triplet de rechange :

    CHÂTEAU - PIED - AVANT

    ( extinction des feux à 22h30 vivement souhaitée... )


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 21:45:20 (S | E)
    Avant d'aller "fort"
    -Château fort
    -un pied-fort (outil)
    -fort avant de...(expression) Trop simpliste,bien évidemment...C'est parti mon kiki et Bonne nuit à Tous


    Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 22-05-2007 à 21:45:22 (S | E)
    bonsoir,

    Château fort
    piéfort - pied fort- Pièce de monnaie de flan plus épais que les pièces ordinaires
    Avant fort




    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 22-05-2007 à 21:49:12 (S | E)
    Ah bon, alors on dirait que c'est moi qui m'y colle...OK

    Je vais essayer de faire simple :

    Un repère, en mathématiques ou en physique, permet de situer précisément un point du plan ou de l'espace (ou même au-delà )
    Dans le plan : On donne trois points non alignés dont un point origine, ou un point et deux vecteurs indépendants, et on peut repérer n'importe quel point avec deux coordonnées (mais si, rappelez-vous, l'abscisse et l'ordonnée)

    Un changement de repère, c'est ce que l'on fait quand on remarque que les coordonnées s'expriment plus facilement en changeant le point origine et éventuellement les deux vecteurs (ou les axes, cela revient au même)
    Le "repère mobile" c'est celui qu'on utilise souvent pour décrire une courbe, il suit le point sur sa trajectoire, avec des axes qui évoluent aussi dans leur orientation (un axe tangent et un axe "normal" c'est à dire faisant un angle droit avec l'autre)
    Et le(s) "repère(s) historique(s)" (changement de domaine) :quelques dates permettant de situer les grands événements ayant marqué leur temps.

    Encore lakata et merci à tous pour votre patience aujourd'hui.


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 22-05-2007 à 22:15:08 (S | E)
    Je n'ai jamais eu d'attirance pour les maths ....force est de constater que malgré les ans...Mais Mag un grand pour tes explications, j'ai lu jusqu'au bout.On t'aime L'élève Titine.



    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 22:34:00 (S | E)
    C'est en vous prenant tous à témoin, mes très chers amis ( trémolos de rigueur dans la voix), que je vais maintenant m'adresser à Magstmarc.

    Mag - si je peux encore me permettre de t'appeler ainsi - je croyais jusqu'à ce jour que tu étais une copine, que dis-je, une amie, et voilà que tu m'enjoins de me coltiner la vie secrète du " repère mobile" et de la jeter en pâture à cette foule de tripleteurs avides de sensations fortes ?
    Et ceci alors que tu sais pertinemment que j'ai rompu délibérément avec les Mathématiques le lundi 4 novembre 1991 à la fin de la récré de 10h (vrai)?

    Lire la déception dans le regard de mes chers camarades est chose insoutenable, aussi il ne sera pas dit que leur attente aura été vaine...Et je vais illico leur fournir la clef tant attendue. La voici :

    Dans Google vous tapez "repère mobile", et là figure un article au titre charmant : "Base, roulante et roulettes d'un mouvement plan sur plan ". Amusant, non ? N'hésitez surtout pas à consulter le site concerné, vous verrez, c'est rigolo comme tout. Vous m'en direz des nouvelles...( lien internet ? Hum...je sais pas faire)

    Je dirai un mot du "changement de repère". Quand on est las du repère dans lequel on se meut ( mais non, pas meuh !), on en change, tout bêtement. Il ne faut surtout pas hésiter.

    Et que dire de "repère historique" ? Revoyez votre Histoire. Les repères en question la jalonnent. Est-il bon de préciser qu'il n'y a que là qu'on les trouve ?

    Mes amis, si, comme je le crains, ce message n'a pas totalement répondu à votre attente, je vous en prie, adressez-vous à Mag dont le talent pédagogique et les connaissances vous permettront de pénétrer les arcanes de quelques pages de Mathématiques...

    Assez piteusement vôtre. Snifff...

    -------------------
    Modifié par lakata le 22-05-2007 22:37 Évidemment, vu ma lenteur, j'arrive après la bagarre... Merci not'Mag ! Quand je vous disais qu'elle était épatante !!!


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 22-05-2007 à 22:51:39 (S | E)

    Rebonsoir Titine et bienvenue à Lou !

    Désolée, mais ce n'est pas fort du tout, heu..., non, ce n'est pas du tout fort !

    20 mn de retard sur mes prévisions...Au lit !!!

    Bonne nuit à tout le monde .


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 23-05-2007 à 01:10:46 (S | E)
    Minuit ici...
    Que de lecture pour me mettre à jour! (bedtime stories???)


    FORT

    D'accord aussi pour le château .... "fort"

    lou! -- mon dernier épisode avec toi étant "dans les pommes!"
    (diversité des activités du site, n'est-ce pas?)

    Je suis (comme toi) pour le "pied fort" (en 2 mots, sinon, en 1 seul mot, tu serais à côté du règlement!)

    Demain, j'irai explorer la partie avant...
    et mettre "fort" à la bonne place.
    et..... réviser ma leçon sur le repère mobile.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 12:55:48 (S | E)


    Alors, copains et copines, vous boudez ?




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux