Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 5 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 23-05-2007 à 13:32:12 (S | E)
    Ma bonne lakata, je ne boude jamais et encore moins pour toi () mais quand j'essaie d'associer un mot à "château", il ne me vient que des noms de vignobles !
    Alors, comme il fait chaud dans mon Dauphiné et qu'il faut boire l'alcool avec d'autant plus de modération ()...je me rabattrai sur "eau"
    (sans conviction et sans goût !)


    Réponse: Les Triplets -6- de nanette33, postée le 23-05-2007 à 14:10:04 (S | E)
    Hello !

    Ma bonne Mag, comme je comprends ton goût pour les vignobles moi qui suis cernée par les châteaux (et appellations diverses) !

    Lakata, pour te prouver que je ne boude pas, je te propose le mot "pied"

    - pied de château
    - pied à pied
    - avant pied

    Les explications suivront, si tu retiens ce mot. Pourquoi se fatiguer inutilement ?


    Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 23-05-2007 à 14:27:09 (S | E)
    Coucou,
    je dirai PORTE
    Porte du château
    Pied de porte / montant de porte situé du côté des charnières
    Avant porte /Porte que l'on installe pendant l'hiver en avant ou arrière de celle qui existe pour empêcher le froid de pénétrer dans les maisons


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 14:49:25 (S | E)

    Merci à toutes ! ( un gentil smiley chacune )

    Mag, c'est en effet fort sage de t'être ainsi rabattue sur l'"eau". Mais, la Sarthe ayant été plutôt bien arrosée depuis quelques semaines, je me vois dans l'obligation de refuser ton offre.

    Quant à toi, Nanette, qui tiens à...faire du "pied" la vedette de ce triplet, je suis au regret de refuser ta proposition et d'en prendre le...contre-pied.
    Sans compter une infraction au règlement dans "pied À pied"...Je ne sais ce qui me retient de te tancer vertement

    Et voici enfin Lou qui nous revient après avoir pris...la "porte". Une "porte" que je suis désolée de refuser itou...

    Stick at it, les copines !

    Au fait, pas de copains en vue ?


    Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 23-05-2007 à 15:39:57 (S | E)
    MUR

    mur du château
    au pied du mur
    avant mur


    Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 23-05-2007 à 15:51:33 (S | E)
    Coulisse

    coulisse du château
    pied à coulisse
    avant coulisse


    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 23-05-2007 à 16:24:27 (S | E)
    Lou, tu as mis un "à"
    Tu vas te prendre un gage !


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 23-05-2007 à 16:50:40 (S | E)
    Hello!

    Pas beaucoup de temps pour le triplet à cause de la préparation du grand "Bank holiday" weekend! (la maison se remplira demain)

    Petit avis à lou et à nanette
    --> pas de "à " entre "LE" mot et les mots du triplet.
    --> Relire les règles du jeu en première page de cette série....

    Hello lakata!
    J'ai éliminé le "fort" planté à minuit.... (et qui n'était qu'une répétition!)

    Je pensais à "mur", mais je vois que lou l'a déjà construit!

    Je pense maintenant à ---> GARDE

    ou peut-être mieux ---> à "ARRIÈRE"
    --> le château d'arrière (dans un navire)
    et je crois que le mot arrière pourrait coller avec pied et avec avant.


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 16:59:10 (S | E)

    Coucou Lou !

    Ton "avant mur", c'est quoi exactement ? Tout ce que je sais c'est que "Avant l'mur, c'est plus l'mur". À part ça, je ne vois pas.

    Quant au "pied à pied", Mag, qui m'assiste dans cette dure besogne, t'a dit ce qu'il y avait lieu d'en penser et a évoqué la nature des représailles qui pouvaient s'ensuivre. Mais, rassure-toi, on n'en est pas encore là...

    Et notre MP ? Tiens-elle toujours dur comme "fort" à ce mot d'hier soir ?
    Et notre Titine ?
    Et notre Euol ? Aurait-il du mal à se remettre de ses excès de la veille ?
    ( J'ai la fâcheuse impression d'en avoir oublié...)

    Waiting for you all !!!
    C'est bien ce que je craignais...j'ai oublié Dolfin ! Me le pardonnera-t-elle ???

    -------------------
    Modifié par lakata le 24-05-2007 08:03


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 17:05:57 (S | E)

    Et revoilà MP !

    Je me doutais bien que tu étais tenue par quelque obligation...Mais celle-ci semble plutôt agréable. Tant mieux.

    Désolée pour "garde" et "arrière", je ne peux les accepter...Mais, que ça ne gâche surtout pas tes prochaines agapes !


    Réponse: Les Triplets -6- de nanette33, postée le 23-05-2007 à 17:56:02 (S | E)
    , le printemps m'égare ! Je me suis laissée aller à proposer un "à"...
    Pardon pour cette erreur mais avec ce beau temps, les chants des oiseaux, les abeilles butinant devant ma porte, je n'ai plus toute ma tête.

    Bon, je continue à chercher.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 23-05-2007 à 19:24:17 (S | E)
    Hello lakata!

    Oui, préambule du Bank Holiday ici, et les fire alerts (pas trop sérieux, mais...)around London Bridge.
    Je ne peux pas me concentrer pendant bien longtemps.

    Petite visite éclair à ton château ... en passant.

    Il n'est pas de sable -- dommage!
    et il résiste bien, mais...
    attends donc qu'on vienne le prendre d'assaut, ce gaillard!
    On arrive tous à pied... (ou à cheval)
    et on y va de l'avant !

    Au fait, pourrais-tu nous dire si “LE” mot, est un nom masculin? féminin?... ou un verbe? un adjectif?
    Ça nous avancerait un tout petit peu.


    Réponse: Les Triplets -6- de lou31, postée le 23-05-2007 à 19:50:06 (S | E)
    coucou lakata,
    l'avant mur nous l'avons dans la tête: Mince lame de substance grise du cerveau
    placée de chant entre la face externe du noyau lenticulaire et le lobe de l'insula
    has comprendido?

    Nous devons tous manquer d'avant mur pour ne rien trouver:

    serait-il de cartes? non


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 19:55:48 (S | E)


    Ah...! MP et ses airs matois...Elle sait m'entortiller, cette rouée...

    Je m'exécute donc : mon mot est un sustantif féminin
    C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai peint en rose.

    Ça va mieux ???


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 20:08:54 (S | E)

    Rebonsoir Lou !

    Nos posts se sont croisés...

    Tu me vois ravie d'apprendre que l'avant-mur (probablement avec un trait d'union) existe et que nous l'avons tous en tête. Du moins est-ce souhaitable !

    Il n'en reste pas moins que "mur du château" n'est pas une expression spécifique.
    Pas plus que "mur de l'école" ou "chapeau de la dame", par exemple. En revanche " mur d'enceinte" conviendrait, comme "mur mitoyen", etc. Ce sont des expressions consacrées.
    De toute façon, ce n'est malheureusement pas le mot que j'attends.

    À plus tard (mais...pas trop tard !)


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 23-05-2007 à 20:40:16 (S | E)
    Bonsoir Lakata and Co.
    -Avant la lettre:expression
    -Lettre de château,l'explication si besoin est...
    -Le pied de lettre en imprimerie

    Avant d'aller lakata ....une petite "réponse " à ma "lettre " serait sympa



    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 23-05-2007 à 20:58:34 (S | E)


    Titine !

    Décidément, tu es une virtuose de ce jeu !

    De plus, ta trouvaille tombe à pic car j'avais la ferme intention de regarder une de mes émissions favorites ( il y en a peu...) sur la 3e chaîne et m'apprêtais à vous mettre sur la voie.

    C'est bien du mot LETTRE dont il est question.

    Je te laisse le soin de donner les explications d'usage, toutes tirées du Petit Larousse. Je dois reconnaître que c'est à l'occasion de cette recherche que j'ai découvert la charmante expression " lettre de château".
    Ce "château" vous a donné quelque souci, mais il convenait donc de ne pas prendre les choses au pied de la lettre !

    Merci à tous...heu...je veux dire : TOUTES !!!


    Réponse: Les Triplets -6- de euol, postée le 23-05-2007 à 21:00:37 (S | E)
    salut titine ,c'est pas moi qui commande,mais tu mets pied de lalettre et ça me parait tout bon
    encore 120 secondes de retard

    -------------------
    Modifié par euol le 23-05-2007 21:01


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 23-05-2007 à 21:03:08 (S | E)
    Passe une bonne nuit Lakata et pour ce Triplet ....Que du plaisir


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 23-05-2007 à 21:27:35 (S | E)
    -Une lettre de château Lettre de remerciements qui s'écrit dans les dix jours après votre départ. Ecrite trop tôt, elle pourrait laisser l'impression que vous vous débarrassez d'une corvée, écrite trop tard, le sentiment que vous avez oublié ces quelques jours !
    C'est tout à fait charmant (je suis d'accord avec Lakata) un peu(beaucoup) désuet....et à l'époque des mails,textos...

    -Avant la lettre..."avant le complet développement,l'état définitif" En imprimerie et en
    photogravure,l'épreuve avant la lettre est celle qui est tirée avant l'impression de la légende figurant au bas d'une planche, d'une gravure.
    Par extension il y a d'autres emplois que vous connaissez.

    -Le pied de lettre:terme d'imprimerie,mesure à préciser en millimètre dans la photocomposition.

    De ce fait notre Lakata a pu regarder tranquillement son émission .
    à tous.
    Titine va papattes en rond.


    Réponse: Les Triplets -6- de mp27, postée le 24-05-2007 à 00:14:12 (S | E)
    Bonne nuit titine
    et un grand (un seul, pour ne pas te réveiller) .......



    Réponse: Les Triplets -6- de magstmarc, postée le 24-05-2007 à 00:24:44 (S | E)
    pour tes explications titine...
    "Lettres de château"...peu connu mais joli


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 07:30:18 (S | E)
    Bon matin !

    Titine, j'espère que tu ne m'en voudras pas si j'apporte quelques précisions à ton dernier post. Tu auras sans doute voulu en terminer ...avant la lettre, pressée que tu étais d'aller papattes en rond ...!

    Lettre de château : il s'agit d'une lettre

    de remerciement aux personnes chez qui on a été invité à faire un

    séjour. Il convient en effet de ne pas envoyer ce courrier avant

    quelques jours pour éviter de donner l'impression qu'on s'est

    débarrassé d'une corvée.

    Au pied de la lettre : terme d'imprimerie et, au sens figuré, locution signifiant "au sens propre, scrupuleusement".

    Avant la lettre : avant le complet développement de quelque chose ; qui préfigure ce que sera l'état définitif.

    Quant à l'émission d'hier soir sur la 3e chaîne, "Des racines et des ailes", elle était excellente, comme à l'habitude. Merci Titine de m'avoir permis de la regarder!

    À ton tour, Titine !!!

    Passez tous un délicieux jeudi !

    -------------------
    Modifié par lakata le 24-05-2007 07:30


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 09:53:53 (S | E)
    Ma chère Lakata ....Bonjour,

    Une petite remarque ,c'est sciemment que j'ai choisi " le pied de lettre "( qui existe) à la place de l'expression " au pied de la lettre " car me semble t'il "au" est l'article contracté pour " à le" "à les"
    ma lanterne pour le futur car si dans les expressions le "au "est autorisé...cela permettrait un éventail plus large de possibilités.
    Bonne journée
    Ce soir je suis en WE jusqu'à mardi matin, le "pied" tout court

    Suite à un article que je viens de parcourir
    - bénéfice
    - erreur
    - contre




    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 10:22:09 (S | E)


    Rebonjour Titine et merci d'avoir répondu aussi vite.

    Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est à la liaison entre le mot

    "pied" donné dans le triplet et le mot à trouver " lettre" que s'applique la règle

    du jeu et non à ce qui précède le groupe de mots obtenus.

    Du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre !

    Qu'en pensent les autres tripleteurs ?

    Quoi qu'il en soit, si la locution " au pied de la lettre " n'est pas conforme au règlement et si je suis en infraction, je reconnaitrai mes torts bien volontiers et me soumettrai à la vindicte publique !

    À plus !


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 11:12:52 (S | E)
    Pas de panique Ma Lakata ...On ne lapide plus non plus


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 11:42:33 (S | E)
    Un grand merci, Titine !

    Ceci est un mea culpa , mais pas mon testament :

    Je viens de relire la défition du jeu proposée au n°1 de la 1ère page :

    "Il faut trouver le mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permet de

    former un nouveau mot ou UNE EXPRESSION ".Tout est là, et, à y bien réfléchir,

    l'expression "au pied de la lettre" n'est finalement pas valide.Ce n'est pas pour

    la raison invoquée par Titine, mais parce que, pour pouvoir former la locution en

    question, ce n'est pas "pied" tout seul que j'aurais dû vous donner, mais " AU

    PIED ", ce qui est non seulement idiot mais non conforme au règlement.


    Je me suis laissé dire que les fournisseurs de plumes et de goudron étaient en rupture de stock, en ce moment.

    Voilà qui fait bien mon affaire.

    Magnifique week-end à toi, Titine !

    N.B. T'as le droit de rigoler, Nanette...



    -------------------
    Modifié par lakata le 24-05-2007 12:25


    Réponse: Les Triplets -6- de titine27, postée le 24-05-2007 à 12:02:32 (S | E)
    Pas de "Mea culpa "...couche- moi plutôt sur ton testament


    Réponse: Les Triplets -6- de lakata, postée le 24-05-2007 à 12:09:52 (S | E)


    Aller...sage ! Sage ! Au pied et couché (les papattes en rond, of course) !!!

    Voilà qui est fait.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux