Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -12- (8)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 8 / 8 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 19-07-2007 à 20:13:17 (S | E)

    Alors voilà... le triplet de la soirée:

    Veille
    Bleu
    Elever


    J'attends vos réponses!



    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 19-07-2007 à 20:14:43 (S | E)
    les mots " bleu " sont sortis


    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 19-07-2007 à 20:28:36 (S | E)
    C'est exact!


    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 19-07-2007 à 23:52:59 (S | E)
    Les 3 heures sont écoulées ...je sors de table.
    Le décalage horaire se faisant sentir,je vais
    Bonne à tous
    ...mon esprit s'envolant pendant la conversation...j'ai pensé à :
    - La station "l'éléphant bleu" où je nettoie ma "totoche" ...je reste toujours dedans pendant "le shampouinage" !?!
    - Le compteur " bleu " dans ma buanderie.
    - Le steak "bleu" je préfère à point sinon l'intérieur est froid
    - Le casque " bleu "
    - et son cousin le bérêt " bleu "....ah non c'est " vert "
    Rechercher une association avec les 2 autres éléments, ce soir:
    Mission Impossible !


    Réponse: Les Triplets -12- de valou, postée le 20-07-2007 à 00:06:41 (S | E)
    Avant d'aller dormir, j'ai fait également un petit tour d'horizon. Voici le résultat. Je propose :
    - Enfant : élever un enfant, enfant bleu, veille d'un enfant
    - Etre : Etre en veille, être bleu (de quelqu'un), élever un être ?!
    Pas terrible... Je suis probablement déjà en veille et je vais aller dormir moi aussi
    Bonne nuit à tous !


    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 20-07-2007 à 00:17:01 (S | E)
    Que dis-tu, Titine??? Tes invités et leurs sujets de conversation n'auraient pas réussi à te détourner du triplet? je suis vraiment confuse...
    D'autre part tu peux te réjouir... l'éléphant, le compteur, réfléchis...est-ce que tu élèves un compteur, non, on relève un compteur...
    où élèves-tu un steak?...de même pour le casque et le béret...
    Te réjouir, disais-je, parce que 3 heures après le gong, aucune réponse n'a été donnée... donc maintenant on joue en direct ici sur le forum...

    Hello Valou!
    Voilà une fille sérieuse!!!
    Elever un enfant, veille d'un enfant, enfant bleu...ça tient parfaitement debout, mais je suis désolée Valou, enfant n'est pas le mot du triplet.
    Etre : c'est impossible... je t'explique: le mot du triplet doit être un nom, un verbe , un adjectif...etc...pour les trois associations, or dans ce que tu proposes il y a un verbe(2 fois),et un nom ...


    Bon, c'est fini pour ce soir...et je vais aussi aller dormir
    Alors bonne nuit, Titine, Valou et à tous et toutes!!!!




    Réponse: Les Triplets -12- de lamis2, postée le 20-07-2007 à 01:20:49 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    et merci à fari pour ce triplet et le détail des informations


    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 20-07-2007 à 10:09:46 (S | E)
    Bonjour et Glou et Glou et Glouuuuuuuuuuuu
    Je te propose " vin "
    -vin de veille
    -élever le vin
    -le vin bleu
    .....


    L'élève Titine,pas sérieuse du tout,mais je ne l'ai jamais été car je relativise, circonstances de la vie...
    J'ai tout vérifié, version éventuelle possible




    Réponse: Les Triplets -12- de toufa57, postée le 20-07-2007 à 11:35:43 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense à "garde"
    -le garde de veille
    -le garde bleu
    -élever le garde (en grade)



    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 20-07-2007 à 11:37:43 (S | E)
    Ariane ,tu m'excuseras ce petit "come back" sur "jambe de laine" à la demande d'un Tripleteur...Hé oui....Mesdames nous avons des spectateurs virtuels
    Jambe de laine:
    Comme Ariane l'a précisé = paresseux ,tire-au-flanc.
    Au sens propre, cette locution nominale signifie aussi depuis la fin du XVIIeme siècle, "être fatigué, avoir les jambes vacillantes". Elle est à rapprocher de l'ancienne locution: "avoir des pieds de laine" (être lent à rendre service), attestée à la fin du XVIe et au XVIIe, et ancêtre des modernes "pieds nickelés"! Je n'en sais pas plus.
    Ariane pour cet encart.



    Réponse: Les Triplets -12- de magstmarc, postée le 20-07-2007 à 12:15:29 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes !
    lamis2

    Moi aussi j'ai essayé des associations...je vous les livre juste pour faire avancer le schmilblick (mot pour germanistes) car j'ai peu d'espoir d'avoir le bon...ou éventuellement pour aller à la pêche aux indices
    (Et aussi pour satisfaire le goût de mp pour les listes )

    La veille...technologique ? (bôf avec les autres mots...)
    Le sang bleu, le bas-bleu, le bleu de Prusse, le bleu-... heu, je m'arrête là, il y a des enfants
    Tout ça ne me mène pas bien loin

    Midi...c'est l'heure du premier indice



    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 20-07-2007 à 12:22:50 (S | E)
    mon gardien et bien amené l'indice
    Elève Titine ,il faut toujours relire.



    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 20-07-2007 à 12:25:31 (S | E)
    Titine!!!

    En cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup et tout au long de la journée... de l'eau, bien entendu
    et, avec modération... pour ses polyoxydants, du vin rouge, blanc, ou bleu !!!

    Nous connaissons tous les bienfaits de l'alimentation méditerranénne!...
    A ta santé Titine... et à celle de tous les tripleteurs!!!

    pour ton explication plus détaillée de la jambe de laine!
    Ah! les Pieds Nickelés!!! ... la BD préférée de mes jeunes années!

    Et maintenant, je te laisse le soin de donner les trois définitions !



    -------------------
    Modifié par ariane6 le 20-07-2007 12:26

    Toufa, Mag,... ne vous découragez pas....à la prochaine fois....
    lamis2, reviens nous voir...



    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 20-07-2007 à 12:46:40 (S | E)
    Je ne sais pas si ce petit vin bleu est gouleyant,mais il va falloir attendre un peu pour vos définitions car j' ai survolé ...alors il faut que je recherche.De plus mon marin d'eau douce espère que nous allons passer à table....J'arrive Mon loup de mer
    Par contre, je passe mon tour ...demain je vais au concert...je ne vais pas pouvoir suivre cela correctement; je ne reviendrai pas sur ma décision
    Que celui ou celle, à qui cela fait plaisir, pose le nouveau Triplet
    Ariane et à +++++++++++++++



    Réponse: Les Triplets -12- de fari55, postée le 20-07-2007 à 12:48:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous! lamis(le triplet était de ariane pas de moi)
    J'arrive un peu tard,ce sera pour le prochain triplet.
    ariane pour le triplet
    titine qui trouve plus vite que son ombrene
    Bonne journée



    Réponse: Les Triplets -12- de magstmarc, postée le 20-07-2007 à 14:11:00 (S | E)
    Ariane pour ce beau triplet et
    ne Titine...et à la tienne hips!
    Va vite à ton concert, j'espère que c'est du blues au moins
    Je suis sûre qu'une bonne âme a un triplet tout prêt pour te remplacer au pied levé...



    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 20-07-2007 à 14:32:00 (S | E)
    Hello tout le monde!
    Titine va au concert... demain ...
    Avant le concert, elle trouvera bien un petit quart d'heure pour nous donner les définitions... accompagnées d'un ou deux liens pour nous aider à tout comprendre.
    Qui prend le nouveau triplet?



    Réponse: Les Triplets -12- de titine27, postée le 20-07-2007 à 19:05:25 (S | E)
    " Une journée sans vin est une journée sans soleil " Proverbe provençal

    Commençons par le début:
    - élever un vin: Expression noble de la fabrication du vin.
    C'est l'ensemble des soins à donner au vin pour l'amener à sa qualité optimale.
    Le soutirage, la clarification, le collage, la maturation en fût, la mise en bouteille.( vous trouvez toutes ces définitions sur le Net )
    L'élevage est terminé ...passons à la dégustation

    - le vin bleu: Vin de médiocre qualité.En fait du vin rouge violacé( cf.le gros bleu et le petit bleu plus léger )

    - le vin de veille: Vin que l'on mettait dans la chambre des princes au cas où ils en aient besoin la nuit.

    En fait il y avait des vins pour de nombreuses occasions: vin de messe, de l'étrier, de l'accouchée...il y avait aussi le verre de l'accouchée (certainement pour la montée de lait!)

    Ce site va vous donner l'envie de cueillir et de croquer
    Lien Internet


    "Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine" Baudelaire

    Alors Tchin : tchin


    Réponse: Les Triplets -12- de ariane6, postée le 20-07-2007 à 19:42:54 (S | E)
    Titine,

    C'est parfait!!!
    pour tes définitions, c'est tout à fait ce que j'attendais, j'espère qu'elles vont combler tous les lecteurs et tripleteurs!
    Quelle belle photo!

    Bon week-end, bon concert et à très bientôt...

    Sais-tu qui va proposer le nouveau triplet????



    Réponse: Les Triplets -12- de toufa57, postée le 20-07-2007 à 19:48:04 (S | E)
    Hello titine,
    Grand MERCI pour ces données, j'avoue que je ne connaissais pas l'expression "vin bleu". Je ne connais que le blanc.
    MERCI également pour ce lien, de très belles grappes, y en a, et du beau terroir! Quand je pense que ma vigne, cette année, est malade....
    Et en plus,je ne me lasse pas de regarder toutes ces belles photos de coucher du soleil, la Méditérrannée ,etc...
    Que demander de plus à Dame Nature ???
    à toi , la grande ne.




    Réponse: Les Triplets -12- de mp27, postée le 20-07-2007 à 20:12:17 (S | E)
    à ariane et à titine pour ce dernier triplet qui achève la série12.

    Un nouveau triplet sera présenté ce soir ou demain matin, pour démarrer la série -13-

    pour la participation de tout le monde.

    Au plaisir de vous revoir bientôt!

    Bon week-end!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 8 / 8 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux