Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 02:17:05 (S | E)
    Fari et Mp,
    Merci pour votre participation, je reviens un peu tard, j'étais captivée par Tyrone Power dans "le Fil du rasoir"...mais le film terminera sans moi, je connais la fin...

    Je serai brève pour vous dire, tout d'abord, que vous n'avez pas trouvé le mot que j'attends...

    Fari, je vois que tu as bien pioché le sujet...mais il faut que le mot cadre avec les trois mots du triplet...et là ça ne marche pas;

    tu as cité le mot "traditionnel", ce n'est pas le mot mais il y a dans ce triplet une ambiance générale qui s'accommode bien de cet adjectif...


    Mp, Avec le mot "pauvres", tu as trouvé trois définitions impressionnantes, ou interviennent des grands noms comme Parmentier, Mozart, et Diderot, j'en ai le souffle coupé!

    et non les pauvres n'y sont pour rien!

    Mais oui, tu as bien saisi de quel recul je voulais parler: dans le temps ( une de ces expressions trouve son origine à la fin du XVIème siècle en France et au XIIIème en Flandre, en particulier à Gand...) et aussi dans l'espace, en essayant d'avoir une vision plus globale...mais je n'en dirai pas plus car les chercheuses et chercheurs assidus seront à pied d'oeuvre au petit matin, bien frais et reposés avec plein de nouvelles idées et le mot...le bon...


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 02:35:04 (S | E)
    Hello ariane!
    Je croyais que tu t'étais tournée vers.... "les PAUVRES"....
    car ça collait bien!....
    Dommage!

    Alors, puisque tu conseilles une vision plus globale, je pourrais proposer: ---> MONDE ?
    la littérature du monde -- oui --
    Le coin du monde? euh.....
    le.... pain du monde / le monde du pain .. non, je pense que ça ne marche pas!... j'ai des doutes..........

    PS
    et que Mozart repose en paix!
    Mes respects à Diderot et à Parmentier!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 02-07-2007 02:39
    Excuse-moi!
    Rien de bien XVIème siècle dans les nouvelles suggestions!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 02:44:16 (S | E)
    Le pain des anges ....Je te le propose car je le trouve si joli


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 02:44:46 (S | E)
    Non Mp , mon triplet n'a pas la prétention d'atteindre l'échelle mondiale!
    Tu y vas fort!

    Ne crois-tu pas qu'il serait sage d'aller dormir?
    C'est ce que je vais faire au bout de cette même ligne: Bonne nuit et faites tous de beaux rêves!...


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 02:53:54 (S | E)
    Hello titine!
    ariane est partie rejoindre le coin des ANGES.

    Qui sont les ANGES de la littérature?


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 02:57:45 (S | E)
    Bonjour MP...Le pain des ....c'est divin...


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 03:00:33 (S | E)
    Je viens de lire ton post Titine,
    pas d'ange pour le triplet, mais je les garderai pour bercer mon sommeil!!
    merci et bonne nuit!




    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 03:01:28 (S | E)
    Le coin des anges, c'est un coin de paradis, n'est-ce pas?
    mais en littérature.... je n'ai pas trouvé d'ANGES....
    alors..., je redescends dans ma campagne!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 03:03:47 (S | E)
    ....et Titine dans son lit, avec mon ange gardien

    ...et pour finir un Triplet qui se tient :
    - une pièce de pain
    - le coin de la pièce
    - une pièce de littérature


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 04:03:55 (S | E)
    proposé par fari, fin page précédente........


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 08:33:21 (S | E)
    MP mon gardien avec les listes...il faut que le secrétariat des mises à jour suive


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 08:47:29 (S | E)
    ...The " last " en ce qui me concerne.
    - le pain du ciel
    - un coin de ciel
    - le ciel de la littérature
    J'ai tout trouvé mais


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 09:19:10 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Titine, tu m'a laissée avec les anges et maintenant te voilà au ciel ...
    le mot de mon triplet ne se trouve pas dans ces hautes sphères!
    Tu peux donc redescendre et rejoindre le commun des mortels.

    Pour commencer je vais mettre à jour la liste verte!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 02-07-2007 09:23

    amateur, aimable, aimer, âme, anges, argent,
    beurre, bouche, boulangerie,
    café, campagne, céréales, chocolat, ciel, cire, coin,
    dur, fantaisie, fête, feu, figure, fleur,
    gare, genre, glace, goût,
    herbe,
    livre, maison, monde, morceau, munition,
    oiseau,
    paradis, pastoral, pauvres, perdu, petit, pièce, poisson, prix,
    qualité, reine, roi, rue, rustique,
    second, singe, sucre, survie,
    table, traditionnel, vie...


    Voilà, tout est en ordre!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 10:54:02 (S | E)
    Bonjour Ariane, et tous les autres,
    Ariane pour ta liste verte, très précieuse!
    en cherchant un point commun entre la France du 16è et les Flandres du 13è, je trouve :
    PAIN D'EPICES

    serais-je dans la bonne direction??????????????????


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 11:58:51 (S | E)
    Bonjour Dolfin!

    Mais oui, tu es dans la bonne direction!
    Direction Flandre, en avant toute!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 12:47:52 (S | E)
    En passant chez " l'épicier du coin "pour acheter le "pain d'épicier "car chez moi ,il y a "des mangeurs de pain d'épice(s)" Mais la littérature d'épicier


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:00:15 (S | E)
    Hello dolfin!

    Je rouvre mon laptop et me remets à un peu de recherches....
    J'avais pensé à "pain d'épices", hier, mais, avec le mot "épices", je ne voyais RIEN qui puisse se combiner avec littérature et coin...
    Alors, prenons la route de Flandre, (des Flandres?) je veux bien.

    Rendez-vous là-bas! Tu y vas en vélo?
    Garde-moi un morceau de ton pain d'épices.
    On contemplera les moulins et tu me raconteras les histoires des géants.
    A tout à l'heure.

    ariane, tout est plat, je vois des beffrois... sinon... rien, rien rien à l'horizon ce matin.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:03:20 (S | E)
    Hello titine!
    A quel coin as-tu abouti?
    Je connais l'épicerie du coin
    et puis, un peu plus loin, il y a la boulangerie du coin... là où on trouve ce fameux pain, tu sais?
    Ah! que de littérature.....

    Aujourd'hui, on ira acheter le pain d'épicier toutes ensemble.....
    L'épicier du coin est un bon copain.....


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:06:12 (S | E)
    Hello ariane!

    Tu es encore plongée dans ta littérature??????

    Viens nous rejoindre chez l'épicier!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 13:12:17 (S | E)
    Vous y êtes toutes les trois!!!

    Pouvez vous préciser, où sont les trois expressions ?

    D'accord MP, je laisse ma littérature et je prépare mon vélo... on se retrouve sur la route des Flandres!!!

    Titine, n'oublie pas le casse-croûte, tu pourras passer chez l'épicier du coin
    , car pour toi aussi la route est longue!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 13:15:44 (S | E)
    T'inquiète pas Ariane ...je vais prendre l'avion, pas folle la cigale ! relire post à 12..52
    -pain d'épicier" j'ai lu
    -l'épicier du coin " j'ai lu aussi
    Mais gros problème avec "la littérature d'épicier "


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:16:22 (S | E)
    titine, on t'attend, évidemment... la route sera longue.
    dolfin, tu y es déjà???
    Je suis sur la route, mais je m'arrête en chemin, pour essayer de trouver de la LITTÉRATURE D'EPICIER

    A très bientôt.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:24:42 (S | E)
    ariane!
    "L'épicier du coin" se passe de commentaire
    le "pain d'épicier", on saura te le définir.
    Les idées d'épicier, l'esprit d'épicier....--> tu nous diras s'il y a un lien avec --> "La littérature d'épicier" (à moins que dolfin ou titine puissent nous en donner une bonne définition)


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 02-07-2007 à 13:27:33 (S | E)
    Dolfin, Titine, Mp EPICIER
    toutes les trois vous méritez bien le titre de nes de triplets!!!

    , c'était

    PAIN-D'ÉPICIER
    Nom des artisans et marchands de pain d'épice. (Littré).
    Une légende raconte que Philippe le Bon aurait goûté le pain d'épices en Flandre, en 1452.
    Séduit, il mit un pain d'épicier flamand à son service et le ramena avec lui en France pour
    y faire connaître ce délicieux gâteau.
    Au Moyen Age, les pains d'épiciers formèrent une corporation et le pain d'épice devint une friandise
    populaire. A Paris, Henri IV accorda des statuts à la corporation dès février 1596.
    Le postulant «pain d'épicier» devait avoir au moins vingt ans et avoir suivi quatre années
    d'apprentissage dans une ville du royaume.
    Ses études étaient sanctionnées par la réalisation d'un chef-d'œuvre devant notaires et jury.

    Cela vous intéresse?
    Lien Internet


    L'épicier du coin:
    est en général un commerçant sympathique chez qui on trouve des produits d'alimentation courante et un peu de tout,
    son commerce ouvert tôt le matin et tard le soir.
    Cette épicerie proche de l'endroit ou l'on habite est tellement pratique quand on est pressé et que l'on a besoin de deux ou trois produits, ou quand il est trop tard, et que les grandes surfaces sont fermées!

    Littérature d'épicier : littérature médiocre, sans valeur.
    Par dénigrement: C'est un épicier, c'est un homme à l'esprit étroit et borné dont les idées ne s'élèvent pas au-dessus de son commerce, et qui n'a que des idées et des goûts vulgaires.

    J'ai tout dit....

    Le nouveau triplet??? une de vous trois???
    Vous êtes déjà sur la route?????


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 13:27:36 (S | E)
    Dolfin où es-tu...réponds à notre appel...on part en voyage ...car c'est toi qui nous a mis sur le bon chemin Fais-nous un signe


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 13:36:49 (S | E)
    Je pense que le prochain Triplet revient à Dolfin.Elle doit être en train de ramasser les escargots qui dégustent ses fraises ( Je sais tout )


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 13:39:01 (S | E)
    Alors, disons aux trois dernières chercheuses!!!
    ariane pour ce triplet qui nous a fait voyager dans le temps et l'espace.
    pour les définitions!

    Maintenant, j'ai pris conscience du terme: "Littérature d'épicier"!!!

    Dolfin, tout est beau et sec chez nous ce matin, et j'espère qu'il en est de même chez toi! mais le bleu du ciel est encore caché par de gros nuages.

    titine, c'est en vélo que tu viens nous rejoindre?

    Repos triplet pour moi cet après-midi.
    Je m'en vais dire bonjour à l'épicier du coin...
    -------------------
    Modifié par mp27 le 02-07-2007 13:46

    OK, titine.... Je suis allée lire ton post de 13h15:44
    Je vois que tu as délaissé ton vélo pour prendre l'avion.
    Tu nous reconnaîtras à l'aéroport. On brandira un pain d'épices!!!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 02-07-2007 à 13:40:47 (S | E)
    MP ...lis mon post de 13h15.44


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 13:44:45 (S | E)
    coucou, me revoilà.............;

    mon pain d'épices vous a mis sur la voie, mais vous avez fait le reste

    donc à Ariane pour ce triplet sucré, rangé et littéraire.
    à Mp et à Titine qui, comme d'habitude, font un travail de fonds , de documentation et de patience remarquable.

    Si l'une d'entre-vous a un triplet tout prêt sous le coude, qu'elle ne se prive pas.
    Si vous n'avez ni le temps ni le désir, dites-le moi, j'en proposerai un .
    Attendons la fin de la pénéqué de Titine , Ariane et Mp doivent encore être à table, prenez votre temps, l'été ne fait que commencer.
    vive les vacances




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux